dimanche 20 juillet 2014

Surdité brutale : comment réagir

Se réveiller un matin et ne plus rien entendre, se sentir sourd en sortant d'un concert, ce n'est jamais à prendre à la légère. Dans tous les cas, il est conseillé de consulter dans les 24 heures.
Vous n'entendez plus après une soirée en boîte de nuit, depuis qu'une explosion s'est produite à quelques mètres de vous, que vous avez fait de la plongée ou pris l'avion ? Votre oreille a subi un traumatisme. « Pour les spécialistes, il ne s'agit donc pas à proprement parler de surdité brutale mais d'une surdité traumatique ou baro-traumatique (due à un changement de pression dans l'oreille). La cause est identifiée. Néanmoins, il faut absolument consulter un ORL dans les 24 heures », indique le Pr Vincent Darrouzet, chef du service d'oto-rhino-laryngologie au CHU de Bordeaux. Car au-delà de ce délai, il existe des risques de séquelles définitives comme une surdité résiduelle ou des acouphènes (bruit perçus uniquement par le malade).
Sans raison apparente, c'est une urgence !
La surdité peut aussi apparaître brutalement en l'absence de tout traumatisme. Il est important de consulter rapidement un ORL. Il s'assurera d'abord que la surdité n'est pas due à un bouchon de cérumen ou, plus grave, à un tympan perforé. A l'aide de tests mesurant ce qu'il reste d'audition, il vérifiera ensuite la réalité de l'atteinte neurosensorielle.
Les médecins parlent de surdité brutale idiopathique lorsque celle-ci s'installe en moins de 24 heures et qu'elle correspond à une perte d'au moins 30 % de l'audition.
Les causes de ce type de surdité brutale sont mal connues mais dans 1 à 2 % des cas, elle est due à une tumeur du nerf acoustique. Même si elle est rare, cette possibilité doit être écartée, c'est pourquoi l'ORL prescrira systématiquement une IRM. Une déshydratation suite à un effort sportif prolongé, des troubles tensionnels ou micro-circulatoires (chez les diabétiques), peuvent aussi être en cause. Certains virus, comme celui de l'herpès, sont suspectés d'être à l'origine de certains cas.
Dans certains cas, on utilise le caisson hyperbare
Dans les cas de surdité traumatique ou (...) Lire la suite sur Topsanté

Aucun commentaire: