mardi 24 août 2010

Alzheimer : l'espoir de la stimulation cérébrale

La maladie d'Alzheimer frappe plus de 800.000 personnes en France et l'on ne dispose pas encore de traitements efficaces. Plusieurs essais thérapeutiques sont en cours , plusieurs stratégies de prévention envisagées, mais rien qui permette pour l'instant d'empêcher la dégradation de la mémoire. Cette semaine, la revue américaine Annals of Neurology présente des résultats de travaux de recherche tout à fait novateurs concernant six personnes souffrant d'un début de maladie d'Al­zheimer et traités entre 2005 et 2008 par stimulation cérébrale profonde avec une sonde. Certes, l'amélioration cons­tatée au bout d'un an ne concerne que la moitié des patients traités. Néanmoins, si ce travail pour l'instant expérimental se confirme, une nouvelle ère, tant de recherche que dans la prise en charge de cette maladie, pourrait s'ouvrir. Tout en sachant que la stimulation cérébrale nécessite un geste chirurgical sur le cerveau et requiert donc un plateau technique performant.
C'est en 2003, qu'Andres M. Lozano (service de neurologie fonctionnelle, université de Toronto, Canada) a eu l'intuition qu'une stimulation cérébrale pouvait avoir un effet sur la maladie d'Alzheimer, après que des essais ont mis en évidence son efficacité dans la maladie de Parkinson et dans certaines dépressions Cette année-là, pour la première fois, une patiente obèse souffrant de trouble de la mémoire a bénéficié d'une implantation cérébrale de ce type sous sa supervision.

Amélioration des souvenirs

L'hypothèse de départ est que la stimulation de certaines régions du cerveau, notamment l'hippocampe et le fornix, connues pour être impliquées dans les phénomènes de mémorisation, pourrait avoir un effet frénateur sur la maladie. Sous ce traitement, cette patiente a pu retrouver des éléments de sa biographie personnelle, avec notamment une amélioration des souvenirs et de l'aptitude à les verbaliser. Forte de cette première expérience, l'équipe canadienne a alors obtenu l'autorisatio... lire la suite de l'article sur lefigaro.fr
http://www.lefigaro.fr/sante/2010/08/08/01004-20100808ARTFIG00212-alzheimer-l-espoir-de-la-stimulation-cerebrale.php

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Si je vous dis que la maladie d’Alzheimer va bientôt cesser d’être incurable ?
Que tout a été vu et prévu pour que ce soit bientôt sur la table.
Bientôt ! Bientôt ! Bientôt !
Bientôt ce n’est pas le mot…
Pour les chercheurs c’est un indice
Pour les patients c’est un supplice
Pour les journalistes, c’est le moment propice pour nous faire un joli feu d’artifice.
Ce fut le cas en France, avec le vaccin et la grippe H1N1
Maintenant c’est au tour de la Belgique, de nous annoncer que les temps sont proches où l’on va enfin prendre le taureau par les cornes et non par la queue… comme l’ont fait les français.

Des analyses du liquide céphalo-rachidien obtenu par ponction lombaire permettrait soit disant de faire un diagnostic 10 ans avant l’apparition de premier symptôme… c’est à peine croyable !

Disons le clairement aux intéressés : Les intérêts qui sont en jeu ne sont pas les leurs mais ceux de l’industrie pharmaceutique qui dominent le marché.
Science sans concurrence, c’est la ruine de la conscience des plus fortunés. Retenez- le si vous voulez rester en bonne santé !

http://www.tueursnet.com/index.php?journal=Balle%20de%20Alzheimer