mardi 10 novembre 2015

Cancer du poumon: Un test sanguin précoce développé à Nice, étendu à 15 hôpitaux

Quelques gouttes de sang pour arrêter un cancer du poumon à temps. Le CHU de Nice a lancé ce lundi le test d’un dépistage précoce de la maladie, première cause de mortalité par cancer chez l’homme. Cette « première mondiale » capable de détecter les « cellules tumorales circulantes » plusieurs années avant que la maladie ne soit décelable par imagerie, va être expérimentée auprès de 600 volontaires à travers la France.
L’étude, baptisée Projet-Air, concerne « les personnes de plus de 55 ans, fumeurs ou ex-fumeurs et souffrant d’une bronchopathie chronique obstructive », précise le professeur Charles-Hugo Marquette, coordonnateur des équipes cliniques au CHU de Nice. Les volontaires peuvent tester leur candidature sur le site Internet du projet.

Quinze hôpitaux mobilisés à travers la France

En plus des établissements de Nice, les CHU de Marseille, Montpellier, Toulouse, Grenoble, Saint-Etienne, Strasbourg, Nancy, Reims, Rouen, Amiens, ainsi que les hôpitaux Tenon, Bichat et Georges-Pompidou de Paris seront mobilisés dès 2016.
Le projet a été financé par le département des Alpes-Maritimes, la Ligue contre le cancer, la Fondation Unice de l’Université de Nice - Sophia-Antipolis et le Fonds de dotation du CHU de Nice, à hauteur de 900.000 euros.

Les résultats de l’étude attendus pour 2019

Les candidats sélectionnés feront l’objet d’un examen annuel pendant trois ans, comprenant une prise de sang et un scanner thoracique. « Tous les échantillons seront envoyés à Nice et examinés sur place, précise le professeur Paul Hofman, à l’origine de la découverte. Nous attendons les résultats de l’étude pour 2019. Le test pourra être ensuite validé et proposé partout en France et à l’étranger. »
Les travaux du scientifique, publiés en novembre 2014 dans la revue spécialisée Plos One et objets d’un très important relais médiatique aux quatre coins du monde, pourraient permettre à la recherche contre le cancer de faire un bond en avant non négligeable.

http://www.20minutes.fr/nice/1727391-20151109-cancer-diagnostic-precoce-made-in-nice-teste-15-hopitaux-francais

Aucun commentaire: