lundi 18 novembre 2013

Greffe de rein : première intervention d’un robot en France

La première patiente française opérée par le robot Da Vinci se porte bien. Ce type d’intervention, pratiquée au CHRU de Tours, permet de limiter les suites opératoires.   
Le Centre hospitalier régional universitaire (CHRU) de Tours s’est félicité du succès de sa première greffe de rein réalisée par un robot assistée, Da Vinci, le 24 octobre dernier. Supervisée par le professeur Frank Bruyère, l’intervention a été pratiquée par cœlioscopie, soit de petites incisions au niveau de l’abdomen au lieu de celles d’une quinzaine de centimètre en bas du ventre réalisées habituellement et pouvant entrainer des complications.
Un robot pour les cas les plus compliqués
"Grâce à sa visualisation en trois dimensions et à ses outils minuscules, manipulables en sept axes, le robot permet d'agir plus précisément", explique à l’AFP le professeur Bruyère, qui a contrôlé Da Vinci depuis une console. La patiente opérée, une femme de 49 ans souffrant d’insuffisance rénale, était debout au lendemain de l’opération et n’a pas besoin de dialyses. Elle devra toutefois prendre des médicaments contre le rejet du rein, comme après toute greffe.
Alors que plus de 8 000 personnes attendent un rein sain en France, le CHRU de Tours compte continuer à utiliser son assistant robotique, qu’il possède depuis 2007. Sur les 120 greffes réalisées chaque année par l’hôpital, Da Vinci restera "réservé aux cas les plus compliqués, soit une vingtaine par an, dans un premier temps", précise Frank Bruyère à l’AFP.
Retrouvez cet article sur Topsanté

Aucun commentaire: