Alors que cela avait été envisagé un temps, une nouvelle étude met hors de cause le virus XMRV (Xenotropic murine leukemia virus-related virus) dans le syndrome de fatigue chronique.
Il y a un an, une équipe de chercheurs révélait dans la revue Science que le virus XMRV serait la cause de la plupart des syndromes de fatigue chronique, et cela alors qu'une étude avait montré que le virus était présent dans 68 des 101 échantillons sanguins prélevés sur des individus souffrant de fatigue chronique. Les chercheurs avaient alors conclu que la présence dans l'organisme de ce fameux virus pouvait avoir pour conséquence de provoquer la maladie, une annonce qui a sonné comme un espoir de nouveaux traitements pour les patients, mais qui était aussi empreinte de scepticisme pour la communauté scientifique, rapporte Sciences et Avenir.
Finalement, de nouvelles études ont été mises au point afin de comprendre ce résultat et l'équipe de Paul Kellam et de Stéphane Hué a réussi à mettre en avant que les résultats annoncés en 2009 étaient faux, et cela du fait que le dispositif expérimental de l'époque laissait place à une contamination des échantillons. Aujourd'hui donc, le virus XMRV est mis hors de cause mais les chercheurs pensent toujours que le syndrome de fatigue chronique peut être le fait d'un virus. Le syndrome de fatigue chronique se caractérise non seulement par un grand sentiment de fatigue mais également par des maux de tête, ou des douleurs musculaires.
http://www.maxisciences.com/fatigue-chronique/la-fatigue-chronique-n-039-est-pas-le-fait-du-retrovirus-xmrv_art11304.html
2 commentaires:
La fatigue chronique est un des symptomes de la fibromyalgie.
C'est très désagréable d'avoir mal du matin au soir.
Je fais une alerte goolge sur ce sujet mais pas encore de remède.
Enfin, je ne me plains pas
C'est parce que cela a rapport avec cet article
Bises
Francine
Un trouble cervicale lié à des dents extraites ou abimées peuvent créer une fatigue chronique et bien plus :
htt://www.guerirdesacouphenes.com
Enregistrer un commentaire