mercredi 22 novembre 2017

Johnny Hallyday : six mois de combat contre le cance

hebergement d'image
Travail, famille et réseaux sociaux. Depuis qu'il a annoncé souffrir d'un cancer du poumon, le 8 mars via son compte Twitter, Johnny Hallyday s'en est tenu à ce triptyque pour affronter l'épreuve de la maladie. Epaulé par ses proches, le rocker n'a cessé de toiser la mort en multipliant les projets, entre deux séances de chimiothérapie. La tournée des Vieilles Canailles puis l'enregistrement des chansons d'un nouvel album prévu pour 2018. Toujours aller de l'avant et rassurer les fans, via une communication verrouillée distillée via Twitter et Instagram par Johnny et surtout Laeticia.
Ces six derniers mois, le chanteur s'est montré fidèle à lui-même : solide comme un roc, déterminé à triompher de la maladie. Le 17 mars, il publie une photo de lui, le majeur tendu en signe de défi, entouré de ses musiciens : "En studio pour un nouvel album. Fuck the cancer!" Début août, nouvelle annonce : "Bientôt 2018, tournée rock and blues." En attendant, il attaque, le 10 juin à Lille, deux jours après une nouvelle chimiothérapie, la tournée des Vieilles Canailles avec Eddy Mitchell et Jacques Dutronc. Laeticia était contre ce retour scénique. Johnny a réussi à la convaincre. "Si je ne le fais pas, c'est là que je meurs", lui a-t?il soufflé, ainsi qu'elle l'a raconté à Grazia lors d'une rare sortie médiatique.

Tout prévu pour le chanteur

Pour cette tournée, Johnny doit passer par l'exercice de la promotion télé, une obligation contractuelle. "C'est une épreuve à traverser. Comme beaucoup de Français qui ont le cancer, je me soigne et je lutte. J'ai besoin de mes proches avec moi. Et remonter sur scène, ça va me donner la pêche", dit-il le 4 juin, le visage fermé, mal à l'aise face aux caméras de TF1. Il apparaît nettement plus souriant deux jours plus tard, lors d'une conférence de presse donnée avec ses deux complices Mitchell et Dutronc.
La tournée des Vieilles Canailles est un succès et lui permet de reprendre du poil de la bête, galvanisé par l'accueil de son public, venu en masse. Bien sûr, tout a été prévu pour préserver le rocker sur scène, qui chante le plus souvent assis sur un tabouret. Un jet privé, mis à disposition par son ami Jean-Claude Darmon, lui permet de rentrer chez lui tous les soirs et son médecin personnel le suit en permanence.

Sa maison de Saint-Barth en partie détruite

Fin juillet, après une série d'examens, il est autorisé à retrouver Saint-Barth, son havre de paix aux Antilles, où famille et amis du premier cercle le rejoignent. Sur Instagram, il poste une photo où il pose devant sa piscine, entouré de Laeticia et des filles : "Bonjour Saint-Barth, le bonheur d'être là en famille." Rentré à Paris avant que l'ouragan Irma ne ravage l'île en septembre, il propose d'accueillir les rescapés dans leur villa. Une offre restée vaine, la maison étant en partie détruite, privée d'eau et d'électricité.
Dans l'une des dernières photos publiées sur Instagram par son épouse, on voit Johnny le soir ­d'Halloween grimé en zombie aux côtés de ses deux filles, Jade et Joy. C'était le 31 octobre. Deux jours plus tôt, il postait lui-même un ancien cliché noir et blanc, sur lequel on le voit endormi dans un canapé avec Joy encore bébé, les yeux clos, dans ses bras. C'est la dernière photo publiée sur son compte Instagram. 
Musiquehttp://www.lejdd.fr/Culture/Musique

Aucun commentaire: