vendredi 17 mai 2013

6 idées fausses sur la cellulite

Chaque printemps, quand on commence à penser aux petites robes et maillots qu'on aimerait porter, elle nous gâche la vie et nous complexe. Il est pourtant possible de venir à bout de la peau d’orange. Le tout est de bien connaitre l’ennemie !
La cellulite est bel et bien constituée de graisse, superficielle et très localisée (à cause des hormones féminines) sur tout le bas du corps, dans des zones typiquement féminines : extérieur et intérieur des cuisses, fesses, genoux, hanches… Mais ce n’est pas qu’un problème de gras : les cellules adipeuses, gonflées à bloc et au maximum de leurs capacités de remplissage, empêchent la bonne circulation des liquides (le sang et la lymphe), ce qui perturbe l’élimination des toxines. Apparaît alors une inflammation locale qui donne cet effet « peau d’orange » disgracieux.
La cellulite a une composante génétique établie, tout comme les problèmes veineux et lymphatiques qui lui sont associés. Mais cela n’empêche pas d’agir pour la réduire, d’autant que l’hérédité n’est pas seule en cause : le manque d’activité physique et de masse musculaire, et une alimentation désordonnée, ne sont pas pour rien dans l’histoire…
Tout le monde n’est pas égal sur la balance, devant le miroir (et aussi l’assiette !), et certaines femmes présentent plus de cellulite que d’autres, sans que cela ait forcément à voir avec le poids global. On peut constater que certains morphotypes physiques y sont plus sujets, tout particulièrement le profil dit « endomorphe » : épaules plus étroites que les hanches, ossature fine, profil plutôt méditerranéen, digestion et métabolisme lents, tempérament calme, dépendance à la nourriture, tendance à prendre facilement du poids… Si toutes les femmes sont sujettes à la cellulite, on peut dire que le profil endomorphe a en quelque sorte « des circonstances atténuantes »… mais aussi qu’il aura plus de mal à s’en débarrasser, car cela lui coûtera plus d’efforts.
Un régime seul n’en vient pas à bout : on va (...) Lire la suite sur TopSante.com

Aucun commentaire: