lundi 8 juillet 2013

Alzheimer : des essais thérapeutiques prometteurs

Bruno Vellas, qui dirige le pôle gériatrie et le gérontopôle du CHU de Toulouse vient d’être élu à l’Académie nationale de Médecine. Une reconnaissance pour ce professeur de 56 ans, à l’origine du premier hôpital de jour en France dédié à l’évaluation des fragilités et à la prévention de la dépendance chez les personnes âgées. Localisé à La Grave, cet hôpital de jour a permis de repérer 800 patients «fragiles » depuis son ouverture en septembre 2011. Elles sont aujourd’hui suivies dans le cadre d’un plan personnalisé.
Que représente cette nomination pour vous ?
C’est la récompense de toute une équipe qui travaille dans un domaine difficile : le vieillissement et la maladie d’Alzheimer. Ça permet à ces disciplines de mieux se faire connaître et de sensibiliser l’ensemble du corps médical. Aujourd’hui, de nombreux médecins jouent le jeu, dans leur cabinet ou en maison de santé et effectuent un premier repérage des personnes fragiles.
A-t-on avancé sur le domaine de la dépendance depuis la venue de la ministre Michèle Delaunay à Toulouse et à qui vous aviez demandé de «saisir la balle au bond » ?
On avance mais les ministères disposent de peu de moyens. La volonté existe mais pas les financements. À Toulouse, nous répondons à des appels d’offres européens, dont celui de la commission européenne qui a ciblé le domaine de la fragilité, et nous sommes aussi conseils.
Quels sont les nouveaux programmes sur lesquels vous travaillez ?
Dans la maladie d’Alzheimer, nous avons des nouveaux essais thérapeutiques très prometteurs : nous sommes capables d’identifier les plaques séniles avant le développement de la maladie. La cohorte de patients de Toulouse est une des plus importantes en Europe, il y a déjà eu des communications orales, des publications sont en cours, nous travaillons sur le choix des molécules qui pourraient freiner l’avancée de la maladie.

http://www.ladepeche.fr/article/2013/07/08/1666800-alzheimer-des-essais-therapeutiques-prometteurs.html

Aucun commentaire: