jeudi 10 septembre 2015

Un site internet qui note les hôpitaux

Sur le modèle de TripAdvisor ou Yelp, qui évaluent les commerces ou les hôtels, un site internet propose aux patients de noter les hôpitaux et cliniques, une initiative accueillie avec prudence par les acteurs de la santé.
Baptisé «Hospitalidee.fr», le site ambitionne d'être un «outil de démocratie sanitaire», selon son fondateur, Loïc Raynal, un ancien agent EDF toulousain de 40 ans qui raconte en avoir eu l'idée au moment de la maternité de sa femme.
«Nous considérons qu'on a en France un excellent niveau de soin. Il n'est pas question de noter la qualité du soin à proprement parler. En revanche, on s'intéresse au «prendre soin», et ça, c'est une question d'organisation», a-t-il expliqué. Habillé de rose et de vert, le site permet de rechercher un établissement sur une carte, et de sélectionner un service : gynécologie, pédiatrie ou urgences. L'internaute coche ensuite une note globale allant de 1 à 5, avant de noter de la même manière le personnel, les soins, la sécurité ou l'accompagnement.

Une gamme de notations

Officiellement inaugurée, hier, après environ six semaines de test, la plateforme connaît pour l'instant une modeste audience de 1 000 visiteurs par jour, avec des pics à 7 000, selon M. Raynal.
Les commentaires vont du plébiscite enthousiaste («un service d'exception») au coup de gueule («prise en charge lamentable d'une urgence digestive»), en passant par une majorité de commentaires nuancés soulignant «les plus» et «les moins» de chaque établissement.
L'initiative a été saluée par le Collectif interassociatif sur la santé (CISS), qui représente les patients. Selon son secrétaire général délégué, Christian Saout, l'attrait du site tient à la distinction par services, et par le fait qu'il rend visible «l'expérience des patients», au-delà des indicateurs factuels.
M. Raynal souligne qu'il a mis en place des «pare-feu», en dépubliant les attaques ad nominem envers les soignants et en refusant de baser son modèle économique sur la publicité. Son ambition est de vendre aux établissements de santé des analyses «quantitatives et sémantiques» des commentaires publiés.
http://www.ladepeche.fr/article/2015/09/10/2174310-un-site-internet-qui-note-les-hopitaux.html

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