Une famille de bactéries retrouvée chez plusieurs patients anglais préoccupe. Elle est très résistante aux antibiotiques.
En 2008, cette famille de bactéries avait été identifiée en Inde. Depuis, elle se propage insidieusement à travers le monde. Si nous n'en sommes pas encore au stade de la pandémie, ce phénomène inquiète néanmoins. A ce titre, The Lancet, grande revue médicale, souligne la nécessité d'une coordination internationale pour suivre le problème. De plus, il est recommandé d'éviter le tourisme médical : c'est souvent à cette occasion que les bactéries réussissent à voyager. Elles peuvent en effet être présentes dans les hôpitaux indiens ou pakistanais, où les personnes qui viennent se faire opérer à bas prix risquent d'être infectées, revenant alors malades dans leur pays d'origine.Les bactéries produisent une enzyme, la NDM-1, possédant un mécanisme de défense contre les antibiotiques jusque là inconnu. Il faut donc un cocktail de médicaments pour venir à bout de l'infection. C'est pour l'instant suffisant pour éviter le risque létal, mais jusqu'à quand ? On craint en effet que les bactéries de cette famille ne se couplent à des maladies plus dangereuses.
http://www.maxisciences.com/bact%e9rie/bacteries-ultra-resistantes-de-nouvelles-inquietudes-medicales-et-sanitaires_art8703.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire