mardi 5 novembre 2013

Senior : visite médicale obligatoire pour les conducteurs ?

Près de 8 Français sur 10 estiment qu’une visite médicale devrait être obligatoire pour tous les conducteurs âgés de 65 ans et plus.  Afin de vérifier qu’ils sont encore en état de conduire.
Les seniors qui conduisent devraient passer une visite médicale : c’est ce que pensent 77% des Français interrogés par l’Institut Ifop pour l’assureur MMA et le magazine Reader’s Digest de ce mois de novembre.
Le débat sur l’aptitude à la conduite n’est pas nouveau. Comme le rappelle le magazine Reader’s Digest, « en juin  2012 déjà , Yves Détraigne, sénateur (UDI-UC) de la Marne, proposait une loi instituant une évaluation médicale de l’aptitude à la conduite pour les conducteurs de 70 ans et plus ». Mais la question n’a jamais été tranchée.
Ce nouveau sondage laisse entendre que les conducteurs ne seraient pas contre une telle mesure puisque près de 8 Français sur 10 (82 % des femmes) estiment qu’il faut rendre la visite médicale obligatoire pour les seniors qui conduisent. Ce souhait s’érode toutefois avec l’âge puisque seuls 60 % des plus de 64 ans y sont favorables. Cette visite médicale pourrait être l’occasion de faire le point sur l’impact de certains médicaments sur la conduite. En effet, selon l’Institut national de la santé et de la recherche médicale(Inserm) les médicaments considérés à risques pour la conduite, sont responsables de 3,3% des accidents de la route en France.
Interrogée sur le sujet, la ministre déléguée aux personnes âgées, Michèle Delaunay, a expliqué qu’elle n’était pas favorable à la mise en place d’une telle mesure. « Il faut arrêter de voir l’âge uniquement à travers le prisme du risque ou du danger. Le seul critère valable en matière de sécurité routière doit être celui de l’état de santé et non de l’âge » a déclaré la ministre, elle-même âgée de 66 ans.
Retrouvez cet article sur Topsanté

Aucun commentaire: