jeudi 5 août 2010

Des pistes prometteuses contre Alzheimer

Pour la première fois, une étude scientifique vient d’établir que l’on peut éviter la démence après 65 ans en agissant sur trois fronts : la dépression, le diabète (notamment en mangeant plus de fruits et légumes), et l’activité intellectuelle. C’est le résultat de travaux dévoilés ce matin et menés durant dix ans sur un panel de 1433 personnes en bonne santé âgées de 65 ans et plus par une équipe de chercheurs de l’Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale) de Montpellier*.
En France, la maladie d’Alzheimer touche 5% de la population de plus de 65 ans.

Repérer la dépression. Pour lutter contre la démence — une pathologie liée dans 70% des cas à la maladie d’Alzheimer, mais aussi due à des problèmes vasculaires ou à la maladie de Parkinson —, prévenir la dépression serait le facteur le plus efficace. « Il faut sensibiliser les médecins à la reconnaître car, chez les plus âgés, on la confond souvent avec la tristesse morale et les troubles de l’humeur », explique Isabelle Carrière, ingénieur de recherche à l’Inserm. En prenant en compte cette pathologie, on pourrait parvenir à une réduction de 10% des nouveaux cas de démence. « Au niveau de toute une population, de nombreux facteurs de risque entrent toutefois en ligne de compte. C’est ce en quoi notre étude est originale », précise la scientifique.

Manger mieux et bouger. « Le diabète peut entraîner une fréquence plus importante des démences, poursuit la chercheuse. Cela est lié au régime alimentaire et au manque d’activité physique, deux facteurs qui entraînent une dégradation des graisses, laquelle fatigue le pancréas et modifie la production d’insuline néfaste à l’organisme. Il faudrait manger plus de fruits et légumes, et moins de viande. » D’après l’étude, la suppression du diabète et une augmentation de la consommation de fruits et légumes contribueraient à une réduction de 11% de la démence. Une donnée à intégrer dès le plus jeune âge. En France, on compte 4% de diabétiques traités. Le diabète acquis par le comportement apparaît normalement après 45 ans, mais il commence à toucher certains adolescents.

Lire, jouer ou jardiner. La stimulation de ses capacités intellectuelles conduirait à elle seule à une réduction de 18% des nouveaux cas d’Alzheimer, là où éliminer le principal facteur de risque génétique ne limiterait ceux-ci que de 7% seulement. « Toutes les activités intellectuelles sont bonnes pour lutter contre une dégradation neurologique. La lecture, l’écriture, les mots croisés ou le sudoku, poursuit Isabelle Carrière. Tous les loisirs sont bénéfiques, écouter la radio, de la musique, rencontrer des amis, jardiner, cuisiner ou aller au cinéma. Quand on améliore ses capacités intellectuelles, on peut mieux résister à la démence. » Au niveau de la population, ces trois éléments sont plus importants que le tabac, l’alcool, les antécédents médicaux, la corpulence ou les revenus, autant d’indicateurs également relevés lors de l’étude.
http://www.leparisien.fr/societe/des-pistes-prometteuses-contre-alzheimer-05-08-2010-1022451.php

Aucun commentaire: