La tête prise dans un étau, le cerveau littéralement liquéfié, les yeux rougis, le nez bouché. Il suffit d'avoir fait une sinusite dans sa vie pour en connaître les symptômes. Dans certains cas, quand d'autres sinus de la face sont touchés, la sinusite peut s'accompagner de signes comme des douleurs dentaires. Les raisons ? Nous disposons de cavités osseuses au dessus des yeux (sinus frontaux), sous les yeux (sinus maxillaires), entre les yeux (sinus ethmoïdes), au-dessus des fosses nasales (sphénoïdes). Le rôle de ces cavités n'est pas totalement élucidé. Mais une chose est sûre : quand la muqueuse qui les tapisse est enflammée (sinusite inflammatoire) ou infectée (sinusite purulente), on est vite KO.
Les rhinites infectieuses ou allergiques mal soignées en sont la principale cause. Mais il y a d'autres origines : génétiques, malformatives... Ou accidentelles lorsqu'un implant dentaire vient perforer un sinus. La sinusite guérit en général spontanément en une dizaine de jours. Avec ou sans antibiotiques. Mais chez certains patients les crises se répètent. La maladie se chronicise, le sinus est en permanence encombré. Une fatalité ? Non. Plus on agit en amont, mieux on peut prévenir ces crises.
L'alimentation peut-elle être en cause ? On sait que le reflux gastro-œsophagien favorise les sinusites à répétition. Des travaux récents suggèrent que chez certaines personnes le lactose entraînerait des sinusites. On s'interroge aussi sur le gluten, les sulfites du vin et des additifs alimentaires comme la tartrazine (E102) et les benzoates.
Quand on a le nez qui coule...
Comme le rhume est la principale cause de sinusite, le prévenir est aussi le meilleur moyen d'éviter une crise de sinusite. Pour les rhinites allergiques, la prise en charge de l'allergie réduit considérablement la fréquence des crises. Pour les rhinites infectieuses, il existe moult compléments alimentaires qui aident à réguler l'immunité notamment les gélules à (...) Lire la suite sur Topsanté
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire