Le plus important
Buvez beaucoup et souvent (1,5 litre d'eau par jour) et videz régulièrement votre vessie. Ainsi vous éliminerez au fur et à mesure les germes présents dans la vessie. Il est nécessaire de la vider régulièrement. Au moins 3 à 4 fois par jour.Bon à savoir : ne vous forcez pas, mais ne vous retenez pas non plus. Allez simplement aux toilettes quand l'envie s'en fait sentir.
Evitez les excès :
- l'alcool,
- le café,
- les sodas.
Ils acidifient le pH de vos urines et augmentent le risque d'inflammation.
Au quotidien
- Evitez les pantalons trop serrés : ils favorisent la transpiration et la multiplication des microbes.
- Préférez des sous-vêtements en coton.
- Luttez contre la constipation : elle est source de prolifération bactérienne. Les matières stagnent dans le rectum ce qui favorise le développement des microbes qui peuvent ensuite voyager dans les voies urinaires. Consommez donc des aliments riches en fibres (légumes et fruits secs, céréales complètes…).
Vous êtes enceinte
Les femmes enceintes sont particulièrement vulnérables. La compression de l'appareil urinaire associée aux modifications hormonales de la grossesse entraîne une stagnation de l'urine.
Inquiètes ou sujettes aux cystites, procurez-vous des bandelettes urinaires pour surveiller votre urine (environ 15€ les 25 en pharmacie).
Déposez quelques gouttes d'urine sur la bandelette. Si elle change de couleur, il s'agit sûrement d'une infection urinaire. Consultez alors votre médecin.
Pour les petites filles
Si elles sont sujettes à ces infections, faites-leur faire pipi à l'envers, c'est-à-dire face à la chasse d'eau. Elles auront ainsi les jambes écartées et videront bien leur vessie.
Bon à savoir
Si vous avez de la fièvre en plus des symptômes habituels de la cystite (brûlures quand vous urinez, envie irrépressible d'aller aux toilettes, urines troubles), consultez votre (...) Lire la suite sur TopSante.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire