samedi 8 janvier 2011

Bonne résolution : mettre à jour ses vaccins

Si le carnet vaccinal des enfants permet - en principe - de bien gérer les différentes injections et les rappels, il n'en est pas de même chez les adultes. Les oublis s'ajoutent au refus de ceux qui craignent davantage les hypothétiques inconvénients de la vaccination que ses bénéfices avérés. Et la désastreuse campagne contre la grippe A(H1N1) de l'hiver dernier n'a rien arrangé. Résultat : une couverture bien insuffisante contre un certain nombre de maladies, ce qui risque toujours de poser des problèmes au niveau tant individuel que collectif. Les spécialistes dénoncent ce comportement "égoïste" et tentent de trouver les moyens de convaincre les Français de l'intérêt de ce type de prévention.
En pratique, tout adulte doit effectuer un rappel contre la diphtérie, le tétanos et la polio (vaccin combiné DTPolio) tous les dix ans. Les personnes exposées (celles ayant de nombreux partenaires sexuels et les toxicomanes utilisant des drogues injectables) ont tout intérêt à renouveler le vaccin contre l'hépatite B tous les cinq ans. Les femmes désirant un enfant doivent recevoir une injection contre la rubéole (si cela n'a pas été fait auparavant) et deux - à au moins un mois d'intervalle - contre la varicelle, si elles n'en ont jamais souffert. De plus, il est conseillé aux mères venant d'accoucher, ainsi qu'aux jeunes susceptibles de devenir parents, de se faire immuniser contre la coqueluche.


Gare à la grippe


Côté grippe, le vaccin est à renouveler chaque année, tout simplement parce que sa composition est modifiée tous les ans en fonction des virus en circulation. Il est recommandé aux personnes de soixante-cinq ans et plus, à celles souffrant de maladies chroniques respiratoires, cardiaques, rénales ou encore immunologiques. Il est aussi conseillé aux porteurs du virus du sida et, évidemment, à tous ceux qui désirent passer un hiver tranquille. Manifestement, les candidats ne se pr... lire la suite de l'article sur Lepoint.fr


http://www.lepoint.fr/sante/bonne-resolution-mettre-a-jour-ses-vaccins-30-12-2010-1280475_40.php

Aucun commentaire: