jeudi 18 septembre 2014

Française atteinte par le virus Ebola : ce que l'on sait

La première Française atteinte par le virus Ebola devrait être rapatriée en France ce jeudi. Cette humanitaire de l'association Médecins sans frontières a été contaminée par le virus dans la capitale du Liberia, Monrovia. Elle sera hospitalisée à l'hôpital Bégin, à Saint-Mandé en région parisienne. Comment a-t-elle été contaminée ? Comment s'organise son rapatriement ? Voici les dernières informations à ce sujet.
Elle va être rapatriée en France dans les prochaines heures. Médecins Sans Frontières (MSF) a donné plus de précisions, ce jeudi, sur la jeune humanitaire de son équipe qui a été contaminée par le virus Ebola, dans la capitale Monrovia.
Qui est cette patiente ?
Son identité sera tenue secrète pour préserver l'intimité de sa famille, a indiqué MSF. On sait, en revanche, qu'elle fait partie du personnel médical du centre ELWA 3 à Monrovia. Il s'agit du plus grand centre Ebola au monde (200 lits).
Quand et comment a-t-elle été contaminée ?
La jeune femme a eu les premiers symptômes dans la nuit de lundi à mardi. Elle a présenté une forte fièvre. MSF explique qu'elle a été contagieuse "dès les premiers symptômes". La patiente a été isolée et testée à deux reprises. Les tests se sont révélés positifs. "Son cas est stable depuis plus de quarante heures". Toutefois, on ne sait pas comment elle a été contaminée. MSF précise que dès que les résultats seront connus, les mesures adéquates seront prises.
Comment son rapatriement va-t-il se dérouler ?
La jeune femme va être transportée dans un avion médicalisée. "Son rapatriement est une priorité", indique MSF. Il devrait avoir lieu dans l'après-midi. L'OMS et l'UE vont assurer la coordination de cette évacuation. Mais, pour l'heure l'avion n'est toujours pas arrivé à Monrovia. Il doit, en effet, toujours décoller des USA. C'est une compagnie privée américaine qui est chargé d'amener un avion sur place. "Il se trouve que ce choix est beaucoup trop lent", avoue MSF. "Il faudrait que ce délais d'évacuation descende au moins en dessous de 24 heures. On a demandé plusieurs fois une coordination et un service fourni pour nos volontaires".  La destination en France a été confirmée à la mi-journée par le service des
santés des armées : il s'agira de l'hôpital militaire Bégin à Saint-Mandé (Val de Marne).
A-t-elle pu contaminer d'autres personnes ?
La période d'incubation est de 21 jours. La patiente n'a pas pu contaminer d'autres volontaires puisqu'elle a été directement isolée. 
Comment a réagi le personnel sur place ?
Cette situation n'a pas été évidente à gérer pour l'équipe en place. Le personnel a pris "la nouvelle de façon très professionnelle", a expliqué MSF, indiquant qu'elle allait demander à chaque volontaire s'il souhaitait rentrer en France ou continuer à travailler dans cet environnement.
Sera-t-elle mieux prise en charge en France ?
Aucune réponse n'a été apportée à ce sujet mais MSF précise qu'il est important pour la volontaire de se retrouver aux côtés de sa famille. "Notre devoir est de faire tout ce qui en notre pouvoir de la ramener à ses prochese, précise MSF.
Pourquoi les Etats-Unis sont-ils les seuls à réagir ?
"C'est assez hallucinant. On sent que tous les gouvernements que nous sommes allés voir ont la même analyse que nous. Personne nous a dit qu'on exagérait, par contre quand on parle d'action concrète, de déploiement,  il y a extrêmement peu de choses concrètes qui sont faites", a ajouté MSF
 
 

Aucun commentaire: