dimanche 18 septembre 2016

Donner sa moelle osseuse pour changer la vie des malades

À l'occasion de la Journée mondiale du don de moelle osseuse, la gare Matabiau sensibilise les voyageurs à cet acte médical salvateur et met à l'honneur les greffés.
Un petit don de soi pour donner la possibilité d'une nouvelle vie à d'autres. C'est en résumé ce que permet la greffe de moelle osseuse mise à l'honneur aujourd'hui dans 24 gares françaises dont Toulouse. Prélevée sur un donateur compatible et réimplantée sur un patient atteint de maladies graves du sang (leucémie, lymphome), elle est synonyme d'une seconde naissance, d'une nouvelle vie.
À travers sa nouvelle campagne #JoyeuxNouvelAnniv, l'Agence de la biomédecine veut mettre en lumière des personnes greffées, pour illustrer leur seconde naissance grâce à cette thérapeutique. Cette campagne rend aussi hommage indirectement aux donneurs anonymes qui par leur solidarité ont rendu ces greffes possibles contribuant à sauver des vies. Tout en suscitant l'inscription de nouveau donateur potentiel sur les listes. Car tous les ans en France, près de 2 000 malades ont besoin d'une greffe.

Pas assez d'hommes inscrits

Bien que le registre français compte 248 000 donneurs inscrits, la compatibilité immunologique entre un malade et un donneur est très rare (de l'ordre d'une chance sur un million). Par ailleurs, le fichier français est encore trop déséquilibré. En effet, il ne recense que 34 % de donneurs masculins. Or, leurs greffons, prélevés chez les hommes de moins de 40 ans sont mieux tolérés, par les patients et offrent de meilleures chances de guérison. La démarche ne nécessite qu'une demande de pré-inscription par mail, courrier ou téléphone à l'Agence de la biomédecine, suivie d'une prise de sang.

Préjugés sur le prélèvement

L'objectif de la journée est aussi de battre en brèche les a priori sur le prélèvement. Ainsi, 59 % des Français pensent à tort que la moelle osseuse est extraite dans la colonne vertébrale et 29 % dans les os du bassin. Le prélèvement de cellules de moelle osseuse est en réalité réalisé par un prélèvement sanguin (l'aphérèse) après anesthésie locale, ou par ponction dans les os postérieurs du bassin, nécessitant 48 heures d'hospitalisation et une anesthésie générale. Après le don, les cellules se reconstituent rapidement. La moelle osseuse ne se conservant pas longtemps, elle est transfusée au patient dans des délais compris entre 12 et 36 heures.
S'inscrire sur le registre, c'est enrichir la base de profils variés et donc augmenter la chance de greffe pour un malade. Un petit geste de solidarité peut être à l'origine de grand miracle. Pensez-y.
Pour plus d'information : www.dondemoelleosseuse.f

http://www.ladepeche.fr/communes/toulouse,31555,sante.html

Aucun commentaire: