Sait-on exactement ce que l'on mange ? Pas vraiment, répondent les Français dans un sondage Ipsos. Ils demandent plus de transparence notamment sur l'origine des produits consommés.
Saumons bourrés de polluants, fraises pleines de pesticides, viande de cheval déguisée en lasagnes. A trop suivre les polémiques et scandales alimentaires, on risque de ne plus rien manger ou du moins se méfier de tout ce qu'on met dans notre assiette. C'est un peu ce qui se profile dans l'Hexagone. L'inquiétude sur les effets de leur alimentation sur la santé est un sentiment de plus en plus partagé par les Français, pointe une étude Ipsos*. Depuis 2007, cette défiance connaît une croissance sans nuage. Aujourd'hui 64% des Français se disent soucieux alors qu'ils n'étaient que 52% à l'être il y a sept ans.
Cette vague d'anxiété balaie tout le monde, même ceux qui paraissaient auparavant les plus confiants : les moins de 35 ans (65% à être inquiets aujourd'hui) et les cadres (46%).
Les Français réclament plus de transparence et ont besoin d'être rassurés sur l'origine et la transformation des produits de consommation courante. De quoi ont-ils besoin aujourd'hui ? De beaucoup plus de traçabilité (pour 47 % des sondés). Ce critère est cité en premier devant le respect de l'environnement (40%) et le souci de la saisonnalité (43%).
En matière de transparence, les répondants regrettent notamment que ne soient pas inscrits sur les emballages la présence ou non de pesticides dans les aliments.
Cette demande croissante de sensibilisation alimentaire n'est pas nouvelle. Récemment, un collectif regroupant des associations de consommateurs a lancé une pétition pour la mise en plage de logos de couleur permettant de repérer les aliments sains des aliments de mauvaise qualité nutritionnelle.
*Etude Ipsos réalisée auprès d'un échantillon représentatif de 1 000 personnes interrogées entre le 13 et le 16 juin pour le compte d'Agri Confiance
Retrouvez cet article sur Topsanté
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire