Vous ne le savez peut-être pas mais il est possible de devenir allergique à la viande après avoir été piqué par des tiques. Une étrange réaction qui inquiète les médecins, d’autant que le phénomène serait de plus en plus fréquent.
Les tiques sont des parasites connus comme étant capables de transmettre la maladie de Lyme, une maladie bactérienne chronique. Mais depuis quelques années, les tiques font parler d’elles pour tout autre raison : elles pourraient entraîner une allergie à la viande.C’est en tout cas ce que révèle le DailyMail, un journal anglais qui rapporte le cas de six Britanniques devenus allergiques à la viande après une morsure. Des cas similaires ont été observés ces dernières années, mais ils se limitaient aux Etats-Unis.
C’est la salive de la tique qui serait à l’origine de cet étrange phénomène. Une substance déclencherait une réaction immunitaire déraisonnée chez la personne piquée. Face à la même molécule présente dans la viande, le système immunitaire s’emballerait, causant une réaction allergique. Appelée alpha-gal, cette molécule est présente dans la chair de tous les mammifères, excepté chez l’homme et chez les grands singes.Mais ce qui étonne le plus les scientifiques, c’est de voir que cette réaction allergique survient parfois plusieurs mois après la piqûre de tique. Tout à...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire