Impossible de résister à la pâte à tartiner. Avec sa texture onctueuse et son goût sucré, elle est tellement réconfortante… Pourtant, celle que vous achetez dans le commerce n’a pas franchement bonne réputation. Comment se faire plaisir sans culpabiliser ? En préparant soi-même sa pâte à tartiner bien sûr !
Attention, préparez-vous à entendre une nouvelle qui risque de vous mettre les larmes aux yeux à chaque fois que vous avalerez une cuillère de pâte à tartiner industrielle: 100 g de pâte à tartiner, c’est déjà plus de 540 calories (soit environ un quart des besoins journaliers d’une femme) !Si la composition exacte peut différer d’un pays à l’autre, il y a tout de même une constante : un pot de Nutella contient essentiellement du sucre et des graisses avec respectivement plus de 55% de sucre et plus de 17% d’huile végétale ( la fameuse huile de palme ). Quant au lait, aux noisettes et au cacao, ils ne font que de la figuration dans le pot. Les noisettes représentent seulement 13 % de la préparation, 7% pour le cacao en poudre, et 6% pour le lait écrémé en poudre.
Mais ne déprimez pas tout de suite, on vous propose une alternative saine et gourmande avec cette recette de pâte à tartiner maison dans laquelle le sirop d’agave remplace avantageusement le sucre et l’huile de palme.
Recette de la pâte à tartiner maison sans huile de palme :
- Faites fondre 50 g de chocolat noir et 70 g de chocolat au lait cassés en morceaux avec 20 cl de lait concentré non sucré.
- Hors du feu, ajoutez 50 g de sirop d’agave, puis 100 g de purée de noisettes et ½ c. à c. d’extrait liquide de vanille.
- Mélangez vivement, mettez en pots, conservez au réfrigérateur.
Retrouvez cet article sur TopSante.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire