jeudi 18 septembre 2014

Ebola : la Française infectée rapatriée aujourd'hui

La volontaire de Médecins sans Frontières contaminée par le virus devrait arriver à Paris ce jeudi.
La volontaire française de Médecins sans Frontières (MSF) contaminée par le virus au Liberia va être rapatriée en France ce jeudi par un avion spécial affrété par le ministère de la Santé et le ministère des Affaires étrangères. Le lieu où la malade sera hospitalisée n'a pas été précisé.
"Sa situation est stable si je peux dire. Elle est déjà installée dans le centre d'isolement de MSF dans de bonnes conditions", a déclaré mercredi soir Mego Terzian, président de MSF France sur France Inter, avant l'opération de rapatriement.
Plus de 2.400 morts depuis mars
La femme, dont l'âge et l'identité n'ont pas été dévoilés, fait partie de l'équipe déployée à Monrovia, la capitale du Liberia. Il s'agit de la première française à être infectée par Ebola depuis le début de la crise sanitaire en mars.

Selon le dernier pointage de l'Organisation mondiale de la Santé, la maladie a tué 2461 personnes sur 4985 contaminées depuis mars. L'OMS a prévenu mardi qu'il faudrait lever un milliard de dollars pour éviter que des "dizaines de milliers" de cas ne se déclarent. Le Liberia est l'un des pays les plus affectés par Ebola avec la Guinée, où l'épidémie s'est déclarée en mars, et la Sierra Leone. L'OMS estime qu'il faudrait trois à quatre fois plus de personnels médicaux dans ces trois pays.
 

Aucun commentaire: