En Franche-Comté, un hôpital et une maison de retraite ont été touchés par une épidémie de gale. Le lien entre les établissements n’a toutefois pas été établi.
Plusieurs cas de gale, une infection cutanée contagieuse qui se propage rapidement, ont été diagnostiqués dans la région de Franche-Comté depuis le 7 août dernier. Un premier malade, suivi d’une douzaine d’autres pendant la semaine, s’est présenté au service de gériatrie de l’hôpital de Montbéliard. Au même moment, sept pensionnaires de la maison de retraite Claude Pompidou de Belfort ont présenté les symptômes de la maladie, qui touche environ 300 millions de personnes dans le monde selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
Le lien entre ces deux lieux n’a pas encore été établi. Selon Damien Oudot, le responsable de la communication de l’hôpital de Montbéliard, "quatre patients ont été identifiés comme porteurs, deux sont suspects et six membres du personnel soignant sont atteints par le parasite. On sait qu’aucun patient n’a quitté l’hôpital pour la maison de retraite, mais on ne sait pas encore si un visiteur aurait pu se rendre d’un établissement à l’autre", explique-t-il au Parisien.
L’établissement prend toutes les précautions nécessaires pour limiter la propagation de la maladie, causée par la mite microscopique Sarcoptes scabiei, tandis que les malades suivent un traitement au Stroméctol. "La gale se propage principalement par contact cutané direct et dans une moindre mesure par contact avec des vêtements et des draps et couvertures infectés. Les environnements dans lesquels la gale risque plus particulièrement de se propager comprennent les hôpitaux et les établissements de soins aux enfants; les conditions de surpeuplement favorisent également la propagation. L'infestation se transmet facilement entre partenaires sexuels", rappelle l’OMS.
Retrouvez cet article sur Topsanté
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire