lundi 19 septembre 2016

Élan de solidarité pour Émilie, victime d'un AVC le jour ses 10 ans

Victime d'un AVC le jour de ses 10 ans, Émilie et ses parents doivent effectuer de nombreux trajets pour se rendre au centre de rééducation. Afin de couvrir ces frais, deux de ses cousines ariégeoises ont lancé une cagnotte en ligne. Le financement participatif marche bien en Ariège.
L'histoire d'Émilie, victime d'un AVC le jour ses 10 ans, a suscité un bel élan de solidarité sur la toile
Désireuses d'agir malgré la distance qui les sépare, Émilie et sa famille vivant en Bretagne, deux de ses cousines ariégeoises ont tenu à leur venir en aide en lançant un appel à financement participatif en ligne. «Ses parents essayent de l'accompagner du mieux qu'ils peuvent dans cette épreuve, explique Christine Rembault, à l'origine de la cagnotte en ligne, mais leurs revenus modestes sont un handicap de plus. C'est pourquoi nous avons décidé de lancer cet appel aux dons.»
En effet, même si Émilie progresse de jour en jour, elle doit aujourd'hui tout réapprendre. Le centre de rééducation fonctionnelle pour enfants se trouvant à Brest, à 100 km du domicile de la famille, les trajets quotidiens engagent des frais importants. «Les parents d'Émilie sont obligés de faire l'aller-retour tous les jours, soit environ 200 km par jour. Leur voiture n'est pas adaptée à de tels trajets» rajoute-t-elle. Très vite le message de la cousine d'Émilie a fait le tour de la toile, permettant d'atteindre la somme désirée en quelques jours.

Plus de 6 000 € récoltés

«Nous avons été agréablement surprises par les nombreux dons que nous avons reçu, mais également par les milliers de messages de soutien des internautes. Cela a permis à la famille de ne pas se sentir seule dans cette épreuve», souligne Christine Rembault.
Au total, 6 830 € ont été récoltés en seulement une semaine. «Nous avons atteint l'objectif que nous nous étions fixé, même si nous sommes dans le flou concernant l'évolution de la situation pour notre petite-cousine», ajoute-elle.
En effet, même si Émilie progresse vite, les médecins ne parviennent pas à savoir si elle pourra remarcher un jour. Auquel cas, davantage de frais pourraient être engagés afin de lui permettre de mener une vie des plus normales.
En attendant, la cagnotte en ligne reste encore ouverte pour une vingtaine de jours. «Nous ne voulons pas abuser de la générosité des gens, nous souhaitons d'ailleurs remercier tous ceux qui ont déjà donné et ceux qui nous ont apporté leur soutien» conclut la cousine d'Émilie.
Un projet de financement participatif, qui comme d'autres a permis d'aider le quotidien de certaines personnes, d'investir dans des entreprises ou bien de permettre la restauration de monuments du patrimoine local.
Pour participer à la cagnotte : http ://bit.ly/2cZIlZH

http://www.ladepeche.fr/grand-sud/ariege/

Aucun commentaire: