mardi 5 avril 2016

Trois applications pour améliorer le quotidien des allergiques aux pollens

Avec les beaux jours, les allergies sont de retour ! Voici une liste d’applications qui devrait considérablement améliorer le quotidien des personnes allergiques !
C’est le printemps ! Si pour la majorité des Français le retour des beaux jours est une excellente nouvelle, pour certaines personnes allergiques au pollen l’éclosion des bourgeons est synonyme de galère. Mais en 2016, les choses vont peut-être changer grâce à votre smartphone.
Depuis quelques années, les créateurs d’applications se lancent dans le domaine de la santé et n’ont pas omis de se saisir du mal saisonnier que sont les allergies aux pollens. Voici donc trois applications qui devraient améliorer l’existence de personnes allergiques.

AllergiK, évaluer le risque

AllergiK est une application développée par le laboratoire ALK en partenariat avec l’association de patients Asthme et Allergies plutôt complète et très simple d’utilisation.
Pour commencer, il faut renseigner son « profil allergique » : nom, sexe, âge, puis d’indiquer vos allergies. Une fois cette étape réalisée, vous pouvez consulter le risque allergique en fonction de votre localisation. Une liste indiquant le risque allergique (de très faible à très élevé) par végétaux est établie.
Petit plus, AllergiK vous permet de dresser un bilan de vos épisodes allergiques. Il suffit d’actionner une molette graduée de 0 à 10 pour indiquer l’intensité des crises. Ces données forment une courbe retraçant vos antécédents. Dans la rubrique alertes, vous pouvez créer des rappels pour vos rendez-vous médicaux, le suivi de votre traitement ou encore le renouvellement d’une ordonnance.
Taille de l’application : 7,65 Mo
Prix : gratuit
Disponible en téléchargement sur l’Apple Store et Google Play

Allergy Track, mesurer vos crises

Cette application, développée par STALLERGENES en partenariat avec l’EFA (European Federation of Allergy and Airways Diseases Patients Associations) et l’association Asthme & Allergies, se veut être un carnet de bord dans lequel vous retranscrivez tous vos épisodes allergiques. Allergy Track vous demande de mesurer l’importance de vos symptômes tels que le nez bouché, les éternuements… et vous propose d’évaluer la gêne de ces symptômes sur votre activité journalière.
Une rubrique « conseils » pour réduire au maximum l’exposition aux allergènes sera certainement très utile pour certaines personnes ces prochains jours.
Disponible en téléchargement sur l’Apple Store et Google Play

Alertes Pollens, recevoir des alertes

Alertes Pollens, une application développée par le Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA) vous informe où que vous soyez sur le niveau de pollen. De la même manière qu’AllergiK, il suffit de renseigner les pollens auxquels vous êtes allergiques. Vous recevrez automatiquement un bulletin d’alertes du RNSA.
http://www.lunion.fr/node/697484

Aucun commentaire: