samedi 6 avril 2013

Minceur : une bactérie peut vous aider à maigrir

Des bactéries intestinales qui nous aideraient à perdre du poids, c’est la découverte que des chercheurs de l’Hôpital général du Massachussets viennent de faire en étudiant le microbiote (c’est-à-dire la colonie de microbes) d’intestins humains et d’intestins de souris.
En fait, au cours de cette étude, les chercheurs américains se sont rendus-compte que la rapide perte de poids enregistrée par les patients ayant subi un by-pass gastrique (une intervention chirurgicalequi court-circuite une partie de l’estomac) était, certes due à l’opération mais également à la colonisation de la sphère digestive par de nouvelles bactéries.
>> A lire aussi : Chirurgie de l'obésité : quelle technique choisir ?
« Les personnes qui font appel à la chirurgie pour maigrir perdent généralement entre 65 et 75 % de leur poids excédentaire. Et maintenant nous savons que les bactéries comptent pour 20% dans cette perte de poids ». explique le Dr Lee Kaplan, directeur de l’Institut de nutrition de l’Université du Massachussets et responsable de cette étude.
Cette découverte laisse entendre qu’éventuellement, des traitements qui permettraient de coloniser la flore intestinale pourraient aider certaines personnes à perdre du poids sans chirurgie »

Retrouvez cet article sur TopSante.com

Aucun commentaire: