mercredi 24 juillet 2013

Hépatites : une épidémie silencieuse et multiple

Elles sont cinq. Les hépatites, de A à E, sont la cause d'1,4 million de décès dans le monde chaque année. Notamment parce que les malades ne sont pas conscients de leur infection. C'est pourquoi l'OMS lance, à la veille de la journée mondiale des hépatites ce 28 juillet, un appel aux autorités sanitaires du monde entier pour mettre en place les moyens de lutter contre ce fléau. Pour appuyer ses propos, elle publie une enquête portant sur la situation dans 126 pays.
Infections du foie, cancers et cirrhoses... Les conséquences des hépatites sont potentiellement sérieuses. Elles peuvent conduire à un décès prématuré. Or la plupart des malades ne sont pas conscients qu'ils sont infectés. « Le fait que la plupart des hépatites B et C restent longtemps asymptomatiques est un argument pour parvenir à un accès universel à la vaccination, au dépistage, au diagnostic et au traitement antiviral », souligne le Dr Keiji Fukuda, directeur général adjoint de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) pour la sécurité sanitaire et l'environnement.
Prévention, dépistage et traitement
L'enquête mondiale publiée par l'OMS sur la situation en matière de prévention et de contrôle des hépatites dans 126 pays révèle des lacunes dans les politiques de lutte contre ces infections. Ainsi, « 37% des pays mènent déjà une stratégie contre les hépatites virales ». Ce qui reste largement insuffisant. De plus, si « la plupart des états (82%) ont établi un programme de surveillance des hépatites, seulement la moitié inclut le suivi des hépatites chroniques B et C, pourtant responsables des plus graves pathologies et de nombreux décès. »
Dépistage, suivi des patients diagnostiqués... « De nombreuses mesures nécessaires pour enrayer l'extension de ces affections virales pourraient être mises en place dès à présent », martèle le Dr Sylvie Briand, directrice pour l'OMS des maladies pandémiques et épidémiques.
Des mesures hépatite par hépatite
L'OMS recommande les mesures suivantes :
Pour (...) Lire la suite sur destinationsante.com

Aucun commentaire: