jeudi 23 décembre 2010

Hypertension: et si c'était dû au manque de sommeil?

Environ 11 millions de personnes sont soignées pour hypertension en France. Un trouble qui peut être provoqué par le manque de sommeil réparateur. Ce nest pas de façon innocente que cette année le comité français de lutte contre la pression artérielle a lancé sa campagne dinformation sur le thème «Hypertendus dormez-vous bien ?» Cest tout simplement dû au constat* que labsence de sommeil de qualité ou suffisamment réparateur, en particulier en cas d'apnée du sommeil (des pauses respiratoires répétées) favorisent la survenue d'une hypertension et sa résistance au traitement une fois qu'elle a été diagnostiquée.


Cest pourquoi le CFLHT a choisi de mettre en ligne sur son site internet un test : Hypertendus dormez-vous bien, permettant aux personnes souffrant dhypertension artérielle, de sintéresser à la qualité de leur sommeil. «Ce test peut servir de base de discussion entre la patient hypertendu et son médecin traitant car les liens entre le sommeil et lhypertension arterielle sont encore trop souvent méconnus" explique le Pr Jean-Jacques Mourad, president du Comite Francais de Lutte contre lHypertension Arterielle.


Attention à l'apnée du sommeil


"Le risque dapparition dune hyperension est multiplie par plus de trois chez les personnes souffrant d'apnée du sommeil par rapport a celles qui en sont indemnes. En outre, l'apnée du sommeil peut rendre les traitements medicamenteux de l'hypertension partiellement inefficaces. Cest pour cette raison que son depistage est particulierement recommande lorsque les chiffres de la pression arterielle ne sont pas normalises sous traitement." insiste le Pr Mourad.


* A noter que sur son site, le CFLHTA publie les résultats de son étude réalisée sur 3.718 adultes de plus de 35 ans et vivant en métropole, qui révèle que les troubles du sommeil sont plus fréquents chez les hypertendus que dans le reste de la population
http://www.topsante.com/sante-au-quotidien/maladies-chroniques/Hypertension-et-si-c-etait-du-au-manque-de-sommeil

Aucun commentaire: