Les écoles de Manille, aux Philippines, sont de plus en plus nombreuses aujourd'hui à installer et cultiver un potager, et cela afin d'inculquer aux enfants de bonnes habitudes alimentaires tout en leur montrant que cela ne nécessite pas forcément beaucoup d'argent.
A Manille, les fast-food proposant de la nourriture bon marché règnent en maître, provoquant de ce fait une augmentation importante du nombre de personnes en surpoids. Un problème que les écoles de la capitale des Philippines ont choisi de combattre avec des fruits et légumes. Ainsi, l'AFP donne l'exemple de l'école primaire Paranaque qui cultive avec l'aide des enfants et de leurs parents, des aubergines, des choux ou encore des melons d'hiver. Les légumes cultivés dans le potager scolaire servent à l'élaboration des repas pris à l'école, et cela pour un coût minime. En cas de "surproduction", les légumes sont vendus et consacré à l'amélioration des conditions de vie.
Le manque de parcelles de terre n'arrête pas les écoles qui font pousser leurs produits dans des bouteilles en plastique. Ainsi, la directrice de l'école Paranaque explique à l'AFP : "C'est incroyable tout ce qu'on arrive à faire avec un petit peu d'innovation et d'imagination. Les enfants apprennent à bien se nourrir et nous impliquons les parents car nous voulons que les familles perdent l'habitude de n'avaler que de la nourriture de fast-food". Ce projet à l'initiative du ministère de l'Education montrerait déjà des résultats positifs auprès des enfants mal-nourris dont l'état de santé se serait amélioré en même temps que les résultats scolaires.
http://www.maxisciences.com/surpoids/manille-des-potagers-contre-la-pauvrete-et-le-surpoids_art11908.html
lundi 31 janvier 2011
dimanche 30 janvier 2011
Soupes gourmandes et équilibrées
Pour que manger une soupe devienne un vraiment moment de gourmandise et de saveurs, nous vous avons concocté quelques recettes. Prenez note !
Le potage minceur par excellence. Découvrez la recette.
La soupe énergie et équilibre. Découvrez la recette.
Vitamines, laitage. La soupe d'hiver gourmande pour un repas équilibré. Découvrez la recette.Envie de cuisiner? Besoins de conseils de chef? Posez vos questions à Mélanie Martin.
Soupe gourmande et énergie. Découvrez la recette.Envie de cuisiner? Besoins de conseils de chef? Posez vos questions à Mélanie Martin.
Soupe légère aux fibres et nutriments. Découvrez la recette.Envie de cuisiner? Besoins de conseils de chef? Posez vos questions à Mélanie Martin.
Astuce 1 : Envie de faire le plein de vitamines ?Moulinez les légumes avec un peu d'eau de cuisson de la soupe, afin de récupérer tous les minéraux qui s'y sont échappés.Astuce 2 : Vous préférez une soupe bien liée mais légère? Remplacez la traditionnelle pomme de terre par une courgette ou encore une tranche de potiron.Astuce 3 : Vous ne survivez pas sans crème dans le potage ?Remplacez-la par du lait concentré demi-écrémé : exit les lipides, bienvenue les protéines !
http://www.topsante.com/manger-mieux/recettes-saines-et-gourmandes/Soupes-gourmandes-et-equilibrees
Le potage minceur par excellence. Découvrez la recette.
La soupe énergie et équilibre. Découvrez la recette.
Vitamines, laitage. La soupe d'hiver gourmande pour un repas équilibré. Découvrez la recette.Envie de cuisiner? Besoins de conseils de chef? Posez vos questions à Mélanie Martin.
Soupe gourmande et énergie. Découvrez la recette.Envie de cuisiner? Besoins de conseils de chef? Posez vos questions à Mélanie Martin.
Soupe légère aux fibres et nutriments. Découvrez la recette.Envie de cuisiner? Besoins de conseils de chef? Posez vos questions à Mélanie Martin.
Astuce 1 : Envie de faire le plein de vitamines ?Moulinez les légumes avec un peu d'eau de cuisson de la soupe, afin de récupérer tous les minéraux qui s'y sont échappés.Astuce 2 : Vous préférez une soupe bien liée mais légère? Remplacez la traditionnelle pomme de terre par une courgette ou encore une tranche de potiron.Astuce 3 : Vous ne survivez pas sans crème dans le potage ?Remplacez-la par du lait concentré demi-écrémé : exit les lipides, bienvenue les protéines !
http://www.topsante.com/manger-mieux/recettes-saines-et-gourmandes/Soupes-gourmandes-et-equilibrees
samedi 29 janvier 2011
Un nouveau guide pour aider les usagers de la santé
Le Collectif interassociatif sur la Santé (CISS) vient de mettre à jour son « Guide du représentant des usagers du système de santé ». Une édition 2011 qui prend en compte les nouveaux textes de la loi « Hôpital, Patient, Santé et Territoires » (HPST) du 22 juillet 2009.
Diffusé dans les associations membres du CISS et des CISS régionaux, il s'adresse directement aux représentants des usagers. Objectif : les aider à mieux comprendre les évolutions du système de santé. Pour Christian Saout, Président du CISS, « il s'agit de donner aux représentants des usagers un outil de référence pour leur permettre de comprendre et de s'approprier au mieux leur rôle dans ce nouvel environnement ».
Quatre grandes parties ont ainsi été actualisées. Sur 229 pages, le lecteur pourra découvrir des informations sur le rôle et le statut du représentant, les droits des usagers, l'organisation des établissements de santé ainsi que l'organisation de la politique de santé publique. La grande nouveauté de l'édition 2011 figure dans sa troisième partie, consacrée à la qualité et à la sécurité des soins.
Pour en savoir plus, consultez l'intégralité du Guide du représentant des usagers du système de santé.
http://www.destinationsante.com/Un-nouveau-guide-pour-aider-les-usagers-de-la-sante.html
Diffusé dans les associations membres du CISS et des CISS régionaux, il s'adresse directement aux représentants des usagers. Objectif : les aider à mieux comprendre les évolutions du système de santé. Pour Christian Saout, Président du CISS, « il s'agit de donner aux représentants des usagers un outil de référence pour leur permettre de comprendre et de s'approprier au mieux leur rôle dans ce nouvel environnement ».
Quatre grandes parties ont ainsi été actualisées. Sur 229 pages, le lecteur pourra découvrir des informations sur le rôle et le statut du représentant, les droits des usagers, l'organisation des établissements de santé ainsi que l'organisation de la politique de santé publique. La grande nouveauté de l'édition 2011 figure dans sa troisième partie, consacrée à la qualité et à la sécurité des soins.
Pour en savoir plus, consultez l'intégralité du Guide du représentant des usagers du système de santé.
http://www.destinationsante.com/Un-nouveau-guide-pour-aider-les-usagers-de-la-sante.html
jeudi 27 janvier 2011
Greffes d'organes : un mieux trop léger
Selon l'Agence de la Biomédecine, l'activité de greffes d'organes a légèrement augmenté en 2010. Une hausse de 2,7%, avec 4 705 greffes contre 4 580 en 2009. L'Agence précise toutefois, que cette augmentation est « non significative ».
« Le nombre des greffes cardiaques et cardio-pulmonaires reste stables », précisent les responsables de l'Agence. « Les greffes hépatiques, pulmonaires et rénales sont en légère hausse. Ainsi l'an dernier, 244 greffes de poumons (contre 231 en 2009), 1 092 greffes de foie (au lieu de 1 047 en 2009) et 2 889 greffes rénales (pour 2 826 en 2009) ont été réalisées ».
Rappelons que chaque année, plus de 14 400 patients ont besoin d'une greffe d'organes. S'ils ne peuvent tous être satisfaits, c'est parce que le manque de donneurs reste un problème de santé publique dans notre pays. Et surtout, un drame pour les patients et leurs proches. Car en l'absence de greffe, l'issue est souvent fatale. En 2009, l'Agence de la Biomédecine a enregistré 222 décès faute d'organe de substitution. Pour davantage d'informations sur le don d'organes et la carte de donneur, consultez le site www.dondorganes.fr/-Le-don-.html.
http://www.destinationsante.com/Greffes-d-organes-un-mieux-trop-leger.html
« Le nombre des greffes cardiaques et cardio-pulmonaires reste stables », précisent les responsables de l'Agence. « Les greffes hépatiques, pulmonaires et rénales sont en légère hausse. Ainsi l'an dernier, 244 greffes de poumons (contre 231 en 2009), 1 092 greffes de foie (au lieu de 1 047 en 2009) et 2 889 greffes rénales (pour 2 826 en 2009) ont été réalisées ».
Rappelons que chaque année, plus de 14 400 patients ont besoin d'une greffe d'organes. S'ils ne peuvent tous être satisfaits, c'est parce que le manque de donneurs reste un problème de santé publique dans notre pays. Et surtout, un drame pour les patients et leurs proches. Car en l'absence de greffe, l'issue est souvent fatale. En 2009, l'Agence de la Biomédecine a enregistré 222 décès faute d'organe de substitution. Pour davantage d'informations sur le don d'organes et la carte de donneur, consultez le site www.dondorganes.fr/-Le-don-.html.
http://www.destinationsante.com/Greffes-d-organes-un-mieux-trop-leger.html
mercredi 26 janvier 2011
Bébé: 6 conseils pour bien choisir ses petits pots
Pas facile de faire son choix entre les petits pots bio, les petits pots enrichis en nutriments, les petits pots "spécial dîner"... Béatrice Dalle, diététicienne à l'Institut Pasteur, vous aide à vous y retrouver. Lire la suite l'article
Attention aux ajouts de sel, trop fréquents dans les petits pots. Le sel demande en effet un effort de la part des reins, alors qu'avant un an, ceux des bébés ne sont pas mâtures. Boycottez donc les petits pots salés. "En revanche, précise Béatrice Dalle, si vous voyez du sodium dans l'analyse nutritionnelle dans un petit pot a priori sans sel ajouté, c'est normal. Le sodium fait partie des minéraux naturellement présents dans les légumes et les fruits."
Une alimentation variée suffit à apporter les vitamines dont un enfant a besoin, explique Béatrice Dalle. La réglementation impose certes des teneurs maximales pour les produits destinés aux enfants. Mais si on cumule des céréales enrichies, des petits pots enrichis et du lait enrichi, on a vite fait d'arriver à des surdoses.Pas de panique néammoins: entre les apports maximaux et les hypervitaminoses (qui peuvent avoir des conséquences sur le développement neurologique par exemple) on a de la marge. Mais, pas la peine de survitaminer votre bébé, vous n'en ferez pas un génie pour autant!
Certains petits pots sont additionnés d'arômes naturels d'origan ou de poivre. Pourquoi ne pas utiliser de l'origan ou du poivre véritables ? Encouragez les marques qui en proposent. D'autant qu'aucun aromate (persil, livèche, etc) n'est allergisant. Quant au céleri, qui fait partie des 16 allergènes répertoriés, pas d'inquiétude : il entre dans la composition de recettes pour bébés, car l'allergie touche surtout les adultes.
Il faut privilégier les recettes qui utilisent des huiles qualitatives, insiste Béatrice Dalle. Les huiles de palme et de coprah sont riches en acides gras saturés, qui ne sont pas nécessaires au développement de l'enfant.Le ratio idéal serait de l'ordre de 20% d'huile de tournesol (suffis ...Lire la suite sur TopSante.com
http://www.topsante.com/ma-vie-de-maman/arrivee-bebe/Bebe-6-conseils-pour-bien-choisir-ses-petits-pots
Attention aux ajouts de sel, trop fréquents dans les petits pots. Le sel demande en effet un effort de la part des reins, alors qu'avant un an, ceux des bébés ne sont pas mâtures. Boycottez donc les petits pots salés. "En revanche, précise Béatrice Dalle, si vous voyez du sodium dans l'analyse nutritionnelle dans un petit pot a priori sans sel ajouté, c'est normal. Le sodium fait partie des minéraux naturellement présents dans les légumes et les fruits."
Une alimentation variée suffit à apporter les vitamines dont un enfant a besoin, explique Béatrice Dalle. La réglementation impose certes des teneurs maximales pour les produits destinés aux enfants. Mais si on cumule des céréales enrichies, des petits pots enrichis et du lait enrichi, on a vite fait d'arriver à des surdoses.Pas de panique néammoins: entre les apports maximaux et les hypervitaminoses (qui peuvent avoir des conséquences sur le développement neurologique par exemple) on a de la marge. Mais, pas la peine de survitaminer votre bébé, vous n'en ferez pas un génie pour autant!
Certains petits pots sont additionnés d'arômes naturels d'origan ou de poivre. Pourquoi ne pas utiliser de l'origan ou du poivre véritables ? Encouragez les marques qui en proposent. D'autant qu'aucun aromate (persil, livèche, etc) n'est allergisant. Quant au céleri, qui fait partie des 16 allergènes répertoriés, pas d'inquiétude : il entre dans la composition de recettes pour bébés, car l'allergie touche surtout les adultes.
Il faut privilégier les recettes qui utilisent des huiles qualitatives, insiste Béatrice Dalle. Les huiles de palme et de coprah sont riches en acides gras saturés, qui ne sont pas nécessaires au développement de l'enfant.Le ratio idéal serait de l'ordre de 20% d'huile de tournesol (suffis ...Lire la suite sur TopSante.com
http://www.topsante.com/ma-vie-de-maman/arrivee-bebe/Bebe-6-conseils-pour-bien-choisir-ses-petits-pots
mardi 25 janvier 2011
Des poulets génétiquement modifiés ne transmettant pas la grippe aviaire
Des chercheurs européens sont parvenus à modifier génétiquement des poulets qui ne transmettent pas le virus de la grippe aviaire, selon leurs travaux publiés jeudi dans la revue américaine Science
Des chercheurs européens sont parvenus à modifier génétiquement des poulets qui ne transmettent pas le virus de la grippe aviaire, selon leurs travaux publiés jeudi dans la revue américaine Science. Ce virus H5N1 n'affecte normalement que les volailles mais peut parfois se transmettre à des humains provoquant des infections respiratoires graves et souvent mortelles
«Empêcher la transmission du virus entre les poulets»
Le premier cas officiel chez l'homme avait été détecté à Hong Kong en 1997 et depuis la fin 2003 plusieurs centaines d'infections ont été signalées dans le monde tuant au total 240 personnes ce qui fait craindre que le virus ne mute et ne provoque une pandémie. Ces scientifiques des Universités de Cambridge et d'Edinbourgh expliquent que ces poulets modifiés génétiquement peuvent être infectés par le virus H5N1 mais ne peuvent pas le transmettre à d'autres volailles.
«Les poulets sont des vecteurs potentiels de nouvelles souches virales de la grippe aviaire capables de se transmettre à l'homme», explique Laurence Tiley, du département vétérinaire de l'Université de Cambridge, un des co-auteurs de cette avancée. «Empêcher la transmission du virus entre les poulets devrait permettre de réduire l'impact économique de cette grippe tout en réduisant le risque pour les humains d'être infectés par ces volailles», indique-t-il.
Des «totalement résistants au virus de la grippe aviaire»
Mais insiste ce chercheur, cette recherche en est encore aux premiers stades et les poulets OGM qui ont été développés ne sont pas destinés à la consommation mais seulement à la recherche. «Cette modification génétique chez ces poulets est une première étape importante vers le développement de poulets qui seront totalement résistants au virus de la grippe aviaire», souligne Lau ... lire la suite de l'article sur 20minutes.fr
http://20min.fr/a/653042
Des chercheurs européens sont parvenus à modifier génétiquement des poulets qui ne transmettent pas le virus de la grippe aviaire, selon leurs travaux publiés jeudi dans la revue américaine Science. Ce virus H5N1 n'affecte normalement que les volailles mais peut parfois se transmettre à des humains provoquant des infections respiratoires graves et souvent mortelles
«Empêcher la transmission du virus entre les poulets»
Le premier cas officiel chez l'homme avait été détecté à Hong Kong en 1997 et depuis la fin 2003 plusieurs centaines d'infections ont été signalées dans le monde tuant au total 240 personnes ce qui fait craindre que le virus ne mute et ne provoque une pandémie. Ces scientifiques des Universités de Cambridge et d'Edinbourgh expliquent que ces poulets modifiés génétiquement peuvent être infectés par le virus H5N1 mais ne peuvent pas le transmettre à d'autres volailles.
«Les poulets sont des vecteurs potentiels de nouvelles souches virales de la grippe aviaire capables de se transmettre à l'homme», explique Laurence Tiley, du département vétérinaire de l'Université de Cambridge, un des co-auteurs de cette avancée. «Empêcher la transmission du virus entre les poulets devrait permettre de réduire l'impact économique de cette grippe tout en réduisant le risque pour les humains d'être infectés par ces volailles», indique-t-il.
Des «totalement résistants au virus de la grippe aviaire»
Mais insiste ce chercheur, cette recherche en est encore aux premiers stades et les poulets OGM qui ont été développés ne sont pas destinés à la consommation mais seulement à la recherche. «Cette modification génétique chez ces poulets est une première étape importante vers le développement de poulets qui seront totalement résistants au virus de la grippe aviaire», souligne Lau ... lire la suite de l'article sur 20minutes.fr
http://20min.fr/a/653042
lundi 24 janvier 2011
Médicaments: 35% des Français ne leur font pas confiance
Malgré l'affaire du Mediator, la majorité des Français continuent d'aimer les médicaments, mais un sur trois s'en méfie tout de même, révèle un sondage publié ce dimanche par Le Parisien.
Selon le sondage effectué par CSA, 64% des Français ont «tout à fait confiance» (15%) ou «plutôt confiance» (49%) dans les médicaments qu'ils utilisent. Ils sont en revanche 35 % à ne pas faire confiance aux médicaments: 21% n'ont «plutôt pas confiance» et 14 % «pas du tout confiance».
Mais les Français sont 94% à faire confiance à leur médecin traitant et 90% des Français font confiance à leurs pharmaciens. «C'est la fin d'un certain âge d'or: le temps où le médicament jouissait d'une image de sauveur sans défaut est aujourd'hui révolu», commente le quotidien populaire.
http://20min.fr/a/653506
Selon le sondage effectué par CSA, 64% des Français ont «tout à fait confiance» (15%) ou «plutôt confiance» (49%) dans les médicaments qu'ils utilisent. Ils sont en revanche 35 % à ne pas faire confiance aux médicaments: 21% n'ont «plutôt pas confiance» et 14 % «pas du tout confiance».
Mais les Français sont 94% à faire confiance à leur médecin traitant et 90% des Français font confiance à leurs pharmaciens. «C'est la fin d'un certain âge d'or: le temps où le médicament jouissait d'une image de sauveur sans défaut est aujourd'hui révolu», commente le quotidien populaire.
http://20min.fr/a/653506
dimanche 23 janvier 2011
Faites vous-même votre tisane de bain anti peau sèche
Quand lépiderme devient sec et rêche, cette recette originale à base de céréales, à faire infuser dans leau du bain, a plus dun atout pour ladoucir et lapaiser
Les flocons davoine sont très doux pour lépiderme. Ils apaisent les peaux sèches, sensibles et réactives, soulagent les inflammations et calment les démangeaisons. Autrefois, on employait dailleurs la paille davoinepour soigner certains problèmes dermatologiques, comme leczéma.Le son de blé possède aussi des propriétés émollientes et adoucissantes.En cosmétique, il entre dans la composition de crèmes pour le visage.Le lait en poudre réduit les irritations et préserve la peau du dessèchement, lui donnant un aspect doux et velouté.
Choisissez des céréales bio.Refermez bien le sachet afin que le contenu ne se répande pas dans votre baignoire, aurisque de boucher la tuyauterie...Noubliez pas de vous hydrater en sortant du bain. Car, en hiver, la peau a deux fois plus besoin dhydratation et de lipides.Répétez ce bain adoucissant aussi souvent que vous le souhaitez.Utilisez une seule fois chaque sachet dinfusion aux céréales.
Ajoutez des fleurs séchées à votre bain. De la camomille si vous avez la peau fragile ou irritée, de la lavandesi vous avez envie de vous relaxer.Parfumez le mélange avec des épices de votre choix. La cannelle en poudre apporte une senteur chaudeet épicée. Quelques gousses de vanille coupées en tronçons donnent un parfum plus doux et sucré.Achetez des sachets de thé vides en papier recyclé. Autres solutions : confectionnez des petits sachetsen coton fin ou utilisez une compresse de gaze que vous refermerez avec du fil. Après usage, lavez vos "infusettes" à la machine.
Il vous faut...150 g de flocons davoine150 g de son de blé350 g de lait en poudreMélangez tous les ingrédients dans un saladier.Versez-en 50 g dans un sachet de thé vide. Procédez de même avec le reste du mélange pour en avoir toujours davance. Au moment de faire couler votre bain (37 °C maximum), déposez un sache ...Lire la suite sur TopSante.com
http://www.topsante.com/vivre-bio/beaute-bio/Tisane-de-bain-pour-adoucir-la-peau
Les flocons davoine sont très doux pour lépiderme. Ils apaisent les peaux sèches, sensibles et réactives, soulagent les inflammations et calment les démangeaisons. Autrefois, on employait dailleurs la paille davoinepour soigner certains problèmes dermatologiques, comme leczéma.Le son de blé possède aussi des propriétés émollientes et adoucissantes.En cosmétique, il entre dans la composition de crèmes pour le visage.Le lait en poudre réduit les irritations et préserve la peau du dessèchement, lui donnant un aspect doux et velouté.
Choisissez des céréales bio.Refermez bien le sachet afin que le contenu ne se répande pas dans votre baignoire, aurisque de boucher la tuyauterie...Noubliez pas de vous hydrater en sortant du bain. Car, en hiver, la peau a deux fois plus besoin dhydratation et de lipides.Répétez ce bain adoucissant aussi souvent que vous le souhaitez.Utilisez une seule fois chaque sachet dinfusion aux céréales.
Ajoutez des fleurs séchées à votre bain. De la camomille si vous avez la peau fragile ou irritée, de la lavandesi vous avez envie de vous relaxer.Parfumez le mélange avec des épices de votre choix. La cannelle en poudre apporte une senteur chaudeet épicée. Quelques gousses de vanille coupées en tronçons donnent un parfum plus doux et sucré.Achetez des sachets de thé vides en papier recyclé. Autres solutions : confectionnez des petits sachetsen coton fin ou utilisez une compresse de gaze que vous refermerez avec du fil. Après usage, lavez vos "infusettes" à la machine.
Il vous faut...150 g de flocons davoine150 g de son de blé350 g de lait en poudreMélangez tous les ingrédients dans un saladier.Versez-en 50 g dans un sachet de thé vide. Procédez de même avec le reste du mélange pour en avoir toujours davance. Au moment de faire couler votre bain (37 °C maximum), déposez un sache ...Lire la suite sur TopSante.com
http://www.topsante.com/vivre-bio/beaute-bio/Tisane-de-bain-pour-adoucir-la-peau
samedi 22 janvier 2011
3 méthodes douces pour soigner une gastro
Une gastro, ce nest pas bien grave mais quand elle arrive au mauvais moment, on fait quoi? Nos solutions pour maîtriser au plus vite la situation
Se précipiter aux toilettes toutes les cinq minutes, avoir la nausée, des frissons... Tout le monde connaît les désagréables symptômes de la gastro-entérite. Le premier jour, si la diarrhée est très importante,on peut prendre du Smecta® (2 sachets, trois fois par jour, dilués dans de leau). Sinon, des solutionsplus naturelles peuvent suffire. Le traitement doit commencer par... lassiette. Crudités, épices et sucreries sont irritantes ; laitages et graisses accélèrent le transit. Pendant quelques jours, ils sont donc à mettre sur une liste noire. Au menu, riz à leau, purée de carottes, compote de pommes maison, bananes écrasées. Des aliments qui permettent à lintestin de "se reposer".Le grignotage est recommandé : on fractionne les prises alimentaires, six à dix par jour, en prenant de petites portions. Comme lappétit nest pas au rendez-vous, cest un bon moyen de reprendre des forces. Pour luttercontre la déshydratation, il faut boire souvent et par petite quantité, de leau minérale riche en sodium ou du bouillon de légumes : une gorgée toutes les cinq à dix minutes.
La reine-des-prés : "Elle est efficace contre les vomissements et la diarrhée", explique le Dr Jacques Labescat. Vous pouvez préparer sa racine en décoction, en la faisant bouillir 15 minutes.Autre possibilité : utiliser la suspension intégrale de plante fraîche (il sagit de la plante entière broyée, vendue en flacon) : verser 1 cuillerée à café matin et soir dans un verre deau, à boire pendant deux ou trois jours.Le chêne, a stringent, est idéal contre les diarrhées. Il se prend en décoction : faites bouillir 20 à 30 gdécorce de chêne dans 1 litre deau pendant 20 minutes. Filtrez et buvez trois tasses par jour.Langélique, antispasmodique, calme les maux de ventre. Faites infuser durant 15 minutes 1 cuilleréeà soupe de racine dangélique (trois tasses pa ...Lire la suite sur TopSante.com
http://www.topsante.com/vivre-bio/medecines-douces/3-methodes-douces-de-soigner-une-gastro
Se précipiter aux toilettes toutes les cinq minutes, avoir la nausée, des frissons... Tout le monde connaît les désagréables symptômes de la gastro-entérite. Le premier jour, si la diarrhée est très importante,on peut prendre du Smecta® (2 sachets, trois fois par jour, dilués dans de leau). Sinon, des solutionsplus naturelles peuvent suffire. Le traitement doit commencer par... lassiette. Crudités, épices et sucreries sont irritantes ; laitages et graisses accélèrent le transit. Pendant quelques jours, ils sont donc à mettre sur une liste noire. Au menu, riz à leau, purée de carottes, compote de pommes maison, bananes écrasées. Des aliments qui permettent à lintestin de "se reposer".Le grignotage est recommandé : on fractionne les prises alimentaires, six à dix par jour, en prenant de petites portions. Comme lappétit nest pas au rendez-vous, cest un bon moyen de reprendre des forces. Pour luttercontre la déshydratation, il faut boire souvent et par petite quantité, de leau minérale riche en sodium ou du bouillon de légumes : une gorgée toutes les cinq à dix minutes.
La reine-des-prés : "Elle est efficace contre les vomissements et la diarrhée", explique le Dr Jacques Labescat. Vous pouvez préparer sa racine en décoction, en la faisant bouillir 15 minutes.Autre possibilité : utiliser la suspension intégrale de plante fraîche (il sagit de la plante entière broyée, vendue en flacon) : verser 1 cuillerée à café matin et soir dans un verre deau, à boire pendant deux ou trois jours.Le chêne, a stringent, est idéal contre les diarrhées. Il se prend en décoction : faites bouillir 20 à 30 gdécorce de chêne dans 1 litre deau pendant 20 minutes. Filtrez et buvez trois tasses par jour.Langélique, antispasmodique, calme les maux de ventre. Faites infuser durant 15 minutes 1 cuilleréeà soupe de racine dangélique (trois tasses pa ...Lire la suite sur TopSante.com
http://www.topsante.com/vivre-bio/medecines-douces/3-methodes-douces-de-soigner-une-gastro
vendredi 21 janvier 2011
Tabagisme passif : les enfants sous tension
En plus de ses innombrables effets délétères sur la santé, le tabagisme passif augmenterait également la tension artérielle des plus jeunes. Et ce dès la plus tendre enfance, selon une étude allemande réalisée auprès d'enfants de... 4 à 5 ans !
Le Pr Giacomo Simonetti et son équipe de l'Université d'Heidelberg, se sont intéressés à 4 236 enfants. Après avoir vérifié le statut tabagique de leurs parents, ils ont mesuré la tension artérielle de tous les petits. « Ceux dont au moins un des parents fumait ont présenté une tension artérielle supérieure à celle que nous avons observée dans le groupe contrôle », précise l'auteur. L'impact de la fumée s'est avéré le plus important au niveau de la pression systolique, avec une augmentation moyenne de 1,00 mm HG (millimètre de mercure).
« Le tabagisme passif n'est pas seulement nocif pour la santé respiratoire des enfants. Il compromet également leur santé cardiaque », explique le Pr Simonetti. Ainsi recommande-t-il vivement, aux parents réticents à se débarrasser complètement du tabac, de fumer à l'extérieur du domicile
http://www.destinationsante.com/Tabagisme-passif-les-enfants-sous-tension.html
Le Pr Giacomo Simonetti et son équipe de l'Université d'Heidelberg, se sont intéressés à 4 236 enfants. Après avoir vérifié le statut tabagique de leurs parents, ils ont mesuré la tension artérielle de tous les petits. « Ceux dont au moins un des parents fumait ont présenté une tension artérielle supérieure à celle que nous avons observée dans le groupe contrôle », précise l'auteur. L'impact de la fumée s'est avéré le plus important au niveau de la pression systolique, avec une augmentation moyenne de 1,00 mm HG (millimètre de mercure).
« Le tabagisme passif n'est pas seulement nocif pour la santé respiratoire des enfants. Il compromet également leur santé cardiaque », explique le Pr Simonetti. Ainsi recommande-t-il vivement, aux parents réticents à se débarrasser complètement du tabac, de fumer à l'extérieur du domicile
http://www.destinationsante.com/Tabagisme-passif-les-enfants-sous-tension.html
jeudi 20 janvier 2011
Tabac : la loi Evin a 20 ans, quel bilan ?
L'anniversaire de la loi Evin, mise en place en 1991, donne l'occasion de faire le bilan de cette législation aujourd'hui bien connue des fumeurs. L'ancien ministre Claude Evin se félicite en tout cas de l'acceptation globale de son projet
Le 10 janvier 1991, la première loi restreignant la consommation de tabac et d'alcool dans les lieux publics ainsi que la publicité pour des boissons alcoolisées voit le jour. Une loi qui sera suivie de nombreuses autres dans le même sens comme le décret interdisant de fumer dans les bars, restaurants et discothèques en 2008. L'anniversaire de loi Evin est l'occasion pour l'Office français de prévention du tabagisme de faire le bilan du tabagisme en France depuis 1991. Ainsi, l'OFT remarque notamment que les différents décrets venus restreindre l'usage du tabac dans les lieux publics ont été bien acceptés tandis que le tabagisme passif aurait presque disparu depuis 2008.
De plus, depuis la loi Evin, les hommes fumeraient moins, une bonne nouvelle contre-balancée par le fait que la gent féminine se tournerait davantage vers la cigarette. Les campagnes successives du début du XXIe siècle contre le tabac auraient permis de diminuer le nombre de fumeurs.
De son côté, l'ancien ministre de la santé, Claude Evin, semble satisfait des effets de la loi qu'il a portée il y a 20 ans. Il a d'ailleurs rencontré dernièrement le président de l'Agence régionale de santé et le ministre de la Santé afin de discuter de ce qui encore aujourd'hui possible de faire afin de lutter contre le tabagisme.
http://www.maxisciences.com/loi-evin/tabac-la-loi-evin-a-20-ans-quel-bilan_art11738.html
Le 10 janvier 1991, la première loi restreignant la consommation de tabac et d'alcool dans les lieux publics ainsi que la publicité pour des boissons alcoolisées voit le jour. Une loi qui sera suivie de nombreuses autres dans le même sens comme le décret interdisant de fumer dans les bars, restaurants et discothèques en 2008. L'anniversaire de loi Evin est l'occasion pour l'Office français de prévention du tabagisme de faire le bilan du tabagisme en France depuis 1991. Ainsi, l'OFT remarque notamment que les différents décrets venus restreindre l'usage du tabac dans les lieux publics ont été bien acceptés tandis que le tabagisme passif aurait presque disparu depuis 2008.
De plus, depuis la loi Evin, les hommes fumeraient moins, une bonne nouvelle contre-balancée par le fait que la gent féminine se tournerait davantage vers la cigarette. Les campagnes successives du début du XXIe siècle contre le tabac auraient permis de diminuer le nombre de fumeurs.
De son côté, l'ancien ministre de la santé, Claude Evin, semble satisfait des effets de la loi qu'il a portée il y a 20 ans. Il a d'ailleurs rencontré dernièrement le président de l'Agence régionale de santé et le ministre de la Santé afin de discuter de ce qui encore aujourd'hui possible de faire afin de lutter contre le tabagisme.
http://www.maxisciences.com/loi-evin/tabac-la-loi-evin-a-20-ans-quel-bilan_art11738.html
mercredi 19 janvier 2011
Démangeaisons: pourquoi j'ai toujours envie de me gratter?
Allergie ? Trouble psychosomatique ? Maladie contagieuse ? Le pire dans ces démangeaisons, qui donnent parfois envie de sarracher la peau, cest de ne pas savoir à quoi elles sont dues. Guide pratique pour y voir plus clair.
Prurit. Rien que le mot utilisé par le corps médical pour évoquer ces démangeaisons conduisant au besoin irrépressible de se gratter a quelque chose dirritant ! Ce phénomène, nous lavons tous connu au moins une fois, ne serait-ce quà loccasion dune piqûre de moustique. Cest désagréable mais, tant que cest ponctuel et localisé, supportable. Si les démangeaisons sétendent ou deviennent chroniques, cest une autre histoire !Les mécanismes du prurit sont moins bien connus que ceux de la douleur. Les facteurs susceptibles de stimuler les fibres sensitives conduisant à cette sensation sont multiples. La chasse au bon diagnostic nest donc pas évidente. Pour sen sortir, il faut déjà se poser les bonnes questions.
Lutilisation dune nouvelle lessive, dun nouveau gel douche, le port dun bijou, dune ceinture, la prise dun traitement médicamenteux (antibiotiques, opiacés, antiasthmatique...) peuvent induire une manifestation allergique qui va se traduire par lapparition de petites lésions rouges et de fortes démangeaisons.Je fais quoi ?Cest un conseil difficile à entendre et à suivre mais, avant toute chose, essayez de ne pas trop vousgratter. Plus vous léserez votre peau avec vos ongles, plus vous "offrirez" des voies daccès aux allergènes. En attendant que les comprimés dantihistaminiques et léventuelle crème corticoïde prescrits par le médecin agissent, aspergez votre peau deau froide, cest un excellent antiprurigineux.Coupez vos ongles courts et, à chaque fois que vous avez envie de vous gratter, effleurez plutôt votre peau avec la pulpe de vos doigts ou la paume de vos mains.
Cest possible. Dépourvu de son film gras protecteur, lépiderme dune peau sèche est sensible aux irritations.Le moindre frottement, qui passerait inaperçu sur une peau norma ...Lire la suite sur TopSante.com
http://www.topsante.com/sante-au-quotidien/maux-du-quotidien/Demangeaisons-pourquoi-j-ai-toujours-envie-de-me-gratter
Prurit. Rien que le mot utilisé par le corps médical pour évoquer ces démangeaisons conduisant au besoin irrépressible de se gratter a quelque chose dirritant ! Ce phénomène, nous lavons tous connu au moins une fois, ne serait-ce quà loccasion dune piqûre de moustique. Cest désagréable mais, tant que cest ponctuel et localisé, supportable. Si les démangeaisons sétendent ou deviennent chroniques, cest une autre histoire !Les mécanismes du prurit sont moins bien connus que ceux de la douleur. Les facteurs susceptibles de stimuler les fibres sensitives conduisant à cette sensation sont multiples. La chasse au bon diagnostic nest donc pas évidente. Pour sen sortir, il faut déjà se poser les bonnes questions.
Lutilisation dune nouvelle lessive, dun nouveau gel douche, le port dun bijou, dune ceinture, la prise dun traitement médicamenteux (antibiotiques, opiacés, antiasthmatique...) peuvent induire une manifestation allergique qui va se traduire par lapparition de petites lésions rouges et de fortes démangeaisons.Je fais quoi ?Cest un conseil difficile à entendre et à suivre mais, avant toute chose, essayez de ne pas trop vousgratter. Plus vous léserez votre peau avec vos ongles, plus vous "offrirez" des voies daccès aux allergènes. En attendant que les comprimés dantihistaminiques et léventuelle crème corticoïde prescrits par le médecin agissent, aspergez votre peau deau froide, cest un excellent antiprurigineux.Coupez vos ongles courts et, à chaque fois que vous avez envie de vous gratter, effleurez plutôt votre peau avec la pulpe de vos doigts ou la paume de vos mains.
Cest possible. Dépourvu de son film gras protecteur, lépiderme dune peau sèche est sensible aux irritations.Le moindre frottement, qui passerait inaperçu sur une peau norma ...Lire la suite sur TopSante.com
http://www.topsante.com/sante-au-quotidien/maux-du-quotidien/Demangeaisons-pourquoi-j-ai-toujours-envie-de-me-gratter
mardi 18 janvier 2011
France : un cas de tuberculose recensé dans une école
Une employée municipale travaillant dans une école, à Messac, en Île-et-Villaine, a été identifiée comme atteinte de tuberculose. Face à cela, une réunion à destination des parents a été organisée, et des dépistages devraient être opérés
Un cas de tuberculose a été rapporté à Messac, en Île-et-Villaine, rapporte Ouest-France. Cette maladie infectieuse se caractérise souvent par sa forme pulmonaire, par une toux, une légère fièvre et un amaigrissement conséquent sur quelques semaines. Face à la découverte de la maladie sur une employée municipale travaillant notamment en garderie et en cantine, une réunion pour les parents d'élèves a été organisée afin de déterminer et d'expliquer la marche à suivre concernant ces prochaines semaines, et le processus de dépistage.
Ainsi, le pôle tuberculose du Réseau ville hôpital (RVH35) a expliqué que le dépistage de la tuberculose s'effectuait en trois étapes s'étalant sur une année et demie, et comprenant notamment des injections d'une intradermo-réaction et des radios des poumons. Ce sont 280 enfants qui sont concernés par ce processus de dépistage organisé par le RVH35, mais les parents ont le droit de passer par leur médecin traitant s'ils le souhaitent. La première étape de dépistage a d'ores et déjà été organisée et les enfants se rendront en bus à l'hôpital. En attendant, ils sont écartés des groupes d'enfants non-suspectés afin d'éviter une propagation de la maladie.
http://www.maxisciences.com/tuberculose/france-un-cas-de-tuberculose-recense-dans-une-ecole_art11714.html
Un cas de tuberculose a été rapporté à Messac, en Île-et-Villaine, rapporte Ouest-France. Cette maladie infectieuse se caractérise souvent par sa forme pulmonaire, par une toux, une légère fièvre et un amaigrissement conséquent sur quelques semaines. Face à la découverte de la maladie sur une employée municipale travaillant notamment en garderie et en cantine, une réunion pour les parents d'élèves a été organisée afin de déterminer et d'expliquer la marche à suivre concernant ces prochaines semaines, et le processus de dépistage.
Ainsi, le pôle tuberculose du Réseau ville hôpital (RVH35) a expliqué que le dépistage de la tuberculose s'effectuait en trois étapes s'étalant sur une année et demie, et comprenant notamment des injections d'une intradermo-réaction et des radios des poumons. Ce sont 280 enfants qui sont concernés par ce processus de dépistage organisé par le RVH35, mais les parents ont le droit de passer par leur médecin traitant s'ils le souhaitent. La première étape de dépistage a d'ores et déjà été organisée et les enfants se rendront en bus à l'hôpital. En attendant, ils sont écartés des groupes d'enfants non-suspectés afin d'éviter une propagation de la maladie.
http://www.maxisciences.com/tuberculose/france-un-cas-de-tuberculose-recense-dans-une-ecole_art11714.html
lundi 17 janvier 2011
Symptômes de la grippe: comment les reconnaître?
On vous dit tout sur la grippe : ses modes de transmission, ses symptômes, pour mieux la reconnaître et mieux la combattre.
La grippe est une maladie d'origine virale bénigne mais particulièrement contagieuse. Elle se transmet par les postillons, la toux, les éternuements et les mains. Chaque année, la grippe touche des millions de Français. Les premières épidémies ont généralement lieu début novembre.
Les virus grippaux pathogènes pour l'homme se classent en 3 groupes (A, B et C). Ils ont la propriété de muter leur capital génétique, c'est-à-dire de se modifier au fil du temps. C'est ainsi que de nouveaux virus de la grippe apparaissent chaque année.
Les différentes phases de la maladie
L'incubation est une phase silencieuse d'une durée de 2 à 5 jours.
Puis, l'état grippal se manifeste brutalement par une fièvre supérieure à 38,5 °C : c'est l'invasion fébrile accompagnée de frissons, de maux de tête, d'une sensation de malaise général et de douleurs diffuses dans les muscles et les articulations qui peuvent persister plusieurs jours.
S'ajoutent parfois des signes d'irritation conjonctivale, laryngo-trachéale ou bronchique (toux sèche).
Des troubles digestifs peuvent également apparaître.
La grippe évolue vers la guérison en quelques jours (de 3 à 5 jours, parfois plus) mais une période de fatigue généralisée peut persister plusieurs semaines (convalescence). En général, le traitement repose sur une cure de paracétamol (Doliprane®, Efferalgan®...) qui a un effet antipyrétique (fait baisser la fièvre) et antalgique (réduit les douleurs). Elle peut être associée à une cure de vitamines C pour renforcer les défenses de votre corps. La toux quant à elle sera généralement traitée par un antitussif ou un fluidifiant selon sa nature.
Si la grippe est bénigne pour un adulte en bonne santé, elle peut entraîner des complications chez une personne fragile (nourrissons, personnes âgées, malades chroniques). Une étroite surveillance est alors nécessaire ...Lire la suite sur TopSante.com
http://www.topsante.com/sante-au-quotidien/maladies-chroniques/La-grippe-modes-de-transmission-et-symptome
La grippe est une maladie d'origine virale bénigne mais particulièrement contagieuse. Elle se transmet par les postillons, la toux, les éternuements et les mains. Chaque année, la grippe touche des millions de Français. Les premières épidémies ont généralement lieu début novembre.
Les virus grippaux pathogènes pour l'homme se classent en 3 groupes (A, B et C). Ils ont la propriété de muter leur capital génétique, c'est-à-dire de se modifier au fil du temps. C'est ainsi que de nouveaux virus de la grippe apparaissent chaque année.
Les différentes phases de la maladie
L'incubation est une phase silencieuse d'une durée de 2 à 5 jours.
Puis, l'état grippal se manifeste brutalement par une fièvre supérieure à 38,5 °C : c'est l'invasion fébrile accompagnée de frissons, de maux de tête, d'une sensation de malaise général et de douleurs diffuses dans les muscles et les articulations qui peuvent persister plusieurs jours.
S'ajoutent parfois des signes d'irritation conjonctivale, laryngo-trachéale ou bronchique (toux sèche).
Des troubles digestifs peuvent également apparaître.
La grippe évolue vers la guérison en quelques jours (de 3 à 5 jours, parfois plus) mais une période de fatigue généralisée peut persister plusieurs semaines (convalescence). En général, le traitement repose sur une cure de paracétamol (Doliprane®, Efferalgan®...) qui a un effet antipyrétique (fait baisser la fièvre) et antalgique (réduit les douleurs). Elle peut être associée à une cure de vitamines C pour renforcer les défenses de votre corps. La toux quant à elle sera généralement traitée par un antitussif ou un fluidifiant selon sa nature.
Si la grippe est bénigne pour un adulte en bonne santé, elle peut entraîner des complications chez une personne fragile (nourrissons, personnes âgées, malades chroniques). Une étroite surveillance est alors nécessaire ...Lire la suite sur TopSante.com
http://www.topsante.com/sante-au-quotidien/maladies-chroniques/La-grippe-modes-de-transmission-et-symptome
dimanche 16 janvier 2011
Hépatite C : l'efficacité du traitement prédit par prise de sang
Un test sanguin aurait été mis au point par des chercheurs de l'Université Paris Descartes, de l'Inserm et de l'Institut Pasteur, qui pourrait permettre de déterminer l'efficacité du traitement classique contre l'hépatite C.
Les travaux des chercheurs de l'Inserm, de l'Institut Pasteur et de l'Université Paris Descartes, publiés dans The Journal of Clinial Investigation, ont permis de créer un test sanguin qui pourrait permettre, lorsqu'une hépatite C se déclare chez un individu, de connaitre l'efficacité du traitement standard, et cela avant même qu'il soit administré. Les résultats de l'analyse sanguine permettraient d'informer immédiatement le patient sur ses chances de guérison, ainsi que sur le traitement qui lui serait le plus adapté.
Cette découverte a été faite après l'étude de cinquante individus touchés par ce type d'hépatite. Le niveau d'efficacité du traitement classique à la maladie se mesurerait ainsi grâce à la présence dans le sang de la protéine spécifique IP-10. Ce test pronostique pourrait être commercialisé avant mars 2011 et cela par la société américaine Rule-Based Medicine
http://www.maxisciences.com/h%e9patite-c/hepatite-c-l-039-efficacite-du-traitement-predit-par-prise-de-sang_art11684.html
Les travaux des chercheurs de l'Inserm, de l'Institut Pasteur et de l'Université Paris Descartes, publiés dans The Journal of Clinial Investigation, ont permis de créer un test sanguin qui pourrait permettre, lorsqu'une hépatite C se déclare chez un individu, de connaitre l'efficacité du traitement standard, et cela avant même qu'il soit administré. Les résultats de l'analyse sanguine permettraient d'informer immédiatement le patient sur ses chances de guérison, ainsi que sur le traitement qui lui serait le plus adapté.
Cette découverte a été faite après l'étude de cinquante individus touchés par ce type d'hépatite. Le niveau d'efficacité du traitement classique à la maladie se mesurerait ainsi grâce à la présence dans le sang de la protéine spécifique IP-10. Ce test pronostique pourrait être commercialisé avant mars 2011 et cela par la société américaine Rule-Based Medicine
http://www.maxisciences.com/h%e9patite-c/hepatite-c-l-039-efficacite-du-traitement-predit-par-prise-de-sang_art11684.html
Inscription à :
Articles (Atom)