mercredi 26 janvier 2011

Bébé: 6 conseils pour bien choisir ses petits pots

Pas facile de faire son choix entre les petits pots bio, les petits pots enrichis en nutriments, les petits pots "spécial dîner"... Béatrice Dalle, diététicienne à l'Institut Pasteur, vous aide à vous y retrouver. Lire la suite l'article
Attention aux ajouts de sel, trop fréquents dans les petits pots. Le sel demande en effet un effort de la part des reins, alors qu'avant un an, ceux des bébés ne sont pas mâtures. Boycottez donc les petits pots salés. "En revanche, précise Béatrice Dalle, si vous voyez du sodium dans l'analyse nutritionnelle dans un petit pot a priori sans sel ajouté, c'est normal. Le sodium fait partie des minéraux naturellement présents dans les légumes et les fruits."


Une alimentation variée suffit à apporter les vitamines dont un enfant a besoin, explique Béatrice Dalle. La réglementation impose certes des teneurs maximales pour les produits destinés aux enfants. Mais si on cumule des céréales enrichies, des petits pots enrichis et du lait enrichi, on a vite fait d'arriver à des surdoses.Pas de panique néammoins: entre les apports maximaux et les hypervitaminoses (qui peuvent avoir des conséquences sur le développement neurologique par exemple) on a de la marge. Mais, pas la peine de survitaminer votre bébé, vous n'en ferez pas un génie pour autant!


Certains petits pots sont additionnés d'arômes naturels d'origan ou de poivre. Pourquoi ne pas utiliser de l'origan ou du poivre véritables ? Encouragez les marques qui en proposent. D'autant qu'aucun aromate (persil, livèche, etc) n'est allergisant. Quant au céleri, qui fait partie des 16 allergènes répertoriés, pas d'inquiétude : il entre dans la composition de recettes pour bébés, car l'allergie touche surtout les adultes.


Il faut privilégier les recettes qui utilisent des huiles qualitatives, insiste Béatrice Dalle. Les huiles de palme et de coprah sont riches en acides gras saturés, qui ne sont pas nécessaires au développement de l'enfant.Le ratio idéal serait de l'ordre de 20% d'huile de tournesol (suffis ...Lire la suite sur TopSante.com


http://www.topsante.com/ma-vie-de-maman/arrivee-bebe/Bebe-6-conseils-pour-bien-choisir-ses-petits-pots

1 commentaire:

provoost a dit…

Bonjour Francis,
Je te remercie pour ton message du matin, cela donne de la bonne humeur pour toute la journée!!
Cette vidéo de marc lavoine, n'est-ce pas qu'elle est est marrante, hein....
Ton blog sur la santé est très intéressant, j'adore, en plus moi qui aime tout ce qui est santé, lol..
C'est super...
Ma fille a 9 mois bientôt et tu sais qu'elle a bonne appétit, je la freine quand même... C'est vrai sur ton article, il ne faut pas surdosé l'alimentation de bébé... Moi, je lui donne ce qu'il faut et c'est largement suffisant...
Au fait en parlant d'autre chose, tu es matinale, moi j'étais encore à mon lit, j'adore être au chaud, je suis frileuse...
C'est comme ça...
Je te souhaite une bonne journée et mille merci pour tes com's.
Annie