Pour répondre à cette question, il ne faut pas focaliser uniquement sur les chiffres que la balance va vous afficher. Il faut aussi tenir compte de votre Indice de masse corporel (poids/t²)qui doit être compris en 19 et 25 et du poids idéal calculé grâce à la formule de Lorentz qui est pour une femme : poids idéal Féminin (en Kg) = Taille (en cm) - 100 - ((Taille (en cm) - 150) /2,5 ) et pour un homme : Poids idéal Masculin (en Kg) = Taille (en cm) - 100 - ((Taille (en cm) - 150) /4 ). Au-delà d'un poids 10% supérieur à cette masse, la personne est considérée en surpoids.
« Mais attention, les formules mathématiques ne tiennent pas compte ni de l'âge, ni de la morphologie » rappelle Valérie Maton. «Et surtout pas de la personnalité et du bien-être de la personne, qui sont les points clés avant d'amorcer un régime» explique la diététicienne. «Une personne ronde mais bien dans sa peau n'a pas besoin de faire un régime, si elle ne met pas sa santé en danger ».
Est-ce que je me sens bien dans mon corps et dans ma tête ?
Le poids n'est pas uniquement un chiffre mais une masse à porter avec laquelle il faut vivre. En valeur, le poids n'est pas vécu de la même façon par tout le monde. S'il vous empêche de vous sentir bien dans votre tête et dans votre corps, peut-être devriez-vous penser à en perdre.
Valérie Maton rappelle quelques situations qui peuvent vous aider à mettre en avant votre rapport avec votre poids. Etes-vous bien dans vos vêtements, trouvez-vous facilement de quoi vous habiller, souffrez-vous devant votre armoire, êtes-vous angoissée à l'idée de vous mettre en bikini, avez-vous du mal à monter deux étages, à jouer avec vos enfants ? Si vous avez l'impression de cacher votre corps et qu'il vous empêche de vivre sereinement au quotidien, il est peut-être temps de penser au régime.
Suis-je prête à faire un régime ?
Pour faire un régime, il faut être décidée à faire des concessions. Manger (...) Lire la suite sur Topsanté
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire