La chirurgie orthopédique et la chirurgie viscérale sont spécialités les plus souvent mises en cause dans les incidents chirurgicaux. La neurochirurgie et la chirurgie de la colonne vertébrale arrivent en tête des risques signalés.
Un cabinet spécialisé dans l'assurance des chirurgiens, anesthésistes et obstétriciens a analysé les 9894 incidents chirurgicaux qui ont été déclaré chez lui entre 2008 et 2012. Ce qui lui a permis de dresser un classement des opérations chirurgicales les plus risquées. Selon cette enquête, la chirurgie orthopédique t la chirurgie viscérale sont les deux spécialités les plus fréquemment mises en causes dans les incidents chirurgicaux.
En terme de fréquence, la neurochirurgie et la chirurgie de la colonne vertébrale arrivent en tête des incidents avec une mise en cause tous les 17 mois en moyenne, juste devant la chirurgie orthopédique avec une mise en cause tous les 22 mois, et la chirurgie plastique reconstructrice et esthétique avec une mise en cause tous les 29 mois en moyenne.
Très peu d'incidents en obstétrique
Placée en queue de classement pour la fréquence des incidents (une mise en cause tous les 11 ans en moyenne), l'obstétrique arrive en tête du classement en terme de gravité et de coût car "un bébé handicapé aura besoin d'une assistance pendant tout le reste de sa vie" souligne le cabinet d'assurance. Il en va de même pour les sinistres en orthopédie car ils touchent souvent des adultes jeunes qui souffrent de préjudices importants et coûteux (perte de mobilité, arrêt de travail prolongés).
Enfin, dans le classement des risques les plus graves on trouve à nouveau la neurochirurgie et la chirurgie de la colonne vertébrale, ainsi que la chirurgie de l'obésité, présentée comme un "risque émergent".
Retrouvez cet article sur Topsanté
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire