samedi 6 février 2016

Cancer du pancréas : une découverte majeure

Le cancer du pancréas est l'un des plus meurtriers de tous. Et bien, il semble que le hasard fasse parfois bien les choses. Jeudi, lors du congrès mondial d'oncologie, le Toulouse Onco Week qui se déroule dans la Ville rose jusqu'au 7 février, une équipe de recherche toulousaine a fait une annonce qui fait d'ores et déjà du bruit : la progression du cancer du pancréas pourrait être empêchée par la simple élimination d'une enzyme.
La découverte a été faite «par accident» par l'équipe du Dr Pierre Cordelier, directeur de recherche Inserm au Centre de recherche en cancérologie de Toulouse (CRCT). Selon ce dernier, alors que l'équipe menait une étude sur la cytidine désaminase (CDA), les travaux ont permis, de prouver qu'il était faisable et sans danger, de modifier cette enzyme en vue de sensibiliser les cellules cancéreuses à la chimiothérapie.
La «grosse surprise», explique M. Cordelier a découlé d'une simple observation : en éliminant la CDA, les chercheurs ont constaté que «la prolifération des cellules cancéreuses est sévèrement réduite, sans même aucune chimiothérapie». résume le Pr. Cordelier.
Néanmoins, il faudra sans doute entre «cinq et dix ans» avant une application de masse. Mais les chercheurs estiment que cette découverte fortuite pourrait s'appliquer à d'autres formes de cancers.
13000 cancers du pancréas sont diagnostiqués chaque année. 12 000 seraient mortels selon le Pr. Cordeliers
http://www.ladepeche.fr/article/2016/02/06/2271730-cancer-du-pancreas-une-decouverte-majeure.html

Aucun commentaire: