vendredi 25 avril 2014

Toulouse. Toujours plus de malades au travail

Le congrès national des services de santé au travail s'est déroulé hier à Toulouse. En jeu : prévenir les pathologies qui pourraient nuire à la santé des salariés. Les agents physiques (bruit, pression, luminosité) et l'ambiance au travail peuvent avoir des répercussions néfastes sur les conditions de travail ou sur la santé des salariés. Ces risques liés au travail se traduisent par des efforts brutaux ou répétés, ou lorsque la personne est débordée par sa charge de travail, par des accidents qui peuvent devenir invalidants.
Tous ces risques donnent lieu à de graves pathologies comme le risque traumatique associé à l'activité physique au travail (les métiers manuels ou physiques sont les plus touchés) qui provoque des problèmes aux lombaires, des entorses, coupures ou encore luxation.
On recense aussi les troubles musculo-squelettiques, ou TMS, qui résultent d'un enchaînement de facteurs biomécaniques (posture, des gestes répétés), ainsi que les maladies psychosociales. Celles-ci recouvrent les phénomènes de violence interne (harcèlement moral ou sexuel) ou externe (exercé par des personnes extérieures). Les spécialistes de la santé au travail évoquent le «burn-out», qui concerne l'ensemble des professions où la charge de travail est trop intense.
Enfin, des salariés peuvent être mis en contact avec des substances dangereuses. Travailler avec une exposition constante à des produits toxiques amplifie la pénétration de ces substances par voie respiratoire ou cutanée. Le port de masque est primordial mais cela augmente la pénibilité du travail.
«Avec une évolution des nouvelles technologies et de nouvelles méthodes d'organisation du travail, on peut s'attendre à de nouvelles formes de pathologies liées au travail» affirment les experts de la santé au travail.

Repères

Quelles sont les pathologies les plus fréquentes ?
Nous avons le TMS un trouble qui provient d'une combinaison de facteurs biomécaniques (répétitivité des gestes), le RPS un risque qui correspond au stress mais aussi à la violence interne (harcèlement moral) et externe (harcèlement en dehors du travail). On trouve aussi le burn-out.
Quels sont les symptômes pour détecter ces pathologies ?
Les symptômes sont très large et variés que ce soit au niveau moral avec la pression exercée au travail, la fatigue, l'énervement, trouble du sommeil, la charge du travail intensive, une baisse de moral, qui va conduire à un trouble digestif par exemple. Et au niveau physique, on a les douleurs, le problème du syndrome du canal carpien, entorse, luxation....
Comment éviter ou combattre ces pathologies ?
La prévention, c'est le mot d'ordre. Il est urgent d'essayer d'anticiper tous ces problèmes. Vaut mieux prévenir que guérir. Même si la société évolue constamment,
nous n'avons rien d'autres pour les combattre pour le moment.
il est primordial donc de jouer sur la prévention.

http://www.ladepeche.fr/article/2014/04/25/1870112-toujours-plus-de-malades-au-travail.html

Aucun commentaire: