dimanche 13 juillet 2014

Cancer du sein : une protéine accélèrerait sa propagation

Une étude a identifié une protéine qui jouerait le déclencheur de la propagation du cancer du sein. Cette découverte pourrait ouvrir la voie à un nouveau traitement contre les formes les plus agressives de cancer.
Une étude de la Queen Mary University de Londres portant sur le cancer HER-2 positif s'est basée sur l'analyse d'échantillons de tissu de cancer du sein recueillis à partir de 2 cohortes de femmes atteintes : la cohorte de Nottingham comprenant 1795 femmes et la cohorte de Londres comprenant 1197 femmes, toutes traitées pour un cancer du sein. Lors de cette étude, les chercheurs britanniques ont découvert une protéine, intégrine avß6, qui jouerait le rôle de déclencheur dans la propagation du cancer.
Les cancers du sein HER-2 positifs représentent environ un cancer du sein sur 3. Ce sont des cancers particulièrement agressifs en raison de l'action d'HER2 qui déclenche le développement des cellules cancéreuses. Ces cellules cancéreuses sont plus susceptibles de se propager dans les ganglions lymphatiques ou à d'autres organes majeurs du corps.
Le principal traitement actuel consiste à bloquer les effets d'HER2 avec le trastuzumab (commercialisé sous le nom d'Herceptin) mais 70 patientes sur 10 vont développer une résistance à Herceptin. C'est ce qui rend la découverte des chercheurs britanniques particulièrement précieuse, car elle pourrait ouvrir la voie à de nouveaux traitements contre cette forme particulièrement agressive du cancer du sein.
Un nouveau traitement potentiel appelé 264RAD a été testé chez des souris et a permis de bloquer la croissance du cancer. La prochaine étape sera donc la réalisation d'essais cliniques chez des patientes atteintes de cancer du sein.
Retrouvez cet article sur Topsanté

Aucun commentaire: