dimanche 8 janvier 2012

Infusions: il y en a vraiment pour tous les goûts

Finies les tisanes de grands-mères, les infusions sont aujourd’hui délibérément glamour. Mêlant saveurs inédites et sensuelles, elles se dégustent entre copines comme des gourmandises. Sans toutefois perdre une once de leurs vertus santé.
Avant, on avait presque honte de demander une tisane à la fin du repas, ou dans un café. Désormais, les infusions n’ont plus rien de morne ou de vieillot. Mélanges de plantes, de fleurs, d’épices ou de morceaux de fruits aux noms évocateurs, ces infusions "nouvelle génération" ne se cantonnent plus aux tasses et mugs. Elles barbotent dans des courts-bouillons où cuiront des poissons, infusent dans des crèmes anglaises ou pâtissières, font pétiller des salades de fruits… en distillant leurs principes actifs. Si les sachets sont très pratiques d’utilisation, on y trouve le meilleur comme le pire. Seul moyen de savoir à quelle qualité vous avez affaire : sacrifiez un sachet et observez la taille des feuilles, après infusion. Un mélange poudreux indique une piètre qualité, des morceaux généreux, des plantes sélectionnées.
Cultivées sans herbicides, ni pesticides, les plantes donnent le meilleur d’elles-mêmes. À l’inverse, l’origine des plantes des tisanes "conventionnelles" (non bio) reste floue. Le label bio vous permettra aussi de passer à travers des arômes de synthèse : certaines infusions "aux fruits" contiennent jusqu’à 20 % d’arômes ! Les infusions bio sont quant à elles aromatisées avec des huiles essentielles ou des arômes naturels.
En les faisant infuser dans des sirops légers pour napper des salades de fruits (menthe, verveine, mélisse…). Ou dans de la crème pour des pannas cottas ou du lait pour des crèmes anglaises, des entremets ou des crèmes glacées (mélisse, tilleul, infusions aux fruits rouges, aux épices…)Comme épices…En les écrasant entre les doigts et en les saupoudrant comme des herbes de Provence dans des papillotes de poisson ou de poulet (fenouil, menthe…)Pour relever un (...) Lire la suite sur TopSante.com

Aucun commentaire: