mardi 23 août 2016

Seule face à la maladie de Mathéo à Perpignan : Hélène Bonnaud, son fils, sa bataille

La jeune maman vient tout juste de fonder une association Tous unis pour Mathéo pour aider son fils atteint d'autisme et du syndrome Dandy Walker variant.
Alors que les médecins n'étaient pas optimistes en ce qui concerne Mathéo, "ils me disaient que mon fils serait un légume", Hélène Bonnaud, sa maman, n'a jamais cessé de croire en lui. Le petit garçon de 4 ans et demi est atteint d'autisme et du syndrome Dandy Walker variant, une malformation du système nerveux central. "Il a des problèmes dans les mouvements, il manque de tonus dans les jambes et crie, la plupart du temps, pour communiquer."

  • Soins non remboursés
Mais grâce à l'acharnement de sa maman, qui a arrêté de travailler pour s'occuper de lui à temps plein, Mathéo parvient à s'éveiller. Hélène Bonnaud a réussi à prouver aux médecins qu'ils avaient tort. "À l'aide des stages Médek (une sorte de kinésithérapie renforcée), Mathéo arrive maintenant à marcher." Elle lui a également appris à communiquer dans la langue des signes et par le toucher. "Il reconnaît les textures, les objets. Il assimile et comprend ce que je lui demande." La plupart des soins du petit garçon ne sont pas ou que partiellement remboursés. Et l'allocation handicapé ne couvre pas tous les frais. Pour obtenir une aide financière mais surtout changer l'image des gens sur le handicap de son fils, "beaucoup d'enfants se moquent de lui parce qu'on ne leur a pas expliqué ce qu'est un handicap", la jeune maman célibataire a décidé de créer une association.
Lâcher de lanternes
Tous unis pour Mathéo existe maintenant depuis un mois. Puisque son fils adore la mer et la lumière, pour lancer l'association, Hélène Bonnaud organise le 10 septembre prochain, à Saint-Cyprien, un lâcher de lanternes sur la plage. La jeune femme a également créé une page Facebook. Ses 1 200 abonnés lui ont prouvé que la solidarité existait :. "Pour son anniversaire, Mathéo a reçu des cartes, des cadeaux. Une fois, un monsieur lui a même envoyé 200 euros". Ce qui encourage Hélène Bonnaud à donner toujours plus à son fils.
Prochainement, elle aimerait créer un café parents. Un moyen de rencontrer d'autres parents dans sa situation, de partager et de sortir le petit Mathéo de son isolement. Suivez le parcours de Mathéo sur la page Facebook : Association Tous unis pour Mathéo. 

http://www.lindependant.fr/2016/08/23/helene-bonnaud-son-fils-sa-bataille,2246681.php

Aucun commentaire: