Les écoles de Manille, aux Philippines, sont de plus en plus nombreuses aujourd'hui à installer et cultiver un potager, et cela afin d'inculquer aux enfants de bonnes habitudes alimentaires tout en leur montrant que cela ne nécessite pas forcément beaucoup d'argent.
A Manille, les fast-food proposant de la nourriture bon marché règnent en maître, provoquant de ce fait une augmentation importante du nombre de personnes en surpoids. Un problème que les écoles de la capitale des Philippines ont choisi de combattre avec des fruits et légumes. Ainsi, l'AFP donne l'exemple de l'école primaire Paranaque qui cultive avec l'aide des enfants et de leurs parents, des aubergines, des choux ou encore des melons d'hiver. Les légumes cultivés dans le potager scolaire servent à l'élaboration des repas pris à l'école, et cela pour un coût minime. En cas de "surproduction", les légumes sont vendus et consacré à l'amélioration des conditions de vie.
Le manque de parcelles de terre n'arrête pas les écoles qui font pousser leurs produits dans des bouteilles en plastique. Ainsi, la directrice de l'école Paranaque explique à l'AFP : "C'est incroyable tout ce qu'on arrive à faire avec un petit peu d'innovation et d'imagination. Les enfants apprennent à bien se nourrir et nous impliquons les parents car nous voulons que les familles perdent l'habitude de n'avaler que de la nourriture de fast-food". Ce projet à l'initiative du ministère de l'Education montrerait déjà des résultats positifs auprès des enfants mal-nourris dont l'état de santé se serait amélioré en même temps que les résultats scolaires.
http://www.maxisciences.com/surpoids/manille-des-potagers-contre-la-pauvrete-et-le-surpoids_art11908.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire