dimanche 5 décembre 2010

Bientôt un plan coeur ?

Pourquoi n'existerait-il pas un plan coeur, comme il en existe déjà un pour le cancer ou pour la maladie d'Alzheimer ? Un colloque sur ce thème, organisé jeudi à l'initiative du député UMP du Pas-de-Calais Daniel Fasquelle, a réuni des spécialistes à l'Assemblée nationale. Explications du Pr Geneviève Derumeaux, présidente de la Société française de cardiologie, qui a conclu les travaux. Lire la suite l'article
Le Point.fr : En quoi est-il nécessaire de lancer un plan coeur ?


Geneviève Derumeaux : Personne ne s'est posé la question pour le cancer, qui tue 156.000 personnes par an. Or les maladies cardiovasculaires font 147.000 victimes chaque année et constituent la première cause de mortalité chez les femmes, devant le cancer (c'est l'inverse chez les hommes). Mais les progrès formidables dans la prise en charge de l'infarctus du myocarde ont éclipsé les autres pathologies, au premier rang desquelles l'insuffisance cardiaque. Et pourtant, en sauvant de plus en plus de victimes d'une crise cardiaque, on augmente le nombre de personnes chez qui la "pompe cardiaque" devient défaillante. Cela se manifeste par une grande fatigue et par un essoufflement qui va progressivement entraver les activités de la vie quotidienne jusqu'à limiter le moindre déplacement. C'est donc une maladie longue, pénible, invalidante et qui est un grand pourvoyeur de mortalité.


L'autre grand problème, c'est l'hypertension artérielle. Il faut vraiment améliorer les chiffres tensionnels de la population et principalement des personnes à risque, comme celles qui ont déjà fait un infarctus. Ce n'est pas si facile parce que cela suppose un dépistage et des attitudes de prévention avec notamment une alimentation peu salée. Or l'industrie agroalimentaire sale un peu plus que de raison les produits qu'elle nous propose.


Les femmes seront-elles une cible prioritaire ?


Oui, car si les hommes viennent facilement demander un chec... lire la suite de l'article sur Lepoint.fr
http://www.lepoint.fr/chroniqueurs-du-point/anne-jeanblanc/bientot-un-plan-coeur-26-11-2010-1267423_57.php

Aucun commentaire: