mercredi 6 juillet 2016

Santé : les barres de chocolat Kinder sont-elles cancérogènes ?

Sale temps pour les Kinder. Rien à voir avec la météo qui pourrait faire fondre les fameuses barres chocolatées de la marque Ferrero mais bien avec une polémique qui monte en Europe. Une alerte sanitaire vient d'être lancée par l'association allemande Foodwatch, relayée par le magazine Der Speigel.


 
Cette association indépendante allemande dénonce la présence à un niveau inquiétant d’hydrocarbures d’huiles minérales connues sous l'acronyme MOH dans les barres de chocolat produites par l’entreprise italienne Ferrero, ainsi que dans des friandises Sun Rice d’Aldi. Le hic, c'est que dans l'industrie alimentaire, ces huiles minérales sont utilisées par exemple en tant que lubrifiants pour des machines ou dans les emballages ! 
 
L'Autorité européenne de sécurité des aliments classe ces «hydrocarbures aromatiques» comme «peut-être «cancérogène et mutagène». Selon Foodwatch, cette substance chimique serait donc cancérogène à trop forte concentration. Elle invite dès lors l’ensemble des consommateurs à renoncer à consommer ces friandises si populaires dans les cours de récréation. 
 
«L’impact potentiel des MOH sur la santé humaine varie largement; les MOH dits «aromatiques» peuvent agir comme des cancérigènes génotoxiques (c’est-à-dire qu’ils peuvent endommager l’ADN, le matériel génétique des cellules, et également provoquer le cancer), tandis que certains MOH «saturés» peuvent s’accumuler dans les tissus humains et induire des effets indésirables pour le foie», précisait l'Autorité européenne de sécurité des aliments dans un rapport datant de juin 2012.
 
Contactée, la marque Ferrero a réagi via un communiqué évoquant un problème complexe nécessitant une concertation européenne sur la question. Cette nouvelle polémique n'arrange sûrement pas l'entreprise  italienne. Récemment ses œufs surprise ont été bannis au Chili car ils encourageraient l’obésité infantile
Coïncidence troublante, cette alerte sanitaire intervient au moment même ou une enquête américaine montre que la consommation d'acides gras trans ou de graisses saturées comme le beurre, utilisé dans les produits Ferrero, provoque un risque accru de mortalité. La recherche publiée mardi a été effectuée sur plus de 126.000 participants pendant 32 ans qui ont répondu à un questionnaire sur leur alimentation et leur mode de vie tous les deux à quatre ans ainsi que sur leur santé. Plus de 33.300 décès ont été enregistrés dans ce groupe pendant l'étude.
 
Les chercheurs ont constaté que les acides gras trans - résultant de procédés industriels des matières grasses végétales et en passe d'être éliminés dans l'alimentation - avaient le plus grand impact négatif sur la santé avec un risque accru de 16% de la mortalité. Quant aux graisses saturées, comparativement au même nombre de calories provenant des féculents, chaque augmentation de 5% de leur consommation a coïncidé à un accroissement de 8% de la mortalité.
 
En revanche, remplacer ces aliments par des graisses insaturées, dont celles trouvées dans l'huile d'olive, et des poissons gras comme le saumon, réduisent le risque de mortalité, a également déterminé cette étude parue dans la revue médicale JAMA Internal Medicine. Ces résultats viennent conforter les dernières recommandations fédérales contenues dans le guide diététique 2015-2020. 
 
Le fait de «remplacer les graisses saturées comme le lard, et le gras dans la viande rouge par des graisses insaturées (huile d'olive, de soja ou de colza) peut procurer d'importants bienfaits pour la santé et devrait continuer à être un message clé dans les recommandations diététiques», soulignent les auteurs.

http://www.leparisien.fr/laparisienne/sante/

Aucun commentaire: