Des chercheurs britanniques ont identifié une protéine qui joue un rôle important dans la propagation du cancer de la vessie. Une découverte qui pourrait aider à développer des thérapies et améliorer la qualité de vie des malades.
Alors que le cancer de la vessie touche environ 10 000 personnes par an au Royaume-Uni, une équipe de chercheurs britanniques a travaillé sur la façon dont une certaine protéine crée un signal qui provoque la propagation de cette maladie. En effet, "le cancer de la vessie devient envahissant quand il se développe à travers la couche musculaire de la vessie", explique la chaîne BBC News. Lorsque cela se produit, les risques de propagation du cancer et la difficulté du traitement augmentent.
Dans une étude publiée par la revue American Journal of Physiology: Renal Physiology, les chercheurs de l'Université de Plymouth expliquent avoir identifié une protéine présente dans la plupart des cancers de la vessie. Cette dernière jouerait un rôle important dans le processus de signalisation qui permet au cancer de se propager.
Améliorer la qualité de vie
Le professeur Raymond Playford, co-auteur de l’étude, a déclaré à la BBC News : "Bien que le cancer de la vessie puisse être facilement traité quand il est diagnostiqué assez tôt, une fois qu’il commence à toucher les tissus profonds et se propager aux organes voisins, il rend la vie du patient beaucoup plus difficile et douloureuse."
"En identifiant le mécanisme par lequel le cancer de la vessie se développe et se propage, nous espérons réussir à développer des thérapies capables de changer ce mécanisme afin d’améliorer la qualité de vie et le taux de survie des malades", conclut-il.
Retrouvez cet article sur Topsanté
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire