mardi 2 septembre 2014

Un peu de vin est plutôt bon pour vous, si vous êtes sportif

Vous voulez un cœur en bonne santé ? Facile, mixez sport et vin (modérément). C'est une étude tchèque qui le dit.
Un verre de 20 cl par jour pour les femmes, 300 cl pour les hommes, ça ne ferait pas de mal de l'avis de certains. Au contraire, ce serait même plutôt conseillé pour la santé cardiovasculaire. C'est le message porté par le Dr Milos Taborsky, un cardiologue tchèque, devant le congrès de la société européenne de cardiologie, qui se tient du 30 août au 3 septembre 2014, en Espagne.
Les conclusions de ces travaux sont plutôt étonnantes : boire un peu de vin régulièrement protègerait la santé cardiovasculaire des consommateurs, à condition que ceux-ci fassent un peu d'exercice physique par ailleurs. Et surprise, alors que la plupart des études vantant les bienfaits du vin ciblent le vin rouge, on pourrait autant déguster du vin rouge que du vin blanc. Les amateurs du nectar des Dieux apprécieront.
Pour les besoins de l'étude, 146 personnes présentant un risque cardiovasculaire faible à modéré ont été invités à boire pendant un an soit du vin rouge (Pinot noir) soit du vin blanc (Chardonnay-Pinot). Les hommes étaient autorisés à boire un verre de 30 cl par jour et les femmes un verre de 20 cl par jour jusqu'à cinq jours par semaine.
Les résultats ont montré une amélioration notable du bon cholestérol (HDL) chez les consommateurs de vin rouge et blanc qui pratiquaient du sport au moins deux fois par semaine.
Le duo gagnant pour le cœur ?
"Combiner une consommation modérée de vin avec de l'exercice physique régulier améliore les marqueurs de l'athérosclérose (perte de l'élasticité des artères due à l'accumulation de corps gras à savoir essentiellement de mauvais cholestérol), ce qui suggère que cette association protège des maladies cardiovasculaires", explique le professeur Taborsky, cardiologue à l'université Palacky, en République tchèque.
Plusieurs travaux ont mis en évidence les bienfaits du vin rouge, et plus précisément le resvératrol, un polyphénol contenu dans les grains de raisin, pour traiter la maladie (...) Lire la suite sur Topsanté

Aucun commentaire: