mardi 18 janvier 2011

France : un cas de tuberculose recensé dans une école

Une employée municipale travaillant dans une école, à Messac, en Île-et-Villaine, a été identifiée comme atteinte de tuberculose. Face à cela, une réunion à destination des parents a été organisée, et des dépistages devraient être opérés
Un cas de tuberculose a été rapporté à Messac, en Île-et-Villaine, rapporte Ouest-France. Cette maladie infectieuse se caractérise souvent par sa forme pulmonaire, par une toux, une légère fièvre et un amaigrissement conséquent sur quelques semaines. Face à la découverte de la maladie sur une employée municipale travaillant notamment en garderie et en cantine, une réunion pour les parents d'élèves a été organisée afin de déterminer et d'expliquer la marche à suivre concernant ces prochaines semaines, et le processus de dépistage.


Ainsi, le pôle tuberculose du Réseau ville hôpital (RVH35) a expliqué que le dépistage de la tuberculose s'effectuait en trois étapes s'étalant sur une année et demie, et comprenant notamment des injections d'une intradermo-réaction et des radios des poumons. Ce sont 280 enfants qui sont concernés par ce processus de dépistage organisé par le RVH35, mais les parents ont le droit de passer par leur médecin traitant s'ils le souhaitent. La première étape de dépistage a d'ores et déjà été organisée et les enfants se rendront en bus à l'hôpital. En attendant, ils sont écartés des groupes d'enfants non-suspectés afin d'éviter une propagation de la maladie.


http://www.maxisciences.com/tuberculose/france-un-cas-de-tuberculose-recense-dans-une-ecole_art11714.html

Aucun commentaire: