vendredi 25 juillet 2014

Les somnifères, bientôt moins bien remboursés ?

La commission de transparence de l'HAS s'est penchée sur les somnifères et son verdict est sévère : trop prescrits et peu efficaces. Alors que la France est un des plus gros consommateurs européens, avec 4 millions d'utilisateurs, l'HAS préconise une baisse du remboursement par la Sécurité Sociale. Les somnifères pourraient ainsi voir leur taux de remboursement tomber à 15% seulement, au lieu de 65% actuellement.
Des somnifères qui ne font plus dormir. La commission de l'HAS "a positionné au plus bas niveau d'intérêt les benzodiazépines hypnotiques et produits apparentés", plus familièrement appelés somnifères. "Sur une longue période, la faible efficacité de ces médicaments sur la durée du sommeil, leurs effets délétères et le mésusage constaté" ont conduit "à conclure à un intérêt thérapeutique limité de ces médicaments", a précisé l'HAS.
Dangers et abus de prescription. La durée de prescription est fixée à 4 semaines. Or, la prise de somnifères peut s'étaler sur des mois, voire des années. Ces abus entraînent de la dépendance et des épisodes de sevrage chez les utilisateurs. Il y a aussi un risque accru d'accident de la route et de perturbation de la mémoire chez les personnes âgées.
Moins remboursés, mieux prescrits. Sept molécules de somnifères sont visées par l'HAS ainsi que leurs génériques.
L'HAS propose aussi de réviser les prescriptions médicales avec de plus faibles doses, sur de plus courtes durées. De plus, elle conseille les somnifères seulement en cas d'échec de thérapies cognitivo-comportementales. Ces thérapies visent à apprendre de nouveaux comportements et à corriger les idées négatives. De quoi normalement, retrouver le sommeil.
 

Aucun commentaire: