vendredi 20 juin 2014

L'Ordre des infirmiers porte plainte contre la clinique

L'Ordre national des infirmiers vient de déposer six plaintes contre des établissements publics et privés de l'Hexagone dont a clinique de Villeneuve-sur-Lot.
«Stupeur et étonnement». Ce sont les premiers mots de Jean-Marc Coassin, le directeur de la clinique de Villeneuve-sur-Lot, en apprenant le dépôt de plainte contre son établissement. L'Ordre national des infirmiers, présidé par Yann de Kerguennec, vient de déposer six plaintes contre des établissements publics et privés de l'Hexagone. «La plainte contre la clinique de Villeneuve-sur-Lot a été transmise au procureur d'Agen par télécopie dans la journée de mercredi et par courrier hier matin.»

Des dénonciations

«C'est tellement farfelu que l'on ne peut pas concevoir une telle chose» ajoute Jean-Marc Coassin, «et que dire des médecins qui officient dans les blocs opératoires ? Comment pourraient-ils accepter ce que dénonce l'Ordre des infirmiers, avec les risques que cela entraîne ?». Yann de Kerguennec, précise, «le problème vient de ce que l'on nomme chez nous les circulants. Des personnes qui interviennent pour les actes d'asepsie et d'hygiène dans les blocs opératoires. Ces actes sont, c'est la loi, de la compétence des infirmiers voire des IBODE, des infirmiers de bloc opératoire qui ont, en plus des trois ans de formation, un cursus supplémentaire de 18 mois». Sur la foi de dénonciations portées par des infirmiers «pour des actes répétés sur une période longue», l'Ordre des infirmiers dénonce, «l'emploi pour ces actes de «circulants, d'agents de service voire d'une aide-soignante».

«Certifié par la Haute Autorité de Santé»

Selon l'Ordre des infirmiers, «ce type de plainte n'est pas nouveau». Yann de Kerguennec «relève une plainte pour des raisons similaires datées de 2011 à Mulhouse. L'affaire est toujours à l'instruction». Il reviendra, en effet, au juge chargé du dossier, «de qualifier la nature du délit.» Il faudrait pour Yann de Kerguennec pousser la réflexion plus avant pour voir si l'augmentation du nombre des maladies nosocomiales en France dans les établissements de santé n'est pas la conséquence des comportements dénoncés».
La clinique de Villeneuve attend d'en savoir plus pour répondre à l'Ordre des infirmiers. «Nous sommes régulièrement contrôlés et avons une certification de la Haute Autorité de Santé» ajoute Jean-Marc Coassin. La clinique de Villeneuve disparaîtra de l'horizon villeneuvois à la fin de l'année en se fondant, avec l'hôpital de la ville, dans le nouveau Pôle de santé public privé

http://www.ladepeche.fr/article/2014/06/20/1903798-l-ordre-des-infirmiers-porte-plainte-contre-la-clinique.html

Aucun commentaire: