samedi 14 août 2010

Comment se protéger du soleil

Vous êtes aoûtien, vous venez d'arriver en villégiature et vous n'avez qu'une hâte: bronzer. Attention: une exposition irraisonnée au soleil "peut causer de graves dommages pour la peau et les yeux", avertit l'INPES (Institut national de prévention et d'éducation pour la santé), qui dispense quelques conseils pour "profiter des beaux jours en toute sécurité". Lire la suite l'article
"De mai à août, le rayonnement solaire est très intense", note l'INPES en préconisant "trois réflexes simples et indissociables".

D'abord, entre midi et 16h, il faut éviter de s'exposer. Il convient de rester à l'ombre. Ensuite, il est conseillé de porter T-shirt, chapeau, lunettes de soleil et de s'enduire régulièrement de crème solaire - au moins toutes les deux heures et après chaque baignade ou activité sportive. Enfin, il faut "protéger systématiquement les enfants, dont la peau et les yeux sont particulièrement sensibles".

L'INPES s'attaque aussi à trois idées reçues.

La première: "Il est 15h, c'est l'heure d'une petite sieste au soleil". "Faux", tonne l'INPES, en rappelant que "la tranche horaire au cours de laquelle le rayonnement ultra-violet (UV) est le plus fort commence à midi et dure jusqu'à 16h". Son conseil: "Restez donc au frais ou à l'ombre une heure de plus!"

Deuxième idée reçue: "J'ai déjà mis de la crème ce matin, pas besoin d'en remettre". "Faux", martèle l'INPES, en rappelant que la protection solaire s'applique toutes les deux heures et après chaque baignade ou activité sportive. "Attention: aucune crème ne filtre totalement les UV du soleil", met-il en garde. Une partie des rayons réussit toujours à traverser l'épiderme, même s'il est enduit de crème solaire. Et plus on reste exposé longtemps, plus la quantité d'UV reçus augmente.

Troisième idée reçue: pas la peine de se protéger lorsque le ciel est nuageux. "Même par temps couvert, les UV passent à travers les nuages et peuvent abîmer votre peau", avertit l'INPES.

Malgré les conseils qui sont donnés chaque année à l'occasion des congés d'été, plusieurs milliers de vacanciers sont encore victimes de coups de soleil, faute de prévention.

Pourtant, bien adapté, le bronzage constitue une véritable protection. En effet, la pigmentation (mélanine) qui apparaît au soleil au niveau le plus superficiel de la peau (l'épiderme) protège le derme essentiellement composé de fibres élastiques et de collagène, deux substances ayant tendance à diminuer lors du vieillissement.

Encore faut-il que cette pigmentation apparaisse progressivement de façon à ne provoquer aucune brûlure. Les crèmes "écran total" sont indispensables et leur application doit être régulièrement renouvelée. Certaines zones doivent être protégées en priorité: le visage, le cou et la gorge. AP
http://www.ap.org/termsandconditions

Aucun commentaire: