dimanche 22 février 2015

Marine de Nicola combat le cancer en chantant

«J'en profite, j'aurais tout le temps d'avoir les cheveux plus longs. Ça me plaît, je me sens bien comme ça. » Marine de Nicola, 25 ans, est une combattante avec 6 millimètres de cheveux sur la tête. Après sept mois de traitements (chimiothérapie et radiothérapie) pour mettre au tapis un lymphome de Hodgkin (cancer du système lymphatique), la jeune Toulousaine joue avec son image. Elle vient de poster une vidéo qui fait la part belle aux crânes rasés. On la retrouve, joyeuse et malicieuse, à l'hôpital, dans un jardin ou dans des fêtes, se balançant sur l'air vitaminé de «Shake it off ». Marine a repris le tube de la chanteuse pop américaine Taylor Swift pour en faire un «Shave it off» («tout raser ») entraînant.
«Nous avons tourné les images en novembre 2014, le soir, pendant ma radiothérapie. C'était la fin du traitement, je me sentais mieux », témoigne la jeune femme qui a ensuite enregistré en studio à Toulouse avec un ingénieur du son albigeois.
«Je voulais aider les jeunes femmes qui perdent leurs cheveux. On peut avoir des moments de bonheur dans la maladie, il faut s'accepter, il existe une communauté», ajoute la chanteuse. Marine a complété son clip avec des vidéos de patients, sans cheveux eux aussi. «Ça n'a pas été facile, j'ai reçu peu de réponses à mes demandes».
Ce crâne chauve, la maladie le lui a d'abord imposé. «J'ai d'abord lutté, en portant un casque spécial pendant la chimio pour retarder la chute des cheveux. Pour moi, les cheveux c'était la féminité ». Et puis Marine a laissé perruques et casquettes, s'affichant fièrement la boule à zéro, laissant derrière elle les longues boucles de «Momo» la Chinoise et des jeux de scène imposés. «J'ai joué avec ma tête, j'ai accentué le maquillage, choisi des tenues plus excentriques. Autour de moi, les gens me complimentaient, même ceux qui ne savaient pas que j'étais malade. J'aime toujours autant la musique, maintenant je veux faire passer des messages ».
Marine dit tourner doucement la page du cancer tout en gardant des projets plein la tête. «J'ai une liste de défis à mener que je m'étais lancée pendant la maladie : écrire un livre, voler dans les airs, poser nue…»
Pour suivre Marine De Nicola, son blog : www.kiss-of-a-hurricane.com

http://www.ladepeche.fr/article/2015/02/22/2053750-marine-de-nicola-combat-le-cancer-en-chantant.html

Aucun commentaire: