jeudi 7 novembre 2013

Recherche sur le diabète : l'hôpital de Cahors lance un appel à volontaires unique en France

Dans le cadre d’un programme mis en place par l’INSERM, l’hôpital de Cahors recherche des volontaires en bonne santé pour faire avancer la recherche sur le diabète. Une première en France.
Les 25 et 26 novembre prochains, le corps médical de l’hôpital de Cahors espère accueillir un grand nombre de personnes... en bonne santé. Hier un appel a été lancé par les responsables de l’établissement qui participe à l’étude nationale OSIRIS portée par l’INSERM dont le but est de découvrir les origines complexes du diabète de type 1. «Les équipes de l’INSERM sont venues nous présenter le projet. Le comité éthique de l’hôpital a décidé de participer à la campagne de recrutement de témoins volontaires. C’est le premier établissement de France à lancer cette initiative» a souligné le docteur Frédérique Olivier, responsable du service diabétologie.

Une étude ambitieuse pour enrayer l'épidémie

A ses côtés, le directeur adjoint Alain Boyer ainsi que le docteur Slim Lassoued, président de la délégation à la recherche clinique de l’hôpital ont expliqué les raisons de cet engagement. «L’étude de l’INSERM a déjà été menée sur 7000 patients diabétiques mais il faut également pouvoir interroger un nombre suffisant de témoins non malades pour avoir une comparaison valable» a indiqué le docteur Lassoued. Face à la progression du diabète de type 1 partout dans le monde, l’étude très poussée de l’INSERM porte sur les conditions de vie au sens large, les modes alimentaires ainsi que les facteurs environnementaux (météo, sous-sol, eau...). Le but de cette étude ambitieuse est de déterminer les facteurs prédisposant au développement de ce type de diabète. «L’épidémie du diabète de type 1 a interpelé les chercheurs. L’objectif est de déterminer l’épigénétique de cette maladie» a précisé le docteur Olivier.
D’ordinaire détecté chez les adolescents, le diabète de type 1 soigné à l’insuline est une maladie chronique qui entraîne de multiples complications. Elle touche désormais de très jeunes enfants, voire des nouveaux-nés ainsi que des personnes beaucoup plus âgées.En Europe, l’incidence du diabète chez les enfants a doublé en dix ans. En France, 180 000 personnes dont plus de 10 000 enfants en sont actuellement atteints. Comme pour le diabète de type 2, les causes sont multiples et de plus en plus difficiles à établir. «C’est un véritable enjeu de santé publique mais également financier d’où l’intérêt de cette étude» a conclu Alain Boyer.
En plus des témoins volontaires attendus les 25 et 26 novembre, le personnel de l’hôpital sera fortement mobilisé puisque les 120 élèves de l’école d’infirmières et plus d’une cinquantaine d’agents se sont engagés à participer à la recherche.

http://www.ladepeche.fr/article/2013/11/07/1747486-l-hopital-de-cahors-lance-un-appel-a-temoins.html

Aucun commentaire: