lundi 31 janvier 2011

Manille : des potagers contre la pauvreté et le surpoids

Les écoles de Manille, aux Philippines, sont de plus en plus nombreuses aujourd'hui à installer et cultiver un potager, et cela afin d'inculquer aux enfants de bonnes habitudes alimentaires tout en leur montrant que cela ne nécessite pas forcément beaucoup d'argent.
A Manille, les fast-food proposant de la nourriture bon marché règnent en maître, provoquant de ce fait une augmentation importante du nombre de personnes en surpoids. Un problème que les écoles de la capitale des Philippines ont choisi de combattre avec des fruits et légumes. Ainsi, l'AFP donne l'exemple de l'école primaire Paranaque qui cultive avec l'aide des enfants et de leurs parents, des aubergines, des choux ou encore des melons d'hiver. Les légumes cultivés dans le potager scolaire servent à l'élaboration des repas pris à l'école, et cela pour un coût minime. En cas de "surproduction", les légumes sont vendus et consacré à l'amélioration des conditions de vie.


Le manque de parcelles de terre n'arrête pas les écoles qui font pousser leurs produits dans des bouteilles en plastique. Ainsi, la directrice de l'école Paranaque explique à l'AFP : "C'est incroyable tout ce qu'on arrive à faire avec un petit peu d'innovation et d'imagination. Les enfants apprennent à bien se nourrir et nous impliquons les parents car nous voulons que les familles perdent l'habitude de n'avaler que de la nourriture de fast-food". Ce projet à l'initiative du ministère de l'Education montrerait déjà des résultats positifs auprès des enfants mal-nourris dont l'état de santé se serait amélioré en même temps que les résultats scolaires.


http://www.maxisciences.com/surpoids/manille-des-potagers-contre-la-pauvrete-et-le-surpoids_art11908.html

dimanche 30 janvier 2011

Soupes gourmandes et équilibrées

Pour que manger une soupe devienne un vraiment moment de gourmandise et de saveurs, nous vous avons concocté quelques recettes. Prenez note !


Le potage minceur par excellence. Découvrez la recette.


La soupe énergie et équilibre. Découvrez la recette.


Vitamines, laitage. La soupe d'hiver gourmande pour un repas équilibré. Découvrez la recette.Envie de cuisiner? Besoins de conseils de chef? Posez vos questions à Mélanie Martin.


Soupe gourmande et énergie. Découvrez la recette.Envie de cuisiner? Besoins de conseils de chef? Posez vos questions à Mélanie Martin.


Soupe légère aux fibres et nutriments. Découvrez la recette.Envie de cuisiner? Besoins de conseils de chef? Posez vos questions à Mélanie Martin.


Astuce 1 : Envie de faire le plein de vitamines ?Moulinez les légumes avec un peu d'eau de cuisson de la soupe, afin de récupérer tous les minéraux qui s'y sont échappés.Astuce 2 : Vous préférez une soupe bien liée mais légère? Remplacez la traditionnelle pomme de terre par une courgette ou encore une tranche de potiron.Astuce 3 : Vous ne survivez pas sans crème dans le potage ?Remplacez-la par du lait concentré demi-écrémé : exit les lipides, bienvenue les protéines !


http://www.topsante.com/manger-mieux/recettes-saines-et-gourmandes/Soupes-gourmandes-et-equilibrees

samedi 29 janvier 2011

Un nouveau guide pour aider les usagers de la santé

Le Collectif interassociatif sur la Santé (CISS) vient de mettre à jour son « Guide du représentant des usagers du système de santé ». Une édition 2011 qui prend en compte les nouveaux textes de la loi « Hôpital, Patient, Santé et Territoires » (HPST) du 22 juillet 2009.
Diffusé dans les associations membres du CISS et des CISS régionaux, il s'adresse directement aux représentants des usagers. Objectif : les aider à mieux comprendre les évolutions du système de santé. Pour Christian Saout, Président du CISS, « il s'agit de donner aux représentants des usagers un outil de référence pour leur permettre de comprendre et de s'approprier au mieux leur rôle dans ce nouvel environnement ».


Quatre grandes parties ont ainsi été actualisées. Sur 229 pages, le lecteur pourra découvrir des informations sur le rôle et le statut du représentant, les droits des usagers, l'organisation des établissements de santé ainsi que l'organisation de la politique de santé publique. La grande nouveauté de l'édition 2011 figure dans sa troisième partie, consacrée à la qualité et à la sécurité des soins.


Pour en savoir plus, consultez l'intégralité du Guide du représentant des usagers du système de santé.


http://www.destinationsante.com/Un-nouveau-guide-pour-aider-les-usagers-de-la-sante.html

jeudi 27 janvier 2011

Greffes d'organes : un mieux trop léger

Selon l'Agence de la Biomédecine, l'activité de greffes d'organes a légèrement augmenté en 2010. Une hausse de 2,7%, avec 4 705 greffes contre 4 580 en 2009. L'Agence précise toutefois, que cette augmentation est « non significative ».
« Le nombre des greffes cardiaques et cardio-pulmonaires reste stables », précisent les responsables de l'Agence. « Les greffes hépatiques, pulmonaires et rénales sont en légère hausse. Ainsi l'an dernier, 244 greffes de poumons (contre 231 en 2009), 1 092 greffes de foie (au lieu de 1 047 en 2009) et 2 889 greffes rénales (pour 2 826 en 2009) ont été réalisées ».


Rappelons que chaque année, plus de 14 400 patients ont besoin d'une greffe d'organes. S'ils ne peuvent tous être satisfaits, c'est parce que le manque de donneurs reste un problème de santé publique dans notre pays. Et surtout, un drame pour les patients et leurs proches. Car en l'absence de greffe, l'issue est souvent fatale. En 2009, l'Agence de la Biomédecine a enregistré 222 décès faute d'organe de substitution. Pour davantage d'informations sur le don d'organes et la carte de donneur, consultez le site www.dondorganes.fr/-Le-don-.html.


http://www.destinationsante.com/Greffes-d-organes-un-mieux-trop-leger.html

mercredi 26 janvier 2011

Bébé: 6 conseils pour bien choisir ses petits pots

Pas facile de faire son choix entre les petits pots bio, les petits pots enrichis en nutriments, les petits pots "spécial dîner"... Béatrice Dalle, diététicienne à l'Institut Pasteur, vous aide à vous y retrouver. Lire la suite l'article
Attention aux ajouts de sel, trop fréquents dans les petits pots. Le sel demande en effet un effort de la part des reins, alors qu'avant un an, ceux des bébés ne sont pas mâtures. Boycottez donc les petits pots salés. "En revanche, précise Béatrice Dalle, si vous voyez du sodium dans l'analyse nutritionnelle dans un petit pot a priori sans sel ajouté, c'est normal. Le sodium fait partie des minéraux naturellement présents dans les légumes et les fruits."


Une alimentation variée suffit à apporter les vitamines dont un enfant a besoin, explique Béatrice Dalle. La réglementation impose certes des teneurs maximales pour les produits destinés aux enfants. Mais si on cumule des céréales enrichies, des petits pots enrichis et du lait enrichi, on a vite fait d'arriver à des surdoses.Pas de panique néammoins: entre les apports maximaux et les hypervitaminoses (qui peuvent avoir des conséquences sur le développement neurologique par exemple) on a de la marge. Mais, pas la peine de survitaminer votre bébé, vous n'en ferez pas un génie pour autant!


Certains petits pots sont additionnés d'arômes naturels d'origan ou de poivre. Pourquoi ne pas utiliser de l'origan ou du poivre véritables ? Encouragez les marques qui en proposent. D'autant qu'aucun aromate (persil, livèche, etc) n'est allergisant. Quant au céleri, qui fait partie des 16 allergènes répertoriés, pas d'inquiétude : il entre dans la composition de recettes pour bébés, car l'allergie touche surtout les adultes.


Il faut privilégier les recettes qui utilisent des huiles qualitatives, insiste Béatrice Dalle. Les huiles de palme et de coprah sont riches en acides gras saturés, qui ne sont pas nécessaires au développement de l'enfant.Le ratio idéal serait de l'ordre de 20% d'huile de tournesol (suffis ...Lire la suite sur TopSante.com


http://www.topsante.com/ma-vie-de-maman/arrivee-bebe/Bebe-6-conseils-pour-bien-choisir-ses-petits-pots

mardi 25 janvier 2011

Des poulets génétiquement modifiés ne transmettant pas la grippe aviaire

Des chercheurs européens sont parvenus à modifier génétiquement des poulets qui ne transmettent pas le virus de la grippe aviaire, selon leurs travaux publiés jeudi dans la revue américaine Science
Des chercheurs européens sont parvenus à modifier génétiquement des poulets qui ne transmettent pas le virus de la grippe aviaire, selon leurs travaux publiés jeudi dans la revue américaine Science. Ce virus H5N1 n'affecte normalement que les volailles mais peut parfois se transmettre à des humains provoquant des infections respiratoires graves et souvent mortelles


«Empêcher la transmission du virus entre les poulets»


Le premier cas officiel chez l'homme avait été détecté à Hong Kong en 1997 et depuis la fin 2003 plusieurs centaines d'infections ont été signalées dans le monde tuant au total 240 personnes ce qui fait craindre que le virus ne mute et ne provoque une pandémie. Ces scientifiques des Universités de Cambridge et d'Edinbourgh expliquent que ces poulets modifiés génétiquement peuvent être infectés par le virus H5N1 mais ne peuvent pas le transmettre à d'autres volailles.


«Les poulets sont des vecteurs potentiels de nouvelles souches virales de la grippe aviaire capables de se transmettre à l'homme», explique Laurence Tiley, du département vétérinaire de l'Université de Cambridge, un des co-auteurs de cette avancée. «Empêcher la transmission du virus entre les poulets devrait permettre de réduire l'impact économique de cette grippe tout en réduisant le risque pour les humains d'être infectés par ces volailles», indique-t-il.


Des «totalement résistants au virus de la grippe aviaire»


Mais insiste ce chercheur, cette recherche en est encore aux premiers stades et les poulets OGM qui ont été développés ne sont pas destinés à la consommation mais seulement à la recherche. «Cette modification génétique chez ces poulets est une première étape importante vers le développement de poulets qui seront totalement résistants au virus de la grippe aviaire», souligne Lau ... lire la suite de l'article sur 20minutes.fr


http://20min.fr/a/653042

lundi 24 janvier 2011

Médicaments: 35% des Français ne leur font pas confiance

Malgré l'affaire du Mediator, la majorité des Français continuent d'aimer les médicaments, mais un sur trois s'en méfie tout de même, révèle un sondage publié ce dimanche par Le Parisien.


Selon le sondage effectué par CSA, 64% des Français ont «tout à fait confiance» (15%) ou «plutôt confiance» (49%) dans les médicaments qu'ils utilisent. Ils sont en revanche 35 % à ne pas faire confiance aux médicaments: 21% n'ont «plutôt pas confiance» et 14 % «pas du tout confiance».


Mais les Français sont 94% à faire confiance à leur médecin traitant et 90% des Français font confiance à leurs pharmaciens. «C'est la fin d'un certain âge d'or: le temps où le médicament jouissait d'une image de sauveur sans défaut est aujourd'hui révolu», commente le quotidien populaire.


http://20min.fr/a/653506

dimanche 23 janvier 2011

Faites vous-même votre tisane de bain anti peau sèche

Quand lépiderme devient sec et rêche, cette recette originale à base de céréales, à faire infuser dans leau du bain, a plus dun atout pour ladoucir et lapaiser
Les flocons davoine sont très doux pour lépiderme. Ils apaisent les peaux sèches, sensibles et réactives, soulagent les inflammations et calment les démangeaisons. Autrefois, on employait dailleurs la paille davoinepour soigner certains problèmes dermatologiques, comme leczéma.Le son de blé possède aussi des propriétés émollientes et adoucissantes.En cosmétique, il entre dans la composition de crèmes pour le visage.Le lait en poudre réduit les irritations et préserve la peau du dessèchement, lui donnant un aspect doux et velouté.


Choisissez des céréales bio.Refermez bien le sachet afin que le contenu ne se répande pas dans votre baignoire, aurisque de boucher la tuyauterie...Noubliez pas de vous hydrater en sortant du bain. Car, en hiver, la peau a deux fois plus besoin dhydratation et de lipides.Répétez ce bain adoucissant aussi souvent que vous le souhaitez.Utilisez une seule fois chaque sachet dinfusion aux céréales.


Ajoutez des fleurs séchées à votre bain. De la camomille si vous avez la peau fragile ou irritée, de la lavandesi vous avez envie de vous relaxer.Parfumez le mélange avec des épices de votre choix. La cannelle en poudre apporte une senteur chaudeet épicée. Quelques gousses de vanille coupées en tronçons donnent un parfum plus doux et sucré.Achetez des sachets de thé vides en papier recyclé. Autres solutions : confectionnez des petits sachetsen coton fin ou utilisez une compresse de gaze que vous refermerez avec du fil. Après usage, lavez vos "infusettes" à la machine.


Il vous faut...150 g de flocons davoine150 g de son de blé350 g de lait en poudreMélangez tous les ingrédients dans un saladier.Versez-en 50 g dans un sachet de thé vide. Procédez de même avec le reste du mélange pour en avoir toujours davance. Au moment de faire couler votre bain (37 °C maximum), déposez un sache ...Lire la suite sur TopSante.com
http://www.topsante.com/vivre-bio/beaute-bio/Tisane-de-bain-pour-adoucir-la-peau

samedi 22 janvier 2011

3 méthodes douces pour soigner une gastro

Une gastro, ce nest pas bien grave mais quand elle arrive au mauvais moment, on fait quoi? Nos solutions pour maîtriser au plus vite la situation
Se précipiter aux toilettes toutes les cinq minutes, avoir la nausée, des frissons... Tout le monde connaît les désagréables symptômes de la gastro-entérite. Le premier jour, si la diarrhée est très importante,on peut prendre du Smecta® (2 sachets, trois fois par jour, dilués dans de leau). Sinon, des solutionsplus naturelles peuvent suffire. Le traitement doit commencer par... lassiette. Crudités, épices et sucreries sont irritantes ; laitages et graisses accélèrent le transit. Pendant quelques jours, ils sont donc à mettre sur une liste noire. Au menu, riz à leau, purée de carottes, compote de pommes maison, bananes écrasées. Des aliments qui permettent à lintestin de "se reposer".Le grignotage est recommandé : on fractionne les prises alimentaires, six à dix par jour, en prenant de petites portions. Comme lappétit nest pas au rendez-vous, cest un bon moyen de reprendre des forces. Pour luttercontre la déshydratation, il faut boire souvent et par petite quantité, de leau minérale riche en sodium ou du bouillon de légumes : une gorgée toutes les cinq à dix minutes.


La reine-des-prés : "Elle est efficace contre les vomissements et la diarrhée", explique le Dr Jacques Labescat. Vous pouvez préparer sa racine en décoction, en la faisant bouillir 15 minutes.Autre possibilité : utiliser la suspension intégrale de plante fraîche (il sagit de la plante entière broyée, vendue en flacon) : verser 1 cuillerée à café matin et soir dans un verre deau, à boire pendant deux ou trois jours.Le chêne, a stringent, est idéal contre les diarrhées. Il se prend en décoction : faites bouillir 20 à 30 gdécorce de chêne dans 1 litre deau pendant 20 minutes. Filtrez et buvez trois tasses par jour.Langélique, antispasmodique, calme les maux de ventre. Faites infuser durant 15 minutes 1 cuilleréeà soupe de racine dangélique (trois tasses pa ...Lire la suite sur TopSante.com


http://www.topsante.com/vivre-bio/medecines-douces/3-methodes-douces-de-soigner-une-gastro

vendredi 21 janvier 2011

Tabagisme passif : les enfants sous tension

En plus de ses innombrables effets délétères sur la santé, le tabagisme passif augmenterait également la tension artérielle des plus jeunes. Et ce dès la plus tendre enfance, selon une étude allemande réalisée auprès d'enfants de... 4 à 5 ans !
Le Pr Giacomo Simonetti et son équipe de l'Université d'Heidelberg, se sont intéressés à 4 236 enfants. Après avoir vérifié le statut tabagique de leurs parents, ils ont mesuré la tension artérielle de tous les petits. « Ceux dont au moins un des parents fumait ont présenté une tension artérielle supérieure à celle que nous avons observée dans le groupe contrôle », précise l'auteur. L'impact de la fumée s'est avéré le plus important au niveau de la pression systolique, avec une augmentation moyenne de 1,00 mm HG (millimètre de mercure).


« Le tabagisme passif n'est pas seulement nocif pour la santé respiratoire des enfants. Il compromet également leur santé cardiaque », explique le Pr Simonetti. Ainsi recommande-t-il vivement, aux parents réticents à se débarrasser complètement du tabac, de fumer à l'extérieur du domicile
http://www.destinationsante.com/Tabagisme-passif-les-enfants-sous-tension.html

jeudi 20 janvier 2011

Tabac : la loi Evin a 20 ans, quel bilan ?

L'anniversaire de la loi Evin, mise en place en 1991, donne l'occasion de faire le bilan de cette législation aujourd'hui bien connue des fumeurs. L'ancien ministre Claude Evin se félicite en tout cas de l'acceptation globale de son projet
Le 10 janvier 1991, la première loi restreignant la consommation de tabac et d'alcool dans les lieux publics ainsi que la publicité pour des boissons alcoolisées voit le jour. Une loi qui sera suivie de nombreuses autres dans le même sens comme le décret interdisant de fumer dans les bars, restaurants et discothèques en 2008. L'anniversaire de loi Evin est l'occasion pour l'Office français de prévention du tabagisme de faire le bilan du tabagisme en France depuis 1991. Ainsi, l'OFT remarque notamment que les différents décrets venus restreindre l'usage du tabac dans les lieux publics ont été bien acceptés tandis que le tabagisme passif aurait presque disparu depuis 2008.


De plus, depuis la loi Evin, les hommes fumeraient moins, une bonne nouvelle contre-balancée par le fait que la gent féminine se tournerait davantage vers la cigarette. Les campagnes successives du début du XXIe siècle contre le tabac auraient permis de diminuer le nombre de fumeurs.


De son côté, l'ancien ministre de la santé, Claude Evin, semble satisfait des effets de la loi qu'il a portée il y a 20 ans. Il a d'ailleurs rencontré dernièrement le président de l'Agence régionale de santé et le ministre de la Santé afin de discuter de ce qui encore aujourd'hui possible de faire afin de lutter contre le tabagisme.


http://www.maxisciences.com/loi-evin/tabac-la-loi-evin-a-20-ans-quel-bilan_art11738.html

mercredi 19 janvier 2011

Démangeaisons: pourquoi j'ai toujours envie de me gratter?

Allergie ? Trouble psychosomatique ? Maladie contagieuse ? Le pire dans ces démangeaisons, qui donnent parfois envie de sarracher la peau, cest de ne pas savoir à quoi elles sont dues. Guide pratique pour y voir plus clair.
Prurit. Rien que le mot utilisé par le corps médical pour évoquer ces démangeaisons conduisant au besoin irrépressible de se gratter a quelque chose dirritant ! Ce phénomène, nous lavons tous connu au moins une fois, ne serait-ce quà loccasion dune piqûre de moustique. Cest désagréable mais, tant que cest ponctuel et localisé, supportable. Si les démangeaisons sétendent ou deviennent chroniques, cest une autre histoire !Les mécanismes du prurit sont moins bien connus que ceux de la douleur. Les facteurs susceptibles de stimuler les fibres sensitives conduisant à cette sensation sont multiples. La chasse au bon diagnostic nest donc pas évidente. Pour sen sortir, il faut déjà se poser les bonnes questions.


Lutilisation dune nouvelle lessive, dun nouveau gel douche, le port dun bijou, dune ceinture, la prise dun traitement médicamenteux (antibiotiques, opiacés, antiasthmatique...) peuvent induire une manifestation allergique qui va se traduire par lapparition de petites lésions rouges et de fortes démangeaisons.Je fais quoi ?Cest un conseil difficile à entendre et à suivre mais, avant toute chose, essayez de ne pas trop vousgratter. Plus vous léserez votre peau avec vos ongles, plus vous "offrirez" des voies daccès aux allergènes. En attendant que les comprimés dantihistaminiques et léventuelle crème corticoïde prescrits par le médecin agissent, aspergez votre peau deau froide, cest un excellent antiprurigineux.Coupez vos ongles courts et, à chaque fois que vous avez envie de vous gratter, effleurez plutôt votre peau avec la pulpe de vos doigts ou la paume de vos mains.


Cest possible. Dépourvu de son film gras protecteur, lépiderme dune peau sèche est sensible aux irritations.Le moindre frottement, qui passerait inaperçu sur une peau norma ...Lire la suite sur TopSante.com
http://www.topsante.com/sante-au-quotidien/maux-du-quotidien/Demangeaisons-pourquoi-j-ai-toujours-envie-de-me-gratter

mardi 18 janvier 2011

France : un cas de tuberculose recensé dans une école

Une employée municipale travaillant dans une école, à Messac, en Île-et-Villaine, a été identifiée comme atteinte de tuberculose. Face à cela, une réunion à destination des parents a été organisée, et des dépistages devraient être opérés
Un cas de tuberculose a été rapporté à Messac, en Île-et-Villaine, rapporte Ouest-France. Cette maladie infectieuse se caractérise souvent par sa forme pulmonaire, par une toux, une légère fièvre et un amaigrissement conséquent sur quelques semaines. Face à la découverte de la maladie sur une employée municipale travaillant notamment en garderie et en cantine, une réunion pour les parents d'élèves a été organisée afin de déterminer et d'expliquer la marche à suivre concernant ces prochaines semaines, et le processus de dépistage.


Ainsi, le pôle tuberculose du Réseau ville hôpital (RVH35) a expliqué que le dépistage de la tuberculose s'effectuait en trois étapes s'étalant sur une année et demie, et comprenant notamment des injections d'une intradermo-réaction et des radios des poumons. Ce sont 280 enfants qui sont concernés par ce processus de dépistage organisé par le RVH35, mais les parents ont le droit de passer par leur médecin traitant s'ils le souhaitent. La première étape de dépistage a d'ores et déjà été organisée et les enfants se rendront en bus à l'hôpital. En attendant, ils sont écartés des groupes d'enfants non-suspectés afin d'éviter une propagation de la maladie.


http://www.maxisciences.com/tuberculose/france-un-cas-de-tuberculose-recense-dans-une-ecole_art11714.html

lundi 17 janvier 2011

Symptômes de la grippe: comment les reconnaître?

On vous dit tout sur la grippe : ses modes de transmission, ses symptômes, pour mieux la reconnaître et mieux la combattre.
La grippe est une maladie d'origine virale bénigne mais particulièrement contagieuse. Elle se transmet par les postillons, la toux, les éternuements et les mains. Chaque année, la grippe touche des millions de Français. Les premières épidémies ont généralement lieu début novembre.


Les virus grippaux pathogènes pour l'homme se classent en 3 groupes (A, B et C). Ils ont la propriété de muter leur capital génétique, c'est-à-dire de se modifier au fil du temps. C'est ainsi que de nouveaux virus de la grippe apparaissent chaque année.


Les différentes phases de la maladie


L'incubation est une phase silencieuse d'une durée de 2 à 5 jours.


Puis, l'état grippal se manifeste brutalement par une fièvre supérieure à 38,5 °C : c'est l'invasion fébrile accompagnée de frissons, de maux de tête, d'une sensation de malaise général et de douleurs diffuses dans les muscles et les articulations qui peuvent persister plusieurs jours.


S'ajoutent parfois des signes d'irritation conjonctivale, laryngo-trachéale ou bronchique (toux sèche).


Des troubles digestifs peuvent également apparaître.


La grippe évolue vers la guérison en quelques jours (de 3 à 5 jours, parfois plus) mais une période de fatigue généralisée peut persister plusieurs semaines (convalescence). En général, le traitement repose sur une cure de paracétamol (Doliprane®, Efferalgan®...) qui a un effet antipyrétique (fait baisser la fièvre) et antalgique (réduit les douleurs). Elle peut être associée à une cure de vitamines C pour renforcer les défenses de votre corps. La toux quant à elle sera généralement traitée par un antitussif ou un fluidifiant selon sa nature.


Si la grippe est bénigne pour un adulte en bonne santé, elle peut entraîner des complications chez une personne fragile (nourrissons, personnes âgées, malades chroniques). Une étroite surveillance est alors nécessaire ...Lire la suite sur TopSante.com
http://www.topsante.com/sante-au-quotidien/maladies-chroniques/La-grippe-modes-de-transmission-et-symptome

dimanche 16 janvier 2011

Hépatite C : l'efficacité du traitement prédit par prise de sang

Un test sanguin aurait été mis au point par des chercheurs de l'Université Paris Descartes, de l'Inserm et de l'Institut Pasteur, qui pourrait permettre de déterminer l'efficacité du traitement classique contre l'hépatite C.
Les travaux des chercheurs de l'Inserm, de l'Institut Pasteur et de l'Université Paris Descartes, publiés dans The Journal of Clinial Investigation, ont permis de créer un test sanguin qui pourrait permettre, lorsqu'une hépatite C se déclare chez un individu, de connaitre l'efficacité du traitement standard, et cela avant même qu'il soit administré. Les résultats de l'analyse sanguine permettraient d'informer immédiatement le patient sur ses chances de guérison, ainsi que sur le traitement qui lui serait le plus adapté.


Cette découverte a été faite après l'étude de cinquante individus touchés par ce type d'hépatite. Le niveau d'efficacité du traitement classique à la maladie se mesurerait ainsi grâce à la présence dans le sang de la protéine spécifique IP-10. Ce test pronostique pourrait être commercialisé avant mars 2011 et cela par la société américaine Rule-Based Medicine
http://www.maxisciences.com/h%e9patite-c/hepatite-c-l-039-efficacite-du-traitement-predit-par-prise-de-sang_art11684.html

samedi 15 janvier 2011

Etats-Unis: polémique autour d'une étude sur le lien présumé entre un vaccin et autisme

CONTROVERSE - Pour le British Medical Journal, l'étude était un «trucage élaboré»; le médecin s'en défend... Lire la suite l'article
Le médecin à l'origine d'une étude controversée sur un lien supposé entre autisme et le vaccin ROR a accusé ses détracteurs de défendre les intérêts de l'industrie pharmaceutique, après avoir été accusé mercredi de «trucage élaboré» par le British Medical Journal.


Dans un entretien diffusé mercredi par CNN, Andrew Wakefield a nié avoir inventé des données et a critiqué un journaliste du Sunday Times, Brian Deer, dont l'enquête avait la première mis en cause l'exactitude de son étude, publiée en 1998.


«Des inquiétudes légitimes» selon le médecin


«C'est une tentative sans scrupules d'étouffer une enquête sur des inquiétudes légitimes concernant la sécurité» du vaccin, a déclaré Andrew Wakefield, interrogé depuis la Jamaïque, où il affirme assister à une conférence internationale sur les vaccins. Brian Deer «est un tueur à gages», il est «chargé de me supprimer parce qu'ils sont très inquiets des effets négatifs que les vaccins provoquent chez les enfants», a accusé Andrew Wakefield.


Brian Deer «a été soutenu dans son enquête par l'Association des industries pharmaceutiques britanniques, qui est financée directement et exclusivement par l'industrie pharmaceutique», a-t-il affirmé.


«Un trucage élaboré» pour le journal médical


L'étude publiée en 1998 par la revue médicale britannique The Lancet, avait semé la panique dans le monde anglo-saxon en faisant un lien entre le vaccin ROR (rougeole-rubéole-oreillons) et l'autisme infantile, provoquant une baisse des vaccinations.


«L'article était en fait un trucage élaboré», a écrit mercredi le British Medical Journal dans un éditorial, estimant il y avait «de difficiles leçons à tirer pour beaucoup de monde de cette saga très regrettable».


Recul des vaccinations


Le refus de nombreux parents de faire vacciner leurs enfants contre les infections infantiles a contribué à un plus grand nombre de cas de rougeole ... lire la suite de l'article sur 20minutes.fr


http://20min.fr/a/648444

vendredi 14 janvier 2011

C'est décidé, j'arrête de fumer

Cette année sera sans tabac. En tout cas vous en êtes persuadé. Alors mettez toutes les chances de votre côté et, avant que vos bonnes résolutions ne partent en fumée, ne rechignez pas à vous faire aider
Arrêter de fumer, c'est bon pour la tête mais aussi pour le corps ! Petit à petit, votre corps va s'offrir un vrai décrassage. Voyez plutôt :- Des effets très rapides, dès 24 heures...Au bout de 20 minutes, la tension artérielle et le rythme cardiaque se stabilisent. Lorsqu'on fume une cigarette, on inhale de la nicotine. Cette substance pénètre rapidement dans l'organisme par voie pulmonaire, puis elle atteint le cerveau, procurant une sensation de plaisir et de détente. Or, à chaque bouffée, le passage de la nicotine dans le corps augmente momentanément la tension artérielle et accélère la fréquence cardiaque. Après l'arrêt du tabac, les sensations de fatigue vont d'ailleurs diminuer petit à petit. Au bout de 8 heures, les taux sanguins de nicotine et de monoxyde de carbone baissent de moitié. Issu de la fumée de cigarette, le monoxyde de carbone est un gaz toxique qui perturbe l'oxygénation des tissus de notre organisme (cerveau, coeur...). Il entraîne également une augmentation du risque de maladie cardio-vasculaire (angine de poitrine, infarctus...). Dès que l'oxygène "reprend le dessus", vous vous réveillez plus facilement, votre teint devient plus net et vous avez l'impression de mieux respirer. Au bout de 24 heures, toute trace de monoxyde de carbone a disparu.Restent les substances irritantes de la fumée (goudrons...), qui se concentrent dans le dernier tiers de la cigarette, près du filtre. Elles adhèrent aux bronches, épaississent le mucus qui les tapisse et paralysent leurs cils. Mais il suffit d'une seule journée sans tabac pour que les poumons commencent à éliminer ces substances toxiques, responsables de 60 000 décès en France chaque année.- Une meilleure respiration dès le troisième jourAu bout de 48 heures, le corps a complètement éliminé la n ...Lire la suite sur TopSante.com
http://www.topsante.com/mince-en-forme/rester-en-forme/C-est-decide-j-arrete-de-fumer

jeudi 13 janvier 2011

MISE EN GARDE - De nouveaux médicaments bientôt retirés du marché ?

Un médicament vasodilatateur, le buflomédil, doit être retiré du marché en raison d'effets indésirables cardiaques et neurologiques parfois mortels, estime la revue Prescrire. Le buflomédil est commercialisé notamment sous les noms de marque de Fonzylane (fabriqué par Cephalon) et Buflomédil EG. La revue médicale indépendante, qui décortique régulièrement les bienfaits et les méfaits des médicaments, revient à la charge, dans son numéro de janvier, en pointant de nouveau ce médicament "commercialisé depuis plus de vingt ans en France" et "sans intérêt thérapeutique démontré." Lire la suite l'article
"Il a des effets indésirables neurologiques et cardiaques, parfois mortels, en particulier en cas de doses élevées ou inadaptées à l'insuffisance rénale". "Il faut le retirer du marché", juge Prescrire, qui a joué un rôle d'alerte sur les dangers du Mediator, des laboratoires Servier, finalement retiré du marché en novembre 2009. "Un compte rendu de la commission nationale de pharmacovigilance de l'Agence française du médicament (Afssaps) a révélé que plusieurs dizaines de cas d'effets indésirables graves avec ce médicament, dont plusieurs mortels, ont été notifiés entre 2007 et 2009". En 2006 déjà, ces effets indésirables, les situations à risques et l'absence de bénéfice clinique tangible du buflomédil étaient connus, poursuit la revue.


Vigilance


"Plutôt que de retirer ce médicament du marché, les autorités ont décidé de retirer uniquement le dosage fort. La consommation de ce médicament a baissé de moitié entre 2006 et 2009, mais manifestement cela n'a pas suffi à mettre les patients à l'abri". "Combien de victimes faut-il encore aux firmes concernées ou à l'Afssaps (agence des produits de santé) pour décider de retirer ce médicament du marché ?" conclut Prescrire. Ce médicament est utilisé pour des manifestations douloureuses ("claudication intermittente") de l... lire la suite de l'article sur Lepoint.fr


http://www.lepoint.fr/sante/mise-en-garde-de-nouveaux-medicaments-bientot-retires-du-marche-03-01-2011-126389_40.php

mercredi 12 janvier 2011

Les feuilles de soins papier taxées 50 centimes

Depuis que nous sommes passés en 2011, les feuilles de soins papier sont taxées 50 centimes. Il s'agit, pour le gouvernement, d'inciter tous les médecins à utiliser la carte vitale.
C'est là une des dispositions de la loi Bachelot de 2009, rappelle LeMonde.fr. Taxer les feuilles de soins, que l'on envoie par La Poste pour se faire rembourser nos médicaments, à hauteur de 50 centimes.


Le Figaro.fr précise que le gouvernement espère ainsi économiser 200 millions d'euros. Car le coût de traitement des feuilles de soins en version numérique est six fois moindre que la version papier. De plus, la carte vitale permet aux patients de se faire rembourser plus rapidement.


Les praticiens et établissements de santé sont, en théorie, obligés d'accepter de prendre la carte vitale depuis plus de onze ans, rappelle le quotidien national. Pourtant, à en croire le gouvernement, encore trop de médecins seraient réticents à l'utiliser. Cette mesure se voudrait donc dissuasive.


http://www.maxisciences.com/feuille-de-soins/les-feuilles-de-soins-papier-taxees-50-centimes_art11561.html

mardi 11 janvier 2011

Bronchite : soignez-la sans antibiotiques

Dans les transports en commun, dans les couloirs du boulot, à l'école... ça tousse partout! Les bronchites sont de retour. Mais pas d'inquiétude: la bronchite, le plus souvent bénigne, guérit facilement... et sans antibiotiques !

Dès que s'annoncent les premiers froids, les nez commencent à couler. Et parfois, comme le constate le bon sens populaire, le rhume "tombe sur les bronches", provoquant une inflammation: c'est la bronchite.Si l'infection siège un peu plus haut, au niveau de la gorge, on parle de pharyngite ou de rhino-pharyngite; si les germes s'enfoncent plus profondément et qu'ils touchent le poumon, c'est une pneumonie, beauoup plus rare. Très contagieuses, pharyngites et bronchites sont particulièrement fréquentes en hiver. On reconnaît une bronchite aiguë à l'apparition de quintes de toux douloureuses, avec sensation de brûlure dans la poitrine. La fièvre, qui atteint 38-39°C environ, s'accompagne de maux de tête et de fatigue. Devant ces signes, il vaut mieux consulter. Le médecin s'assure surtout qu'il n'existe pas de pneumonie. Puis il prescrit du repos et des médicaments destinés à combattre les symptômes: des antitussifs contre la toux, des antalgiques et des antipyrétiques contre la douleur et la fièvre. Aucun médicament n'est capable d'éliminer les virus, responsables de la majorité des bronchites. En revanche, le système immunitaire y parvient très bien, plus rapidement si vous vous abstenez de fumer.


En général, au bout de trois ou quatre jours, la toux devient grasse: l'expectoration (les crachats) est plus abondante, parfois gênante. Des médicaments, les mucolytiques, fluidifient les sécrétions et facilitent leur élimination.Mais contrairement à ce que l'on croyait encore récemment, les antibiotiques, actifs sur les bactéries, sont inutiles dans 95 % des cas. "En effet, la toux grasse ne correspond pas, comme on le croyait, à une surinfection par une bactérie, mais à une aggravation de l'inflammation", explique le Pr Jean-Claude Guér ...Lire la suite sur TopSante.com


http://www.topsante.com/sante-au-quotidien/maux-du-quotidien/Bronchite-soignez-la-sans-antibiotiques

lundi 10 janvier 2011

L'épidémie de bronchiolite s'intensifie chez les nourrissons

L'Institut de veille sanitaire a fait savoir dans un dernier bilan que l'épidémie de bronchiolite chez le nourrisson s'est intensifiée ces deux dernières semaines
La bronchiolite est une infection respiratoire due à un virus qui touche les petites bronches. La maladie touche particulièrement les jeunes enfants et cela jusqu'à deux ans. Pour autant, alors que la maladie s'est particulièrement propagée ces dernières semaines, plus de la moitié des cas recensés (51%) impliquent des enfants de moins de 6 mois. De plus l'Institut de veille sanitaire a tenu à préciser que selon lui, le pic épidémique ne serait pas encore passé.


Il faut dire que la bronchiolite est une maladie très répandue chez les jeunes enfants, et cela notamment du fait qu'elle est très contagieuse. Ainsi, cette maladie est surtout favorisée par l'urbanisation, la promiscuité et la mise en collectivité des enfants, qui se transmettent alors le virus. Ce dernier se transmet souvent par sécrétions contaminées ou par contact des mains. Si la maladie est très gênante pour les enfants, ces derniers guérissent spontanément la plupart du temps et les décès sont très rares
http://www.maxisciences.com/bronchiolite/l-039-epidemie-de-bronchiolite-s-039-intensifie-chez-les-nourrissons_art11535.html

dimanche 9 janvier 2011

Le risque infectieux réduit de 40% pour les enfants allaités durant six mois

D'après une récente étude sur le sujet de l'allaitement maternel, des chercheurs seraient parvenus à prouver qu'un allaitement opéré durant les six premiers mois de la vie d'un enfant permettait de faire baisser le risque infectieux de 40%
L'étude a été menée par des chercheurs de l'Université de Crète qui ont étudié le lien entre nourrissons et allaitement. Ils ont ainsi étudié l'état de santé des bébés nourris exclusivement au sein et seraient parvenus à confirmer le lien entre allaitement maternel et réduction des épisodes infectieux, explique Santelog. Ainsi, pour les besoins de l'étude, 926 enfants ont été suivis par les chercheurs durant 12 mois, chercheurs qui ont étudié à la loupe le mode alimentaire de chaque bébé, en comparaison avec les possibles épisodes infectieux dont ont pu souffrir les enfants comme les otites ou la gastro-entérite.


Ainsi, les chercheurs sont parvenus à mettre en avant le fait que les enfants qui ont été allaités durant au moins six mois, présentaient moins d'épisodes infectieux que les enfants nourris au biberon. Mais pour que l'allaitement maternel soit réellement protecteur, il doit être exclusif et non pas partiel. De plus, plusieurs autres facteurs jouent sur la qualité de l'allaitement maternel comme l'exposition à la fumée du tabac et l'origine ethnique, par exemple.


http://www.maxisciences.com/allaitement-maternel/le-risque-infectieux-reduit-de-40-pour-les-enfants-allaites-durant-six-mois_art11505.html

samedi 8 janvier 2011

Bonne résolution : mettre à jour ses vaccins

Si le carnet vaccinal des enfants permet - en principe - de bien gérer les différentes injections et les rappels, il n'en est pas de même chez les adultes. Les oublis s'ajoutent au refus de ceux qui craignent davantage les hypothétiques inconvénients de la vaccination que ses bénéfices avérés. Et la désastreuse campagne contre la grippe A(H1N1) de l'hiver dernier n'a rien arrangé. Résultat : une couverture bien insuffisante contre un certain nombre de maladies, ce qui risque toujours de poser des problèmes au niveau tant individuel que collectif. Les spécialistes dénoncent ce comportement "égoïste" et tentent de trouver les moyens de convaincre les Français de l'intérêt de ce type de prévention.
En pratique, tout adulte doit effectuer un rappel contre la diphtérie, le tétanos et la polio (vaccin combiné DTPolio) tous les dix ans. Les personnes exposées (celles ayant de nombreux partenaires sexuels et les toxicomanes utilisant des drogues injectables) ont tout intérêt à renouveler le vaccin contre l'hépatite B tous les cinq ans. Les femmes désirant un enfant doivent recevoir une injection contre la rubéole (si cela n'a pas été fait auparavant) et deux - à au moins un mois d'intervalle - contre la varicelle, si elles n'en ont jamais souffert. De plus, il est conseillé aux mères venant d'accoucher, ainsi qu'aux jeunes susceptibles de devenir parents, de se faire immuniser contre la coqueluche.


Gare à la grippe


Côté grippe, le vaccin est à renouveler chaque année, tout simplement parce que sa composition est modifiée tous les ans en fonction des virus en circulation. Il est recommandé aux personnes de soixante-cinq ans et plus, à celles souffrant de maladies chroniques respiratoires, cardiaques, rénales ou encore immunologiques. Il est aussi conseillé aux porteurs du virus du sida et, évidemment, à tous ceux qui désirent passer un hiver tranquille. Manifestement, les candidats ne se pr... lire la suite de l'article sur Lepoint.fr


http://www.lepoint.fr/sante/bonne-resolution-mettre-a-jour-ses-vaccins-30-12-2010-1280475_40.php

vendredi 7 janvier 2011

La grippe déferle sur la France

La grippe arrive et le seuil épidémique a été franchi, mais il est encore temps de se faire vacciner, assurent les spécialistes, alors que les Français paraissent traîner des pieds pour suivre ce conseil. Deux réseaux, Grog et Sentinelles Inserm, chargés de surveiller l'évolution de la maladie en France, ont fait savoir, mercredi, que le seuil épidémique avait été franchi en métropole. "L'épidémie ne fait que commencer, les personnes à risque et les retardataires peuvent encore se faire vacciner", souligne le réseau Grog (Groupes régionaux d'observation de la grippe) qui effectue des prélèvements des virus en cause, A(H1N1)2009, A(H3N2) et B, pris en compte par le vaccin actuel. Lire la suite l'article
"La vaccination commence à protéger à partir de dix jours (apparition des anticorps), mais n'est pleinement efficace que deux semaines après l'injection", explique le docteur Jean-Marie Cohen, coordonnateur du réseau Grog. En métropole, 176.000 nouveaux cas de syndromes grippaux ont été vus en médecine générale, selon le réseau Sentinelles. Le seuil épidémique a été franchi la semaine dernière, relève ce réseau qui a ainsi estimé le nombre de nouveaux cas à 280 pour 100.000 habitants, dépassant ainsi le seuil épidémique (174 cas/100.000 habitants). "La moitié nord du pays est la plus touchée, notamment l'Ile-de-France, la Basse et la Haute-Normandie ainsi que le Nord-Pas-de-Calais", ajoute le réseau Grog.


Six décès à la Réunion


D'autres régions, comme le Centre, la Bretagne, la Franche-Comté, le Limousin, le Poitou-Charentes ou encore la région Rhône-Alpes, ont franchi le seuil épidémique, selon le réseau Sentinelles qui compte les grippes dépassant 39 degrés de fièvre, tandis que le réseau Grog englobe celles avec une fièvre moins forte. Avant même que l'épidémie ne surgisse en métropole, neuf cas graves de grippe, dont deux mortels, ont été signalés en un mois à l'Institut de veill... lire la suite de l'article sur Lepoint.fr
http://www.lepoint.fr/sante/la-grippe-deferle-sur-la-france-29-12-2010-125059_40.php

jeudi 6 janvier 2011

mercredi 5 janvier 2011

Insomnies : l'homéopathie est-elle efficace ?

Entre 10% à 20% des Français souffrent d'insomnie. Des réveils fréquents durant la nuit, ou très tôt le matin sont autant de signes de troubles du sommeil. Les médecines douces et notamment l'homéopathie peuvent être une solution
Si cette insomnie n'est pas en rapport avec une maladie (due à des troubles respiratoires par exemple), les spécialistes parlent alors d'insomnie primaire. Dans ce cas, un traitement homéopathique peut être envisagé. Son principal avantage est qu'il vous évitera de recourir aux benzodiazépines... Ces médicaments sont en effet connus pour entraîner des somnolences dans la journée, et pour provoquer une accoutumance voire une dépendance.


Seulement, l'efficacité de l'homéopathie n'est toujours pas prouvée scientifiquement. L'Académie nationale de Médecine parle même d'une « méthode imaginée il y a deux siècles à partir d'a priori conceptuels dénués de fondement scientifique. » Selon elle en effet, les substances actives sont tellement diluées qu'elles ne peuvent agir. Il n'en reste pas moins que l'homéopathie compte des millions d'adeptes dans le monde. Malades et médecins lui font confiance, et affirment en tirer bénéfice. Alors... ?


Le mal par le mal


L'homéopathie se fonde sur la « loi de similitude ». Toute substance capable de provoquer des symptômes chez un sujet sain serait capable de les guérir chez un sujet malade lorsqu'elle est utilisée à des doses infinitésimales. En clair, il s'agit de soigner le mal par le mal. Dans le cas d'une insomnie passagère, il sera donc essentiel d'en comprendre les causes. Car il existe toute une panoplie de remèdes, adaptés à des symptômes précis. Parlez-en à votre pharmacien. Il pourra certainement vous conseiller. Et le cas échéant, il vous orientera vers un médecin homéopathe.


http://www.destinationsante.com/Insomnies-l-homeopathie-est-elle-efficace.html

mardi 4 janvier 2011

6 produits de beauté tout simples à faire vous-même

Pour prendre soin de vous sans vous ruiner, réalisez vous-même vos produits de beauté. Conservez les au frigo pendant utilisation, mais pas plus de quatre ou cinq jours.

Bain de roses. Faites bouillir les pétales de 10 belles roses rouges dans 1 litre d'eau. Laissez macérer plusieurs heures. Filtrez. Ajoutez 1 litre de lait écrémé tiède et 1 c. à soupe d'huile d'amande douce, puis versez dans l'eau de la baignoire. Ce bain adoucit la peau, l'hydrate et prévient l'apparition de petits boutons d'acné sur le haut du dos.


Bain revitalisant. Faites chauffer 2 c. à café de beurre de karité. Ajoutez 4 c. à soupe de germes de blé, 4 c. à soupe d'huile de germe de blé, 1/2 litre de lait,15 gouttes d'huile essentielle d'ylang-ylang. Ce bain délicieusement parfumé adoucit la peau, l'hydrate en profondeur et prévient son vieillissement.


Bain stimulant. Pressez 2 citrons et 2 oranges. Mélangez à 1/2 litre de thé vert infusé et filtré. Ajoutez 1/2 litre de lait entier, 1 tasse de miel d'acacia et 10 gouttes d'huile essentielle de mandarine. Versez dans l'eau tiède du bain. La vitamine C des agrumes raffermit les tissus, le miel et le lait hydratent l'épiderme, le thé vert l'adoucit.


Sels de bain aux huiles essentielles. Ajoutez 10 cl d'huile essentielle de thym ou de lavande à 250 g de sel de mer non raffiné et laissez reposer le mélange une dizaine de jours, en remuant quotidiennement. Ajoutez 3 c. à soupe de sels parfumés à l'eau de votre bain. Le sel possède des propriétés reminéralisantes, l'huile essentielle de thym combat les douleurs rhumatismales, celle de lavande apaise la nervosité.


Soin du buste à l'huile de pâquerette. Emplissez un petit récipient de fleurs de pâquerettes fraîches. Emplissez le flacon d'huile de pépins de raisin pure. Laissez macérer 10 jours à la lumière naturelle. Filtrez. Tous les soirs, avant de vous coucher, massez-vous les seins, pendant 5 min, en tournant dans le sens des ...Lire la suite sur TopSante.com


http://www.topsante.com/vivre-bio/faire-soi-meme/Realisez-vous-meme-vos-produits-de-beaute

lundi 3 janvier 2011

La fatigue chronique n'est pas le fait du rétrovirus XMRV

Alors que cela avait été envisagé un temps, une nouvelle étude met hors de cause le virus XMRV (Xenotropic murine leukemia virus-related virus) dans le syndrome de fatigue chronique.
Il y a un an, une équipe de chercheurs révélait dans la revue Science que le virus XMRV serait la cause de la plupart des syndromes de fatigue chronique, et cela alors qu'une étude avait montré que le virus était présent dans 68 des 101 échantillons sanguins prélevés sur des individus souffrant de fatigue chronique. Les chercheurs avaient alors conclu que la présence dans l'organisme de ce fameux virus pouvait avoir pour conséquence de provoquer la maladie, une annonce qui a sonné comme un espoir de nouveaux traitements pour les patients, mais qui était aussi empreinte de scepticisme pour la communauté scientifique, rapporte Sciences et Avenir.


Finalement, de nouvelles études ont été mises au point afin de comprendre ce résultat et l'équipe de Paul Kellam et de Stéphane Hué a réussi à mettre en avant que les résultats annoncés en 2009 étaient faux, et cela du fait que le dispositif expérimental de l'époque laissait place à une contamination des échantillons. Aujourd'hui donc, le virus XMRV est mis hors de cause mais les chercheurs pensent toujours que le syndrome de fatigue chronique peut être le fait d'un virus. Le syndrome de fatigue chronique se caractérise non seulement par un grand sentiment de fatigue mais également par des maux de tête, ou des douleurs musculaires.


http://www.maxisciences.com/fatigue-chronique/la-fatigue-chronique-n-039-est-pas-le-fait-du-retrovirus-xmrv_art11304.html

dimanche 2 janvier 2011

La caféine serait responsable de troubles du sommeil chez les enfants

D'après les résultats d'une étude sur le sujet menée par les chercheurs de l'Université du Nebraska aux Etats-Unis, la caféine consommée par les enfants serait responsable chez ces derniers de troubles du sommeil. Les chercheurs se sont également interrogés sur l'incidence de la caféine concernant l'énurésie, incontinence urinaire.


Si les enfants ne consomment généralement pas de café, la caféine est présente dans de nombreux sodas et produits de grignotage. Ainsi, cette substance serait responsable de troubles du sommeil chez les enfants et les chercheurs se sont demandés si elle n'était pas également responsable d'énurésie qui se caractérise par des "pipis au lit" chez les individus de plus de cinq ans. Une étude sur le sujet a été menée dernièrement par l'Université du Nebraska et publiée dans le Journal of Pediatrics. L'étude s'est déroulée de la façon suivante : les chercheurs ont interrogé les parents de plus de 220 enfants âgés de 5 à 12 ans, sur les différentes boissons et snacks que leur progéniture consomme chaque jour.


Ainsi, le Dr Warzak a constaté : "Certains enfants âgés de 5 ans consomment chaque jour l'équivalent d'une canette de soda, soit 52 mg de caféine par jour (...). Les enfants âgés de 8 à 12 ans consomment en moyenne 109 mg par jour de caféine". Cette consommation de caféine aurait des conséquences directes sur la durée et la qualité du sommeil chez les enfants suivant un principe simple : plus la quantité de caféine consommée par les enfants est importante, moins ces derniers dorment. Par contre, concernant l'énurésie chez les enfants, la caféine ne serait pas responsable

http://www.maxisciences.com/caf%e9ine/la-cafeine-serait-responsable-de-troubles-du-sommeil-chez-les-enfants_art11284.html

samedi 1 janvier 2011

Du thym pour passer l'hiver...

Dans les cosmétiques, les assiettes voire dans les armoires à pharmacie... Thymus vulgaris - le bon vieux thym des garrigues - est partout et sous toutes les formes. Cette plante médicinale regorge de vertus, antiseptiques notamment. Les Egyptiens ont d'ailleurs été les premiers à le remarquer. Ils s'en servaient pour embaumer leurs morts !
Ses tiges renferment une huile essentielle composée principalement de thymol, substance réputée pour ses vertus désinfectantes. Vous les retrouverez dans quantités de produits de parapharmacie qui promettent de prévenir ou de soigner tous les maux de l'hiver.


Thymus vulgaris abrite aussi des essences terpéniques. Associées au thymol, elles présentent d'intéressantes propriétés, ciblées sur les voies respiratoires. C'est ainsi qu'une infusion de thym apaisera l'inflammation des voies aériennes supérieures (nez, gorge, oreilles...). Elle sera donc utile en cas de toux sèche persistante, voire d'épisode grippal ou bronchitique. La marche à suivre est extrêmement simple ; il suffit de laisser infuser quelques branches de thym pendant 10 minutes dans de l'eau frémissante. Vous pourrez en boire autant que vous le souhaiterez. Et si vous « sucrez » votre infusion, préférez le miel. Votre boisson n'en sera que plus efficace.


Le thym stimule également la production de sucs gastriques et se révèle bénéfique pour calmer les... flatulences et les ballonnements. Vous pourrez enfin y recourir pour aromatiser vos plats, marinades, sauces, farces, viandes, poissons et autres potages.


Et si vous recherchez un effet antiparasitaire vous mettrez dans votre bain une casserole d'infusion très forte de thym et de tanaise. Et sachez enfin qu'un bain contenant une décoction de 200 grammes de thym - ce qui est beaucoup - est réputé stimulant.


Au printemps, plantez-en dans le jardin voire en pot, sur le balcon ou l'appui de la fenêtre. Vous utiliserez ensuite ses sommités, avec ou sans les fleurs. Une fois séché, le thym se conserve dans une boîte... Lire la suite sur DestinationSante.com


http://www.destinationsante.com/Du-thym-pour-passer-l-hiver.html