vendredi 31 décembre 2010

19.000 bouteilles de Lipitor sont à nouveau rappelées par Pfizer

Pfizer, un laboratoire américain, a de nouveau rappelé un lot de Lipitor, un médicament dit "anticholésterol", et cela après qu'un patient a signalé une odeur inhabituelle pour le produit
Pour la quatrième fois depuis août 2010, le laboratoire Pfizer a fait rappeler un lot de Lipitor. Au total, ce sont 19.000 bouteilles du médicament anticholesterol qui sont concernées par ce rappel, qui a été décidé après qu'un utilisateur du produit a signalé une odeur inhabituelle au Lipitor. Les bouteilles rappelées contiennent des comprimés à 40 mg et le laboratoire précise que l'odeur suspecte signalée correspondrait à ce qui a été à l'origine des autres rappels plus tôt dans l'année : un fongicide.


Ce fongicide serait largement utilisé pour protéger le bois des palettes qui servent au transport et au stockage des marchandises, explique Associated Press, et ce rappel intervient alors que le laboratoire avait précisé dernièrement avoir pris des mesures pour que le produit ne soit plus utilisé lorsqu'il s'agit de transport de médicaments. Pfizer précise tout de même que le lot rappelé aujourd'hui provient d'un sous-traitant et que ce problème d'odeur n'engendre que très peu de conséquences sur la santé. Disponible uniquement sur ordonnance, le Lipitor serait le médicament de ce type le plus vendu aux Etats-Unis

http://www.maxisciences.com/rappel/19-000-bouteilles-de-lipitor-sont-a-nouveau-rappelees-par-pfizer_art11323.html

jeudi 30 décembre 2010

Mediator: Une facture de 423 millions d'euros pour la Sécurité sociale et les complémentaires santé

Une note confidentielle de l'Unocam révèle que le Mediator, ce médicament utilisé comme coupe-faim qui a fait de 500 à 2.000 morts, a coûté 423 millions d'euros en dix ans à la Sécurité sociale et aux complémentaires santé, annonce ce vendredi Le Parisien.


Le ministre de la Santé a annoncé vendredi sur RTL que les patients seraient intégralement pris en charge par l'assurance maladie.


L'Unocam réunit les fédérations d'assurances et mutuelles complémentaires santé et ses experts estiment que «l'assurance maladie a dépensé 324,89 millions d'euros au titre du remboursement de ce médicament», selon le quotidien. L'addition réglée par les mutuelles et assurances se monterait, elle à 98,71 millions d'euros, selon la même source. Les experts de l'Unocam s'étonnent de «l'octroi par les autorités d'un taux de remboursement de 65% en totale inadéquation avec le niveau de service médical rendu (SMR)» qualifié d'insuffisant par l'autorité de santé.


Commercialisé en France par les laboratoires Servier de 1976 à novembre 2009, le Mediator (benfluorex), destiné aux diabétiques en surpoids et largement détourné comme coupe-faim, a été utilisé par 5 millions de personnes, dont 2,9 millions pendant plus de 3 mois. Il a été retiré du marché en novembre 2009.


http://20min.fr/a/643567

mercredi 29 décembre 2010

Poliomyélite : l'Institut de veille sanitaire juge prématuré l'arrêt de la vaccination

Alors que plusieurs pays font face actuellement à une nouvelle contamination par la poliomyélite, l'Institut de veille sanitaire (InVS) s'est exprimé sur le sujet. Il juge que l'arrêt de la vaccination est "prématuré
La poliomyélite est une maladie contagieuse qui peut conduire a une infection du système nerveux central, à des faiblesses musculaires et des infections respiratoires. Un programme d'éradication de la maladie a été mis en place il y a vingt ans, et le nombre de pays endémiques est passé de 125 en 1988 à 4 en 2008, selon Associated Press. Pour autant, la maladie n'est toujours pas éradiquée et en 2009, 23 pays ont à nouveau déclaré des cas de poliomyélite. Sept ont été déclarés comme "recontaminés" en 2010.


Face à cette nouvelle apparition de la maladie, l'Institut de veille sanitaire a fait savoir aujourd'hui qu'il est prématuré selon lui de prévoir une date d'interruption de la vaccination contre la maladie. En France, le dernier cas de poliomyélite importé date de 1995. L'objectif d'éradication de la maladie prévu initialement pour 2000 a finalement été reporté à 2012.


http://www.maxisciences.com/vaccination/poliomyelite-l-039-institut-de-veille-sanitaire-juge-premature-l-039-arret-de-la-vaccination_art11279.html

mardi 28 décembre 2010

Percez les secrets de la micronutrition

« La micronutrition ne vise pas à soigner telle ou telle maladie. Son objectif est de prévenir les risques et de s'attaquer aux troubles qui gâchent notre quotidien». Lesquels ? Comment s'y prendre ? Dans son dernier ouvrage le Dr Bertrand Guérineau (Paris) nous aide à percer Les secrets de la micronutrition.
Vous avez dit micronutriment' ?. Les vitamines, les minéraux et les oligo-éléments constituent les « piliers » de cette grande famille. « Puis progressivement, nous avons découvert l'impact déterminant des oméga 3 et 6, des antioxydants et des probiotiques sur la digestion, le fonctionnement cérébral ou la communication entre les cellules ».


S'attaquer aux maux quotidiens. C'est ainsi que des déficits en micronutriments peuvent se trouver à l'origine de « troubles fonctionnels » très variés : fatigue, douleurs récurrentes, troubles de l'humeur, constipation... « Bien des symptômes ne correspondent à aucune maladie », poursuit Bertrand Guérineau. « Le rôle du micronutritionniste sera justement de les répertorier. Puis de les relier et de s'assurer qu'ils ne soient pas à l'origine d'un dysfonctionnement au niveau d'un organe ou d'un système d'organes ».


Approche ciblée. Dans la pratique, le médecin accorde une large place à l'interrogatoire de son patient. Ensuite et selon les cas, il demande un bilan biologique. Si ce dernier met en lumière des déficiences, « nous cherchons en priorité à rétablir l'équilibre par l'assiette ». C'est-à-dire par la formulation d'une alimentation équilibrée... Et si l'alimentation seule ne suffit pas, le médecin prescrira des compléments alimentaires ciblés.


Le Dr Guérineau insiste sur l'aspect à la fois ciblé et précis de la démarche. « Les mélanges bons pour tout' ne fonctionnent pas », rappelle-t-il. Il fait ici référence aux différents « cocktails » proposés en pharmacie ou en supermarché.


Pour tout savoir également sur la micronutrition et le diabète, le cancer, la ménopause ou le cholestérol... lisez Les secrets de la mi... Lire la suite sur DestinationSante.com


http://www.destinationsante.com/Percez-les-secrets-de-la-micronutrition.html

lundi 27 décembre 2010

Eclipse de Soleil le 4 janvier : n’oubliez pas vos lunettes

La Direction générale de la santé (DGS) recommande aux personnes qui souhaitent observer l'éclipse partielle de Soleil le 4 janvier de se munir de lunettes de protection spéciales.
Une éclipse partielle de Soleil sera visible en France métropolitaine le 4 janvier prochain, rappelle AP. Il sera possible de l'observer de 7h50 à 10h30 environ, selon la ville où l'on se trouve.


La DGS indique, dans un communiqué, qu'il est impératif "de se protéger les yeux afin d'éviter toute lésion oculaire, particulièrement chez les enfants", ce jour-là, si on veut observer l'éclipse. Des lésions de la cornée peuvent être provoquées par l'observation directe du Soleil, ainsi que des brûlures rétiniennes, qui peuvent conduire à "une altération définitive de la vue".


Des lunettes de protection spéciales sont donc indispensables. On peut se les procurer chez les opticiens et pharmaciens. Elles doivent être complètement opaques à la lumière. La DGS ajoute dans son communiqué qu'il est également possible d'utiliser des "verres de soudeur" numéro 14. Les verres fumés ou les simples lunettes de Soleil ne sont pas suffisants.


http://www.maxisciences.com/%e9clipse/eclipse-de-soleil-le-4-janvier-n-oubliez-pas-vos-lunettes_art11236.html

dimanche 26 décembre 2010

Grippe : bientôt un grand sondage sur la vaccination

L'Institut national de veille sanitaire (INVS) a annoncé une enquête sur la grippe pour janvier 2011
Pour "contribuer aux orientations de la politique vaccinale en France", l'INVS vient d'annoncer un sondage national, qui permettra d'établir le profil vaccinal des français.


L'enquête sera menée par l'institut IPSOS. Les sondés seront tirés au sort et contactés par téléphone. Un enquêteur leur posera plusieurs questions ainsi qu'à d'autres membres du foyer s'il y en a. Le questionnaire aura une durée d'une dizaine de minutes.


Grand coup d'envoi de l'étude, début janvier 2011.


http://www.maxisciences.com/grippe/grippe-bientot-un-grand-sondage-sur-la-vaccination_art11131.html

samedi 25 décembre 2010

Les risques de cancer du sein augmenteraient avec le travail de nuit

D'après une récente étude sur le sujet, les femmes qui travaillent de nuit auraient plus de risques de développer un jour le cancer du sein. Lire la suite l'article
Cette semaine en France a eu lieu le colloque "Cancer et travail", organisé conjointement par l'Association pour la recherche sur le cancer (ARC) et l'Institut national du cancer (Inca). Alors que le sujet des inégalités sociales liées au cancer avait été abordé plus tôt dans la semaine (voir notre article), une nouvelle étude a été présentée mardi 14 décembre sur le thème du cancer du sein et des risques liés pour les femmes travaillant de nuit.


Ainsi, plusieurs chercheurs ont établi que les femmes travaillant de nuit, notamment si cela concerne une période supérieure à 3 ans et pour des nuits complètes, avaient plus de risques de contracter un cancer du sein que celles travaillant de jour. Ce constat a été posé après qu'une étude a été menée auprès de 1.234 femmes en Ile-et-Vilaine et en Côte d'Or. Ces femmes interrogées avaient toutes contracté un cancer du sein entre 2005 et 2007 et ont été comparées à un autre groupe de femmes de profils similaires. Ainsi, il est apparu que les femmes ayant un jour travaillé dans leur vie de nuit avaient 40% plus de risques de contracter le cancer du sein que les autres femmes. L'augmentation de ce risque varie en fonction de la fréquence de ce travail de nuit, et notamment son prolongement dans le temps. Il apparaitrait ainsi que plus une femme change de rythme dans une semaine, plus elle augmente le risque de contracter la maladie. Cela serait dû à la différence de sécrétion d'hormones variant entre la nuit et le jour.

http://www.maxisciences.com/cancer-du-sein/les-risques-de-cancer-du-sein-augmenteraient-avec-le-travail-de-nuit_art11210.html

vendredi 24 décembre 2010

Un patient "guéri" du sida après une greffe

Le virus du sida n'est plus détecté chez un Américain ayant reçu il y a trois ans une greffe de moelle osseuse pour traiter sa leucémie. Mais d'après les chercheurs, il est prématuré de crier victoire pour l'instant.
C'est une avancée majeure dans le domaine de la santé : trois ans après avoir reçu une greffe de cellules-souches, un patient américain a guéri du sida, une première, ont révélé des scientifiques allemands dont les recherches ont été publiées mercredi dans la revue professionnelle Blood.


Les chercheurs de l'université de médecine de Berlin ont cependant immédiatement prévenu que ces résultats ne pouvaient pour autant pas être généralisés à la totalité des quelque 33 millions de personnes infectées par le virus du sida dans le monde.


Le patient, âgé d'une quarantaine d'années et porteur du virus depuis dix ans, a en effet été traité en 2007 pour une leucémie grâce à une greffe de cellules-souches prélevées dans la moelle épinière d'un donneur aux caractéristiques génétiques rares l'empêchant de contracter le sida.


Ce type de caractéristiques génétiques ne se rencontrent que chez 1% de la population blanche et avant de trouver le bon, son médecin allemand Gero Hutter, a rejeté des dizaines de potentiels donneurs. "Les résultats montrent que ce traitement du sida a fonctionné sur ce patient", assure la Société américaine d'hématologie qui publie Blood.


De nouveaux espoirs scientifiques sont permis


Dès la fin 2008, une première étude avait montré que le sida n'était pas réapparu chez ce patient, malgré l'arrêt de son traitement par anti-rétro viraux. Trois ans plus tard, les médecins n'ont pas retrouvé trace du virus dans son corps.


Mais, dans la mesure où 30% des patients en moyenne ne survivent à une greffe de la moelle épinière, les spécialistes du sida se montrent néanmoins circonspects.


"Il faut beaucoup plus de recherches pour essayer de reproduire ce résultat sans mettre des vies en danger", a estimé Ka... Lire la suite sur LEXPRESS.fr


http://www.lexpress.fr/actualite/sciences/sante/un-patient-gueri-du-sida-apres-une-greffe_945731.html#xtor=AL-447

jeudi 23 décembre 2010

Hypertension: et si c'était dû au manque de sommeil?

Environ 11 millions de personnes sont soignées pour hypertension en France. Un trouble qui peut être provoqué par le manque de sommeil réparateur. Ce nest pas de façon innocente que cette année le comité français de lutte contre la pression artérielle a lancé sa campagne dinformation sur le thème «Hypertendus dormez-vous bien ?» Cest tout simplement dû au constat* que labsence de sommeil de qualité ou suffisamment réparateur, en particulier en cas d'apnée du sommeil (des pauses respiratoires répétées) favorisent la survenue d'une hypertension et sa résistance au traitement une fois qu'elle a été diagnostiquée.


Cest pourquoi le CFLHT a choisi de mettre en ligne sur son site internet un test : Hypertendus dormez-vous bien, permettant aux personnes souffrant dhypertension artérielle, de sintéresser à la qualité de leur sommeil. «Ce test peut servir de base de discussion entre la patient hypertendu et son médecin traitant car les liens entre le sommeil et lhypertension arterielle sont encore trop souvent méconnus" explique le Pr Jean-Jacques Mourad, president du Comite Francais de Lutte contre lHypertension Arterielle.


Attention à l'apnée du sommeil


"Le risque dapparition dune hyperension est multiplie par plus de trois chez les personnes souffrant d'apnée du sommeil par rapport a celles qui en sont indemnes. En outre, l'apnée du sommeil peut rendre les traitements medicamenteux de l'hypertension partiellement inefficaces. Cest pour cette raison que son depistage est particulierement recommande lorsque les chiffres de la pression arterielle ne sont pas normalises sous traitement." insiste le Pr Mourad.


* A noter que sur son site, le CFLHTA publie les résultats de son étude réalisée sur 3.718 adultes de plus de 35 ans et vivant en métropole, qui révèle que les troubles du sommeil sont plus fréquents chez les hypertendus que dans le reste de la population
http://www.topsante.com/sante-au-quotidien/maladies-chroniques/Hypertension-et-si-c-etait-du-au-manque-de-sommeil

mercredi 22 décembre 2010

Le dossier médical personnel est enfin sur les rails

Le dossier médical personnel est un dossier virtuel en ligne qui permet au personnel de soins et aux médecins d'accéder rapidement à "l'historique du patient" et ses traitements afin de permettre une meilleure prise en charge. Alors qu'il devait être lancé il y a trois ans, il ne devrait finalement être effectif que dans les jours à venir.


Le quotidien Le Figaro rappelle que le projet en question avait été lancé en 2004 dans le but notamment de faire économiser à l'Assurance Maladie près de 3,5 milliards d'euros par an, en évitant la pratique de soins inutiles. Finalement, le projet a été repris en 2009 par l'Agence des systèmes d'information partagés de santé dont le directeur explique : "Nous ne sommes pas une institution spécifiquement consacrée au DMP mais à toute l'informatique de santé (informatique hospitalière, télémédecine, carte de professionnel de santé...). Cela nous a évité de créer un outil ex nihilo sans tenir compte de ce qui existe. Par ailleurs, le projet initial prévoyait plusieurs hébergeurs de données, au nom de la liberté de choix. Cela engendrait de la complexité alors que les patients ne ­réclament pas vraiment de choisir : leur priorité, c'est que leurs données soient sécurisées".


Pour 2010, un budget d'environ 10 millions d'euros est alloué au DMP. Aujourd'hui, l'Agence publique se donne cinq ans pour savoir si le dossier médical personnel est un succès ou non. Le rendez-vous est donc pris pour 2015/2016.


http://www.maxisciences.com/dmp/le-dossier-medical-personnel-est-enfin-sur-les-rails_art11097.html

mardi 21 décembre 2010

Le chocolat, votre arme secrète contre le risque cardiovasculaire

De nombreux travaux ont tenté d'établir ces dernières années des liens entre la consommation de chocolat et le risque cardiovasculaire. Plusieurs études ont notamment démontré une amélioration du flux sanguin ainsi quune diminution de la pression sanguine et des marqueurs de linflammation après ingestion de chocolat. Malheureusement, peu détudes observationnelles ont été publiées.
Les données dune large étude diététique qui a, entre autre, examiné les effets de la consommation de chocolat sur la pression artérielle, permet d'y voir plus clair. Elle a inclus 19 357 patients âgés de 35 à 65 ans, sans antécédent d'infarctus ou d'accident vasculaire cérébral. Le suivi a duré en moyenne huit ans.


Les pressions artérielles moyennes des patients consommant plus de chocolat étaient inférieures à celles du second groupe de patients. De fait, ils étaient moins exposés au risque d'infarctus ou d'accident vasculaire cérébral que les patients du second groupe. Enfin, l'effet du cacao a semblé plus probant pour les accidents vasculaires cérébraux par rapport aux infarctus.


Et pour tout savoir sur le chocolat, lisez aussi Le chocolat cet ami qui nous veut du bien


http://www.topsante.com/sante-au-quotidien/Actus/Le-chocolat-votre-arme-secrete-contre-le-risque-cardiovasculaire

lundi 20 décembre 2010

Soupçons sur l'hormone de croissance synthétique

L'Afssaps note une surmortalité chez les patients traités par des hormones de croissance synthétiques. Le lien de cause à effet n'est pas prouvé.
L'agence des produits de santé vient de révéler une surmortalité chez des patients traités, pour un retard de croissance dans l'enfance, avec des hormones de croissance synthétiques, même s'il n'est pas prouvé formellement que le traitement en soit la cause.


Une nouvelle qui a de quoi inquiéter après le scandale de l'hormone de croissance naturelle contaminée que les hormones synthétiques ont justement remplacée. L'hormone naturelle, extraite de cadavres contaminés, est responsable de plus d'une centaine morts et aujourd'hui interdite.


L'information surgit alors que les familles des victimes, après vingt ans de marathon judiciaire, sont dans l'attente du verdict d'un procès en appel.


Les premiers résultats d'une étude épidémiologique baptisée Saghe, portant sur près de 7.000 patients, indiquent un risque de surmortalité par rapport à la population générale, avec 93 décès constatés contre 70.


Certes "les résultats de l'étude n'apportent pas la preuve certaine d'un rôle de l'hormone synthétique dans cette surmortalité, mais il s'agit d'un risque nouveau identifié", a expliqué Jean Marimbert, directeur général de l'Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé (Afssaps).


Un "signal" assez fort pour que l'Afssaps prévienne médecins et patients, ainsi que l'Agence européenne du médicament (EMEA) qui va lancer la réévaluation de la sécurité de ces hormones de croissance.


"Cette surmortalité est associée à des accidents vasculaires cérébraux (AVC), comme des hémorragies et secondairement à des tumeurs osseuses", a précisé M. Marimbert.


"C'est la première étude qui montre une surmortalité avec les hormones de croissance recombinantes" (synthétiques) et "ces hormones sont sur tout le marché européen et au-delà", a souligné le Dr Anne Castot de l'Afssaps.


Le risque de mort...

dimanche 19 décembre 2010

Les séances d'UV bientôt taxées ?

Parce que les cabines de bronzage sont reconnues cancérigènes depuis plusieurs années, l'association Sécurité solaire a demandé à ce qu'elles soient taxées au même titre que l'alcool ou le tabac.
L'association Sécurité solaire est un centre collaborateur de l'OMS pour l'éducation solaire. Elle demande aujourd'hui à ce que les cabines à UV soient taxées, du fait que depuis 2009, elles ont été reconnues comme cancérigènes. Cette classification a été faite par l'agence cancer de l'OMS et le Centre international de recherche sur le cancer.


La direction de l'association Sécurité solaire explique à l'AFP : "Aujourd'hui le tabac et l'alcool sont taxés au titre de leur dangerosité pour la santé. On envoie un contre-message à la population en ne taxant pas le bronzage en cabine. La réglementation en France est forte, mais ce n'est pas parce que c'est réglementaire que c'est sans danger".


Et d'ajouter pour appuyer ses propos : "Quand une personne commence à faire des UV avant l'âge de 30 ans, on sait que si elle fait un mélanome plus tard, il y a une probabilité de près de 50% pour que ce soit un cancer dû aux UV artificiels".


Aujourd'hui, l'association explique craindre pour la jeune population qui aime le bronzage en cabine. Elle demande également que, comme pour les cigarettes, le bronzage en cabine n'ait pas le droit à la publicité.


http://www.maxisciences.com/cabine-%e0-bronzage/les-seances-d-039-uv-bientot-taxees_art11016.html

samedi 18 décembre 2010

La Belgique interdit les «tapis-puzzle» en mousse

La Belgique a décidé de retirer du marché et d'interdire les «tapis-puzzle» en mousse, dont la «quasi-totalité» libèrent des particules nocives pour les enfants, a annoncé vendredi le ministre chargé de la protection des consommateurs, Paul Magnette. «Paul Magnette ordonne que tous les tapis-puzzle soient retirés du marché belge et ne puissent plus être vendus aux consommateurs», indique un communiqué de ses services.
Des analyses ont révélé que «la quasi-totalité des tapis mis en vente émettent un niveau trop élevé de particules nocives, notamment de formamide», un produit chimique industriel cancérigène, ajoute le communiqué. «La Belgique est le premier pays européen à interdire tous les tapis-puzzle, mais nous anticipons en fait une décision européenne qui interdira les formamides dans tous les pays de l'UE à partir de 2013», a expliqué à l'AFP la porte-parole de Paul Magnette, Marie-Isabelle Gomez.


Des substances «nocives lorsqu'elles sont inhalées ou ingérées et irritantes pour les yeux et la peau»


Ces puzzles, généralement destinés aux petits enfants, sont fabriqués en une sorte de plastique caoutchouteux semblables à celui utilisé pour les revêtement de sol de centres aérés ou de tapis de gymnastique.Or, certaines substances destinées à les assouplir sont «nocives lorsqu'elles sont inhalées ou ingérées et irritantes pour les yeux et la peau», ont dénoncé en 2009 des associations de consommateurs belge, italienne, portugaise et espagnole.


Les enfants y sont particulièrement vulnérables car ils «goûtent et mettent en bouche tout ce qu'ils trouvent», soulignait l'association belge Test-Achats. L'administration belge devra «prendre toutes les mesures nécessaires en vue d'assurer ce retrait», explique Paul Magnette, les contrevenants risquent des amendes pouvant aller jusqu'à 20.000 euros. En outre, afin qu'un tapis-puzzle puisse être à l'avenir mis sur le marché, le fabricant devra prouver qu'il ne «contient plus aucune trace de substances nocives».
La dé ... lire la suite de l'article sur 20minutes.fr
http://20min.fr/a/637459

vendredi 17 décembre 2010

Tuberculose : le diagnostic devient simple et plus rapide !

Un nouveau test à la fois simple et rapide pour le diagnostic de la tuberculose est aujourd'hui disponible. « C'est une véritable révolution (car) il donne une réponse en quelques heures seulement, au lieu de 7 à 10 jours pour l'ancien test », nous explique le Dr Léopold Blanc, coordinateur des Stratégies au département tuberculose de l'OMS à Genève.
Outre sa rapidité, le nouveau test présente plusieurs avantages. « Il permet de poser le diagnostic de tuberculose multi résistante. Ce qui est déterminant aussi bien pour le choix que pour l'efficacité du traitement ». Ce test moléculaire est entièrement automatisé, ce qui permet de l'utiliser dans des laboratoires faiblement équipés. Par ailleurs, les risques de contamination du personnel sont également minimes car il requiert très peu de manipulation. »


Ce test sera-t-il abordable pour les pays où l'incidence de la tuberculose est la plus élevée ? « La Foundation for Innovative and New Diagnostics qui a participé de près à son développement, a obtenu que le fabricant réduise son prix de 75% pour les pays en développement ». Rappelons que la tuberculose a entraîné 1,7 million de décès l'année dernière, dans le monde
http://www.destinationsante.com/Tuberculose-le-diagnostic-devient-simple-et-plus-rapide.html