mardi 10 février 2015

Le vin rouge réduirait les pertes de mémoires

Le resvératrol serait efficace pour lutter contre le déclin cognitif, selon les résultats d'une étude scientifique menée par des chercheurs de l'Université A&M du Texas (Etats-Unis). Cet antioxydant présent dans le raisin ralentirait les pertes de mémoire liées au vieillissement chez les souris.
Les études se suivent et ne se ressemblent pas quant aux bienfaits du vin rouge sur la santé. Un nouveau travail scientifique publié dans la revue médicale Scientific Reports, démontre que le resvératrol, un polyphénol que l'on retrouve dans le vin rouge mais aussi dans d'autres aliments tels que le raisin ou le chocolat, permettrait de lutter contre le déclin cognitif et ralentirait les pertes de mémoire liées au vieillissement. Des conclusions obtenues après des tests sur des rats.
Les chercheurs de l'Université A&M du Texas (Etats-Unis) ont étudié les effets du resvératrol sur la mémoire des rats.
Les chercheurs ont soumis un groupe de rongeurs à un traitement enrichi en resvératrol et ont comparé l'évolution de leur mémoire à celle d'un groupe témoin.
Les conclusions de l'étude révèlent que les rats traitées au resvératrol amélioraient leur mémoire et leur apprentissage spatial. En revanche, les rongeurs du groupe témoin qui n'avaient pas reçu de resvératrol perdaient une partie de cette capacité entre l'âge de 22 et 25 mois.
« Leur capacité de créer de nouveaux souvenirs spatiaux chez le groupe témoin chutait », a expliqué le professeur Ashok Shetty, directeur de l'Institute for Regenerative Medicine de l'Université Texas A&M. « En cause la baisse de la neurogenèse (création des neurones) ».
A contrario, le développement des neurones avait presque doublé chez les rats qui avaient reçu les compléments au resvératrol, poursuit le professeur. Ces derniers enregistraient aussi un meilleur afflux sanguin et une inflammation moindre de l'hippocampe, une partie du cerveau clé pour l'apprentissage, la mémoire et l'humeur.
« Le développement de nouveaux neurones était environ deux fois plus important dans le groupe resvératrol. Le cerveau de ces rats semblait aussi mieux alimenté en sang et leur hippocampe (une structure étroitement associée à la mémoire) présentait moins de signes d'inflammation » a affirmé le (...) Lire la suite sur Topsanté

Aucun commentaire: